20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé

123_minimi_seks-baby.jpeg

dossier

Pas la patience d'attendre la prochaine écho pour découvrir le petit secret de votre futur bébé ? Ou tout simplement envie de vous amuser en attendant ? Voici 20 petits tests de grand-mère pour deviner le sexe de votre enfant.

Comment savoir si c'est une fille ou garçon ? Est-ce qu'il y a des signes qui ne trompent pas ? Parmi les mythes et croyances autour de la grossesse, les astuces de grand-mère pour deviner le sexe de bébé ont la dent dure. Si aucune de ces méthodes n'est scientifiquement valide, et si, dans le fond, personne n'y croit vraiment - à part peut-être notre grand-mère qui, de son temps, n'avait pas l'échographie - rien ne nous interdit de jouer le jeu. On peut même s'amuser à les tester avec nos enfants déjà nés! En gardant en tête que - et là c'est la science qui parle - la probabilité d'avoir un garçon ou une fille, c'est toujours du 50/50.

1. Le sexe des enfants précédents

"Si les deux premiers enfant sont du même sexe, il y a 75 % de chance que le troisième soit encore du même sexe", dit la légende. Parfois, ce sont des professionnels de la santé autour de la naissance qui le disent eux-mêmes... Pourtant, rien à faire, les chiffres sont clairs et archi clairs : il existe presque autant de foyers avec toutes les configurations possibles (3 enfants du même sexe ou 3 enfants avec deux aînés du même sexe...).

2. Le calendrier chinois

Utilisé depuis plusieurs centaines d'années, le fameux calendrier chinois prédirait le sexe du futur bébé selon l'âge de la mère au moment de la conception et le mois de conception de l'enfant. À la rédac', on a testé. Résultats : c'est tout l'opposé!

3. Le pendule

C'est très simple. Prenez une bague, attachez-là à un fil, et tenez là ainsi suspendue au-dessus du ventre de la maman. Si l'anneau fait des cercles, c'est une fille. S'il trace des lignes, c'est un petit boy !

4. La forme du ventre

Celui-là, c'est LE mythe le plus connu, et toute femme enceinte a un jour eu droit au "vous le portez en avant, c'est un garçon" de la voisine. La croyance populaire veut que si le ventre est haut et pointu, c'est un garçon. S'il est bas et rond, c'est une fille !

5. Les envies de sucré/salé

Voici une autre croyance qui revient très souvent: si vous avez envie de salé, vous attendez un petit gars. Envie de sucré ? C'est une fille. On retrouve aussi les produits laitiers pour un boy, et les fruits pour une fille. Votre obsession pour les donuts verra-t-elle juste ?

6. Les nausées

Si la future maman est malade comme un chien le premier trimestre, c'est une fille (sympa pour les filles, soit dit en passant...). Vous n'avez pas eu l'ombre d'un écœurement au début de votre grossesse ? Vous attendez un garçon. Mouais...

7. L'implantation des cheveux de l'enfant précédent

Sans doute une des méthodes les plus farfelues pour deviner le sexe d'un futur enfant: se fier à l'implantation des cheveux de ses aînés. Si le "rond" de cheveux formé à l'arrière du haut du crâne tourne vers la droite, c'est une fille. S'il part vers la gauche, c'est un garçon. Autre méthode, si dans la nuque de votre enfant, les cheveux forment une pointe: l'enfant qui suivra sera de sexe opposé. Si la forme est droite, bébé sera du même sexe.

8. La ligne brune

Une méthode toute simple consiste à lire dans les lignes... du ventre. Ainsi, la linea nigra, cette ligne marron qui se dessine sur le ventre des femmes enceintes prédirait le sexe de l'enfant à venir. Si elle est dépasse du nombril = fille. Sinon c'est un garçon.

9. Les battements de coeur du bébé

Autre croyance que l'on voit tourner sur les réseaux sociaux: plus les battements par minute du cœur de bébé sont élevés (+ de 150), plus il y a de chances que vous attendiez une fille. En dessous, c'est un petit gars.

10. La libido

Encore une croyance fondée sur on ne sait trop quelle corrélation, mais selon la légende, une libido en berne pendant la grossesse serait le signe qu'on attend un petit garçon. Au contraire, une libido au top prédirait une fille. Du coup, comment ça se passe quand on a les deux selon les trimestres ?

11. Le taux BhCG

Peut-être la seule méthode à peu prés scientifiquement valable, mise en évidence dans une étude israélienne en 2002 : l'hormone de grossesse BhCG serait, en moyenne, significativement plus élevée à 3 semaines de grossesse lorsque l'embryon est une fille. Mais il faudrait réaliser une prise de sang tous les jours entre 10 et 22 jours après l'ovulation, et pouvoir comparer son taux à des valeurs de référence. Un peu compliqué donc!

12. La lune

Pour savoir si vous attendez un petit mec ou une petite nana, regardez dans un calendrier où en était la lune au moment de la conception: si la lune était croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune = elle forme un C à l'envers), c'est une fille. Si la lune était décroissante (entre la pleine et la nouvelle lune = elle forme un C ), c'est un garçon.

13. Le blanc des yeux

Observez attentivement le blanc de vos yeux. Si c'est bien blanc, vous attendez un ptit boy. Si c'est légèrement jaune, c'est une fille

14. La peau

Toujours dans cette idée que le sexe de bébé jouerait sur l'aspect physique de la maman, si vous attendez une fille, la peau de votre visage est plus sèche que d'habitude. Si c'est un garçon, ce sont vos mains qui sont plus sèches. Si de l'acné apparait dans le dos et le cou, c'est un petit gars. Si rien de plus que d'habitude, c'est une fille. Enfin, certains prédisent une petite fille si le visage de la future maman s'arrondit (ce qui est plutôt super courant enceinte mais bon...), et un petit mec si votre pilosité augmente.

15. L'humeur

L'état psychologique de la femme enceinte serait, selon la légende, directement corrélé avec le sexe de bébé. Et comme d'hab, c'est évidemment le sexe féminin qui est lié aux sautes d'humeur importantes de la future maman... Mouais. Heureusement que ce sont les garçons qui donnent de l'acné !

16. Le test de la fourchette et du couteau

Dans le genre test amusant: une tierce personne enveloppe séparément dans des serviettes, un couteau et une fourchette (ou sous un coussin, pointes vers le bas c'est mieux...) puis les place sous deux chaises différentes. La femme enceinte s'assoit ensuite sur une chaise au hasard. Si elle s'est assise au-dessus la fourchette: c'est une fille. Et donc le couteau, c'est un garçon.

17. La taille des seins

Si votre sein gauche est plus gros que le droit, vous attendez une petite fille. Si vos mamelons ont considérablement foncé, c'est un garçon. Enfin, une journaliste a, selon sa propre étude (donc non validée scientifiquement), émis l'hypothèse que la poitrine serait plus volumineuse quand on attend une fille : 8 cm en plus en moyenne si fille vs 6,3 cm si garçon.

18. Le futur papa

Selon la légende, les futurs pères qui prennent du poids pendant la grossesse de leur partenaire - la fameuse couvade - annonceraient un garçon. S'il n'y a pas que vous qui avez pris du bide, vous savez à quoi vous attendre!

19. L'urine

Prélevez vos pemières urines du matin (premier jet dans les toilettes, le reste dans un pot). Si elles sont plutôt foncées (jaune opaque), cela annonce une fille. Si elles sont claires et brillantes, c'est un garçon. Deuxième test: mélangez ce même jet (premières urines du matin) avec du bicarbonate de soude. Si ça pétille et ça mousse, c'est un garçon. S'il ne se passe pas grand chose, c'est une petite meuf. Sinon il y a le truc du frigo: vous mettez votre petit pot de pipi au réfrigérateur. Selon la légende, les urines foncent après 24 h si vous attendez une fille. S'il ne se passe pas grand chose, c'est un petit mec.

20. La grossesse précédente

Pas vraiment un test, et ne fonctionne pas pour un premier bébé mais, souvent, les mamans ont l'intuition que le sexe d'un enfant suivant n'est pas le même que leur enfant précédent parce que leur grossesse est différente. Vrai ou faux ? A priori rien à voir mais, encore une fois, vous aurez toujours une chance sur deux d'avoir raison !

Voir aussi l'article : Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram