- dossierBoîte de conserve déformée : on mange ou pas ?
- dossierGastro-entérite à Norovirus : que faut-il savoir sur ce virus très contagieux ?
- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
Maladie cœliaque ou intolérance au gluten : symptômes et traitement
dossier La maladie cœliaque et la dermatite herpétiforme (maladie cœliaque de la peau) sont dues à une hypersensibilité au gluten. Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'avoine, le seigle, l'orge et l'épeautre.
Voir aussi l'article : 15 questions sur la maladie cœliaque (intolérance au gluten)
Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?
Voir aussi l'article : L'allaitement au sein contre l'intolérance au gluten ?
Les symptômes de la maladie cœliaque
- diarrhée chronique
- Selles très abondantes et malodorantes
- gonflement de l’abdomen
- constipation
- anémie
- manque d’appétit
- vomissements
- dépression, humeur sombre, abattement
- décalcification osseuse
- Troubles de la croissance, insuffisance pondérale, bras et jambes sous-développés
Voir aussi l'article : Intolérance au gluten : cause, symptômes et traitement
Les troubles liés à l’intolérance au gluten
- Les patients souffrant d’une détérioration avancée présentent le tableau clinique de malabsorption classique. Ne pouvant pas assimiler suffisamment de nutriments, ces patients sont en proie à de la diarrhée, à des troubles digestifs, à des maux de ventre, à des carences en vitamines et minéraux ; ils peuvent souffrir d’anémie, de perte de poids, de fatigue généralisée, de retard de croissance, etc.
- Si un segment limité de la muqueuse est affecté, les symptômes peuvent être atypiques et se présenter sous la forme d’une anémie inexplicable, d’un problème de coagulation, de gênes articulaires ou d’un retard de la puberté, de problèmes de fertilité ou encore de fausses couches à répétition.
- On constate souvent la présence simultanée de certaines maladies auto-immunes comme le diabète, les maladies thyroïdiennes, les maladies du foie, le syndrome de Down ou encore les syndromes qui vont de pair avec une décalcification avancée (ostéoporose).
- Les problèmes articulaires, comme la polyarthrite rhumatoïde, une perturbation de l’équilibre hydrique (yeux secs) comme le syndrome de Sjögren, peuvent inciter à procéder à un dépistage de la cœliaquie.
- Certaines affections sont plus fréquentes et plus marquées en cas de maladie cœliaque. Une série de patients cœliaques ne supportent pas le lactose, par exemple. On parle alors d’intolérance au lactose. Ces personnes doivent suivre un régime sans gluten et éviter le lactose. Toutefois, elles peuvent généralement reprendre une consommation normale de produits à base de lactose dès que la paroi intestinale est guérie.
- De nombreux patients souffrent d’une dermatite herpétiforme, qu’on appelle aussi cœliaquie de la peau, puisque cette maladie est déclenchée par une hypersensibilité au gluten. Ce problème cutané survient souvent brusquement, au niveau des coudes, des genoux, du dos et des fesses. Il débute par de petits boutons qui se transforment en cloques. Le prurit provoque des démangeaisons. En plus de la prescription de médicaments, on traite la dermatite herpétiforme en supprimant le gluten de l’alimentation.
Voir aussi l'article : Beaucoup, peu ou pas de gluten : quel effet sur le cerveau ?
Le diagnostic
Le traitement de la maladie coeliaque
La maladie cœliaque ne peut pas (encore) être guérie. Un régime sans gluten constitue la seule solution pour lutter contre la maladie. Ce régime permet à la muqueuse intestinale de se régénérer. Au bout de quelques mois ou années, l'intestin grêle absorbe à nouveau tous les nutriments dont l'organisme a besoin. Il faut suivre ce régime à vie, pour éviter la résurgence des symptômes.
Sources :
https://coeliakie.be
https://www.thuisarts.nl
http://www.voedingscentrum.nl