Fatigue intense : quelles maladies peuvent être en cause ?

dossier Lorsque vous vous êtes couché tard ou que vous manquez de sommeil, il est simple d'identifier la cause de votre fatigue. Mais si vous dormez suffisamment et que, malgré tout, vous manquez d'énergie, n'attendez pas pour consulter. Cette fatigue inexpliquée peut être causée par une maladie sous-jacente.

Différence entre fatigue et somnolence diurne

Il ne faut pas confondre la fatigue et la somnolence diurne. Une personne fatiguée manque d’énergie mais ne s’endort pas forcément, tandis qu’une personne somnolente lutte activement pour rester éveillée, même après une nuit apparemment suffisante.

Voir aussi l'article : Somnolence diurne : pourquoi j'ai envie de dormir tout le temps

1. Fatigue inexpliquée : des troubles du sommeil non identifiés ?

La première cause de fatigue est évidemment le manque de sommeil. Alors qu’il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, une personne sur trois dort moins de 6 heures. Le stress, les écrans, l’alimentation, le vieillissement peuvent retarder l’heure du coucher ou altérer la qualité de votre sommeil. 

Voir aussi l'article : 11 symptômes du manque de sommeil (chronique)

Si vous pensez dormir correctement mais restez fatigué malgré tout, vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil non diagnostiqué. Certaines pathologies fragmentent le sommeil sans que vous ne vous en rendiez compte et affectent la qualité de votre récupération.

  • Apnée obstructive du sommeil : votre respiration se met en pause de manière répétée durant la nuit.
  • Syndrome des jambes sans repos : vos jambes picotent ou sursautent nerveusement durant la nuit.
  • Ronflements : ils peuvent affecter la qualité du sommeil.
  • Bruxisme : vous grincez ou serrez les dents pendant la nuit.
  • Parasomnie : somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars, paralysie du sommeil, etc.
  • Hypersomnie idiopathique : vous dormez longtemps mais votre sommeil n’est pas réparateur.

Voir aussi l'article : Mal de tête au réveil : 15 causes possibles

2. Maladies qui entraînent une fatigue intense

Au-delà des troubles du sommeil, plusieurs maladies peuvent expliquer une fatigue intense et persistante :

  • Anémie :  les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, qui assure le transport de l’oxygène dans le corps. Si on produit trop peu de globules rouges ou qu’ils ne fonctionnent pas bien, le corps est mal oxygéné. On parle d’anémie. Elle s'accompagne souvent de vertiges et de fatigue. 
  • Dérèglements thyroïdiens : la thyroïde régule le métabolisme et l’énergie de l’organisme. Lorsqu’elle fonctionne mal, elle peut provoquer une fatigue importante. Dans le cas d’une hypothyroïdie, le corps produit trop peu d’hormones, le métabolisme ralentit et le sommeil devient moins réparateur, entraînant la fatigue. À l’inverse, une hyperthyroïdie se traduit par un excès d’hormones, ce qui accélère le métabolisme, provoque insomnie et épuisement, et donne l’impression d’être constamment fatigué malgré une activité normale.
  • Diabète :  la fatigue est un des symptômes du diabète, tout comme l’augmentation de l’appétit, la soif, la perte de poids, les mictions fréquentes. Elle résulte d’un mauvais métabolisme du glucose, qui empêche les cellules de produire correctement de l’énergie. Dans le diabète de type 2, cela est souvent lié à une résistance à l’insuline, tandis que dans le diabète de type 1, cela peut apparaître en cas d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie, provoquant un épuisement général et de la léthargie.
  • Intolérances ou allergies alimentaires : la fatigue peut être un premier signal d’intolérance ou d’allergie alimentaire, surtout quand on a un coup de fatigue peu après un repas. On peut déterminer la source d’une allergie en éliminant un aliment à la fois (régime par élimination).
  • Fibromyalgie : la fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, mais elle s’accompagne également d’une fatigue intense et persistante (surtout au réveil), souvent décrite comme un épuisement général qui ne disparaît pas avec le repos. Les troubles du sommeil sont fréquents, avec des réveils nocturnes et un sommeil non réparateur, ce qui accentue encore la fatigue. D’autres symptômes comme des maux de tête, des troubles de la concentration ou une sensibilité accrue au stress peuvent également contribuer à cette sensation d’épuisement constant.

Getty_moe_fatigue_2025.jpg

© Getty Images

  • Syndrome de fatigue chronique : le syndrome de fatigue chronique, aussi appelé encéphalomyélite myalgique (EM), se caractérise par un état de fatigue intense et persistant, apparaissant soudainement chez une personne en bonne santé, sans que l’on puisse trouver de cause particulière.
  • Mononucléose infectieuse : elle résulte d’une infection au virus d’Epstein-Barr. Beaucoup de personnes l’attrapent sans en être affectées. Celles qui en souffrent font surtout état de fièvre, de mal de gorge, de ganglions douloureux et d’une fatigue qui peut durer longtemps. Parfois, les symptômes deviennent chroniques ou réapparaissent régulièrement.
  • Dépression et troubles anxieux : bien qu’il s’agisse de troubles mentaux, ils peuvent s’accompagner de symptômes physiques. Les personnes dépressives peuvent être sujettes à la fatigue ainsi qu’à des pertes de mémoire et à des changements d’appétit. L’angoisse va aussi de pair avec une nervosité accrue et des problèmes de sommeil.
  • Sous-poids et surpoids : qu’il s’agisse d’un excès ou d’une insuffisance pondérale, le corps doit travailler davantage pour accomplir ses tâches quotidiennes. Une personne excessivement maigre a moins de force musculaire et peut donc se fatiguer plus rapidement.
  • Grossesse : une fatigue persistante et inexpliquée peut être un signe de grossesse. Pendant les premières semaines, le corps subit d’importants bouleversements hormonaux et physiologiques qui demandent beaucoup d’énergie. Ces changements peuvent également perturber le cycle du sommeil, amplifiant la sensation de fatigue au quotidien.

3. Fatigue : symptôme d'une maladie auto-immune

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents dans les maladies auto-immunes. Ces affections surviennent lorsque le système immunitaire s’attaque par erreur à des tissus sains de l’organisme. Ce phénomène provoque une inflammation chronique et un épuisement qui ne disparaît pas avec le repos.

Parmi les maladies auto-immunes souvent associées à une fatigue extrême, on retrouve : la sclérose en plaques, le lupus érythémateux systémique, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie cœliaque...

Voir aussi l'article : Tout ce qu’il faut savoir sur les maladies auto-immunes

4. Fatigue et démence

GettyImages-ouderen_zittend_sedentair_2023.jpg

© Getty Images

La démence, qu’elle soit liée à la maladie d’Alzheimer ou à la maladie de Parkinson, peut provoquer une fatigue en journée. Cela s’explique par la fragmentation du sommeil nocturne, les réveils fréquents, la diminution de la qualité du sommeil paradoxal et la désorganisation du rythme circadien, qui empêchent le cerveau de se régénérer correctement.


Voir aussi l'article : Démence chez les plus de 60 ans : la sédentarité augmente les risques

5. Fatigue : symptôme précoce de cancer ?

La fatigue persistante et inexpliquée peut parfois être le signe précoce d’un cancer. Elle résulte de plusieurs mécanismes : une consommation excessive d’énergie par les cellules cancéreuses, de l'anémie, des perturbations hormonales, une perte de poids ou encore les effets inflammatoires d'une tumeur.

Une fatigue extrême ou inhabituelle, sans raison apparente, doit vous pousser à consulter un médecin.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d'alerte du cancer ?

6. Fatigue : une carence alimentaire ?

La somnolence diurne peut être liée à diverses carences, notamment en fer (provoquant une anémie et une fatigue intense), en vitamines B9 (acide folique) et en B12 (indispensables à l'énergie), en magnésium (affectant la détente musculaire et nerveuse) et en vitamine D (contribuant à la fatigue chronique).

Voir aussi l'article : Comment savoir si on a une carence en vitamine D ?

Quand consulter un médecin en cas de fatigue ?

Il est important de consulter un médecin si la fatigue dure sans cause évidente, si elle s’aggrave malgré le repos ou si elle s’accompagne de symptômes inhabituels comme une perte de poids inexpliquée, des palpitations, des essoufflements, de la fièvre, des douleurs, des troubles cognitifs...

La fatigue peut être le symptôme d'alerte de nombreuses maladies, non répertoriées ci-dessus : maladies rénales, maladies cardiaques, maladies du foie, infections virales ou bactériennes, maladies intestinales, maladies respiratoires... Un diagnostic précoce permet d’identifier la maladie en cause et de mettre en place un traitement approprié. 

Ne négligez pas la fatigue et consultez un médecin.

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.webmd.com
https://www.nhs.uk
https://www.mayoclinic.org
https://www.healthline.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2025

volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine