Fille ou garçon ? Le sexe de bébé sur les échographies vues du dessous (avec exemples)

Dans cet article
Fille ou garçon ? Le sexe de bébé sur les échographies vues du dessous (avec exemples)

dossier

Voir le sexe de bébé lors d'une échographie "vue du dessous", c'est possible? Aux alentours de 14 semaines d'aménorrhée (SA), le bourgeon génital s'est transformé en pénis ou en clitoris. Le gynécologue est donc tout à fait capable de distinguer quelque chose à l'écho, et si vous avez des clichés des fesses de bébé, peut-être pourrez-vous découvrir son petit secret.

On connait la méthode dite du bourgeon (ou tubercule) génital pour deviner le sexe de bébé à partir de 12 semaines d'aménorrhée révolues. Mais si vous n'avez pas eu la chance d'avoir une estimation possible à ce stade, une échographie ultérieure vous révélera peut-être le petit secret de votre bébé, soit en vue de profil, comme pour la méthode du bourgeon génital, soit en vue "du dessous": vous voyez les fesses de bébé, souvent ses cuisses qui peuvent vous servir de repère (on distingue facilement le fémur).

Voir aussi l'article : Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)

Comment deviner le sexe de bébé sur une écho du siège ?

Chez les garçons, en général, on distingue très nettement une protubérance : c'est le pénis. Pas besoin d'être un pro de l'écho donc pour reconnaître le service trois pièces :

echo-garcon.png

Chez les filles, l’indice est évidemment l’absence de pénis, mais aussi des petits traits qui peuvent évoquer la forme d’une vulve. Sur les forums et dans les groupes Facebook dédiés, on parle d’un grain de café: le sexe du bébé fille évoque la forme d’un grain de café. C’est très souvent un repère pour pencher vers un verdict fille, comme ici :

echo-sexe-bebe-fille.png

Voici une image récapitulative (il faut évidemment lire "boy" ci-dessous). Les deux traits montrent la limite du sexe par rapport au fémur (os de la cuisse, qui correspond ici au trait blanc épais). On voit que pour un garçon, le trait bleu arrive à peu près à moitié du fémur, alors que pour une fille, le trait rose s'arrête au début du fémur, près du bassin :

echos-sexe-bebe-vue-dessous.11-1.png

Echos vue du dessous, ok mais prudence!

Pour interpréter une échographie du sexe de bébé vu d'en dessous, vous devez être à minimum 16 SA, et quelques semaines de plus, c'est l'idéal. En théorie, vous pourriez commencer à avoir une idée vers 14-15 SA, mais à ce stade, le bourgeon génital est encore en train de se transformer en pénis ou clitoris, et cette transformation ne se fait pas à la même vitesse pour tous les bébés, selon l'âge de la grossesse réel. Mieux vaut donc attendre d'être sûr que ce vous voyez est bien le sexe et non le bourgeon génital. Car le bourgeon, vu du dessous, est en effet le même pour un garçon ou une fille.

Une échographie vue du dessous reste donc peu fiable, en tout cas nettement moins que la méthode du bourgeon génital, car très sujette aux erreurs d'interprétation. En effet, à moins d'une écho à un stade avancé et de voir très clairement et nettement un pénis ou un grain de café, le sexe du bébé peut être confondu avec d'autres parties du futur bébé, comme le cordon ombilical, par exemple.

Pour les garçons, l'erreur courante est de croire que c'est une fille car on ne distingue pas de pénis. Mais l'angle de la sonde peut tout simplement n'avoir pas permis de visualiser l'organe masculin. Pour les filles, les lèvres, souvent très gonflées chez le fœtus, peuvent être confondues avec les testicules.

Si vous souhaitez interpréter un cliché des fesses de bébé, gardez donc en tête qu'une marge d'erreur importante reste possible, et pour parvenir à un verdict, mieux vaut compléter avec d'autres angles de prise de vue: de profil notamment, ou d'autres clichés d'organes comme la vessie, qui peuvent laisser deviner le petit secret de bébé. Amusez-vous donc, mais évitez de conclure trop vite que vous attendez une fille ou un garçon uniquement en interprétant une photo de son petit derrière. Patience, vous serez, au plus tard, fixée à l'écho du deuxième trimestre!

Voir aussi l'article : 20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé

Quelques exemples

Echo-fille-vue-du-dessous-1-edited.png

Ici c'est une petite fille! On distingue les lèvres proéminentes qui forment comme un gros grain de café. Les lèvres pourraient faire penser à tort aux testicules. Pourtant, à ce stade, les testicules sont encore dans l'abdomen et ne descendront dans les bourses (le scrotum) qu'en fin de grossesse.

Echo-boy-ultrasound-1.png
Attention petit piège, c’est bien un petit gars que nous voyons ci-dessus. Voici un bel exemple que, parfois, le pénis n’est pas clairement visible comme dans la première écho présentée dans cet article.

echo-vue-du-dessous-garcon-1.png
Et encore un petit gars ci-dessus! Ici, ça semble déjà plus clair. Même si, attention, une telle écho interprétée trop tôt (avant 16 SA) pourrait représenter le tubercule génital. Prudence donc!

echographie-garcon-1.png
Ici le pénis est clairement visible sur le cliché. Pas de doute, c’est un petit boy.

echo-fille-vue-du-dessous-1.png
Ici nous avons une petite fille. On voit bien l’aspect « grain de café ».

echo-garccon-35SA-1.png
Ci-dessus on sort un peu des échos du deuxième trimestre pour vous montrer la vue du dessous du sexe d’un futur petit mec à 35 SA. On distingue très bien les testicules cette fois, et le petit rond devant, c’est le pénis.

echo-fille-1-edited.png
Sur ce cliché très « zoomé » on distingue bien les lèvres, c’est une petite fille sans aucun doute !

Echo-fille-femur-768x608.jpeg
Et pour finir une jolie écho fille, avec le fémur qu’on distingue très nettement dans la cuisse (flèche bleue), et au milieu… rien qui dépasse !

Voir aussi l'article : DPNI (NIP test): peut-on connaître le sexe de bébé avec une prise de sang?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram