Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)

Dans cet article
Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)

dossier

On dit souvent qu'il faut attendre l'échographie morphologique du 2e trimestre pour découvrir le sexe de bébé. Mais en réalité, si vous avez la bonne image, et si bébé n'est pas trop petit, il est tout à fait possible de vous faire une idée dès l'écho du 1er trimestre. On vous explique comment décrypter vos échos.

Dans les premiers stades de la grossesse, les filles et les garçons ont un petit tubercule entre les jambes, un "truc qui dépasse", qu'on appelle le bourgeon génital ("nub" en anglais). Jusqu'à 9 semaines de grossesse (11 semaines d'aménorrhée), ce tubercule est le même, que l'embryon soit une fille ou un garçon. Plus tard, il deviendra le clitoris ou le pénis.

Voir aussi l'article : Fœtus : que dit son visage ?

La méthode du bourgeon génital

sexe echographie bebe.37.png
Selon la « nub theory » ou méthode du bourgeon génital, on peut, dès 12 semaines d’aménorrhée environ, avoir une idée du sexe de bébé en étudiant l’angle entre le bourgeon et la colonne vertébrale.

Chez un garçon, le bourgeon forme un angle d’approximativement 30 degrés avec la colonne vertébrale. Si cet angle est inférieur à 30 degrés ou si le bourgeon est parallèle à la colonne vertébrale, il s’agit probablement d’une fille. Notez que pour bien voir le tubercule génital, et donc avoir une estimation du sexe plus fiable, le bébé doit être dans une certaine position à l’échographie. De préférence de profil, sur le dos et les jambes relevées. L’image doit être de bonne qualité.

Un des paramètres à prendre en compte est la LCC (longueur cranio caudale = de la tête aux fesses). Généralement, cette mesure est indiquée directement sur l’échographie, comme dans les exemples plus bas dans l’article. Si tous les bourgeons sont parallèles jusqu’à 11 SA, avec une LCC basse, à partir de la 12e semaine (12,5 SA exactement) le bourgeon mâle se redresse. À partir d’une LCC de 60 mm, on considère que l’estimation est bonne.

Voir aussi l'article : Fille ou garçon ? Le sexe de bébé sur les échographies vues du dessous (avec exemples)

Quelle est la fiabilité de la méthode du bourgeon génital ?

Selon une étude britannique, la détermination du sexe à l’aide de la méthode du bourgeon génital est correcte dans 93% des cas, quand toutes les conditions sont réunies (position du bébé favorable, LCC suffisamment haute, bonne qualité d’image).

Vous n’y comprenez rien ou n’êtes pas sûre de ce que vous voyez ? Sur Facebook, il existe plusieurs groupes d’interprétation des échographies, où vous pouvez poster vos clichés pour avoir les avis des mamans entrainées. Celui-ci, par exemple: Un avis sur le sexe de votre futur bébé?? Venez par ici avec vos échos ou encore celui-là: Prédiction Echographie 1er Trimestre ou encore le groupe des « Américaines » comme on dit dans le milieu des lectrices d’échos (oui oui…) : Nub Theory Queens.

Attention : les interprétations du bourgeon génital ne sont qu’une estimation. Partez toujours du principe qu’à ce stade de la grossesse, on ne peut pas être sûr à 100 %. Amusez-vous à interpréter les échographies mais attendez l’écho du 2e trimestre pour repeindre la chambre de bébé, c’est plus sûr.

Voir aussi l'article : Vidéo - Grossesse : pourquoi 3 échographies ?

Échographie de grossesse : fille ou garçon ?

Boy.png
Ici, on voit très bien le tubercule former une petite boule à son extrémité, qui « pointe » vers le haut. C’est un garçon !

Gars.png
Dans ce cliché, bébé est bien allongé sur le dos mais le tubercule semble remonter… C’est un petit boy!

Fille.png
Le bébé sur cette image a une LCC assez haute, plus de 70 mm, et la grossesse est datée de plus de 13 semaines. On peut donc avoir une estimation assez fiable. Le bourgeon est « en bas », bien parallèle au dos. C’est une fille !

Garcon2.png
Ici, nous avons un bel exemple d’un cliché pas forcément optimal, et pourtant, la petite pointe qu’on voit se dresser, perpendiculairement au dos laisse peu de place au doute: c’est un petit garçon.

echo_fille.56.png
Une LCC élevée, un bourgeon bien bas et parallèle. C’est une fille!

echo_bebe_fille.55.png
Voilà une belle image qui permet d’estimer, sans trop de doute, une petite fille… Et c’est bien une petite fille qui est née depuis! Notez l’angle entre le ventre et le bourgeon, très ouvert, presque plat.

echo_girl.03.png
Avec l’image du dessus, vous devinez aisément quel est le sexe de bébé ici n’est-ce pas? Bravo, c’est encore une petite fille !

Girl.28.png
Et encore une fille !

echos_bebe_fille_garcon.41.png
Ici, entourés en bleu, les bourgeons de 6 garçons, et en rose, le bourgeon d’une fille. Pour les petits gars, on distingue bien un « petit bout » remonter vers le haut, à chaque fois.

Voir aussi l'article : Peut-on deviner le sexe du bébé selon la forme du ventre ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram