20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé

dossier Pas la patience d'attendre la prochaine écho pour découvrir le petit secret de votre futur bébé ? Ou tout simplement envie de vous amuser en attendant ? Voici 20 tests de grand-mère pour deviner le sexe de bébé.

123_minimi_seks-baby.jpeg
Comment savoir si c'est une fille ou garçon ? Est-ce qu'il y a des signes qui ne trompent pas ? De génération en génération, les mythes et les croyances autour de la grossesse se perpétuent. Certaines astuces de grand-mère permettraient ainsi de deviner le sexe de bébé. Si aucune de ces méthodes n’a de fondement scientifique – et si, entre nous, personne n’y croit vraiment (à part peut-être mamie, qui n’avait pas d’échographie en son temps) – elles peuvent quand même ajouter une touche de fantaisie à l’attente. Et après tout, il y a toujours 50 % de chances d’avoir raison !

1. Le sexe des enfants précédents

« Si les deux premiers enfant sont du même sexe, il y a 75 % de chance que le troisième soit encore du même sexe », dit la légende. Parfois, ce sont des professionnels de la santé autour de la naissance qui le disent eux-mêmes... Pourtant, rien à faire, les statistiques sont formelles :  n’existe aucune règle fiable. Toutes les configurations familiales sont possibles (3 enfants du même sexe ou 3 enfants avec deux aînés du même sexe...).

2. Le calendrier chinois

Utilisé depuis plusieurs centaines d'années, le fameux calendrier chinois prédirait le sexe du futur bébé selon l'âge de la mère au moment de la conception et le mois de conception de l'enfant. À la rédaction, on a testé la méthode… Résultats : c'est tout l'opposé !

3. Le test du pendule

C'est très simple. Prenez une bague, attachez-là à un fil, et tenez là ainsi suspendue au-dessus du ventre de la maman. Si l'anneau fait des cercles, c'est une fille. Si elle oscille en ligne droite, un garçon.

4. La forme du ventre

C'est LE mythe le plus connu, et toute femme enceinte a un jour eu droit au  « vous le portez en avant, c'est un garçon » de la voisine. La croyance populaire veut que si le ventre est haut et pointu, c'est un garçon. S'il est bas et rond, c'est une fille !

5. Les envies de sucré/salé

Voici une autre croyance qui revient très souvent : si vous avez envie de salé, vous attendez un petit gars. Envie de sucré ? C'est une fille. On retrouve aussi les produits laitiers pour un garçon, et les fruits pour une fille. Votre passion soudaine pour les donuts serait-elle un signe ?

Voir aussi l'article : Pourquoi cette furieuse envie de manger salé ?

6. Les nausées matinales

Si la future maman est malade comme un chien le premier trimestre, c'est une fille. Vous n'avez pas eu l'ombre d'un écœurement au début de votre grossesse ? Vous attendez un garçon.

Que dit la science sur cette théorie ? La littérature scientifique a établi à plusieurs reprises un lien entre les femmes atteintes d’hyperémèse gravidique (nausées et vomissements graves avec ou sans hospitalisation) et le fait qu’elles portaient un fœtus de sexe féminin. Toutefois, gardons à l’esprit que près de 75 % de femmes enceintes souffrent de nausées matinales en début de grossesse et seulement 49 % donnent naissance à des filles chaque année…

Voir aussi l'article : Nausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?

7. L'implantation des cheveux de l'enfant précédent

Getty_baby_haar_2025.jpg

© Getty Images

Sans doute une des méthodes les plus farfelues pour deviner le sexe d'un futur enfant : se fier à l'implantation des cheveux du grand frère ou de la grande soeur. Si les cheveux au sommet du crâne forment un « tourbillon » vers la droite, c'est une fille. S'ils tournent vers la gauche, c'est un garçon. Autre méthode, si dans la nuque de votre enfant, les cheveux forment une pointe : l'enfant qui suivra sera de sexe opposé. Si les cheveux forment une ligne horizontale, bébé sera du même sexe.

8. La ligne brune

Une méthode toute simple consiste à lire dans les lignes... du ventre. Ainsi, la linea nigra, cette ligne marron qui se dessine sur le ventre des femmes enceintes prédirait le sexe de l'enfant à venir. Si elle dépasse le nombril , cela annonce une fille. Sinon, c'est un garçon. Toutefois, cette ligne apparaît généralement durant le deuxième, voire le troisième trimestre de la grossesse. À moins que vous ne souhaitiez pas connaître le sexe du bébé avant la naissance, votre gynécologue vous aura déjà révélé le sexe de votre bébé à la fin du premier trimestre.

Voir aussi l'article : Prise de sang et sexe de bébé : les tests ADN en vente sur Internet sont-ils fiables?

9. Le rythme cardiaque du bébé

Autre croyance que l'on voit tourner sur les réseaux sociaux : plus les battements par minute du cœur de bébé sont élevés (+ de 150 par minute), plus il y a de chances que vous attendiez une fille. En dessous, c'est un petit gars. En réalité, les battements varient selon les semaines de grossesse, pas selon le sexe…

10. La libido de la maman

Encore une croyance fondée sur on ne sait trop quelle corrélation, mais selon la légende, une libido en berne pendant la grossesse serait le signe qu'on attend un petit garçon. Au contraire, une libido au top prédirait une fille. Mais... que dire si ça change à chaque trimestre ?

Voir aussi l'article : Pourquoi ces rapports sexuels douloureux pendant la grossesse ?

11. Le taux BhCG

Peut-être la seule méthode à peu près scientifiquement valable, mise en évidence dans plusieurs études : les femmes enceintes portant des fœtus féminins ont des taux d’hCG significativement plus élevés que celles portant des fœtus masculins. Ils seraient même 11 % plus élevés durant le premier trimestre de la grossesse. 

Voir aussi l'article : Taux hCG : quelles sont les valeurs d'une grossesse qui se déroule bien ?

12. La lune

Pour connaître le sexe de votre bébé, regardez dans un calendrier où en était la lune au moment de la conception: si la lune était croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune = elle forme un C à l'envers), c'est une fille. Si la lune était décroissante (entre la pleine et la nouvelle lune = elle forme un C ), c'est un garçon.

13. La couleur du blanc des yeux

Observez attentivement le blanc de vos yeux. Si c'est bien blanc, vous attendez un un garçons. Si c'est légèrement jaune, c'est une fille.

14. La peau et les poils

  • Toujours dans cette idée que le sexe de bébé jouerait sur l'aspect physique de la maman, si vous attendez une fille, la peau de votre visage est plus sèche que d'habitude. Si c'est un garçon, ce sont vos mains qui sont plus sèches. 
  • Si de l'acné apparaît dans le dos et le cou, c'est un garçon. Si rien ne change, c'est une fille.
  • Enfin, certains prédisent une petite fille si le visage de la future maman s'arrondit, et un petit garçon si votre pilosité augmente.

15. L'humeur

L'état psychologique de la femme enceinte serait, selon la légende, directement corrélé avec le sexe de bébé. Et comme d'habitude, c'est évidemment le sexe féminin qui est lié aux sautes d'humeur importantes de la future maman... Un raccourci psychologique un peu sexiste, mais toujours d’actualité selon certaines croyances.

16. Le test de la fourchette et du couteau

123-vork-eten-honger-2-19.jpg
Dans le genre test amusant: une tierce personne enveloppe séparément dans des serviettes, un couteau et une fourchette (ou sous un coussin, pointes vers le bas c'est mieux...) puis les place sous deux chaises différentes. La femme enceinte s'assoit ensuite sur une chaise au hasard. Si elle s'est assise sur la fourchette: c'est une fille. Et sur le couteau, c'est un garçon.

17. La taille des seins

Si votre sein gauche est plus gros que le droit, vous attendez une petite fille. Si vos mamelons ont considérablement foncé, c'est un garçon. Enfin, une journaliste a, selon sa propre étude (donc non validée scientifiquement), émis l'hypothèse que la poitrine serait plus volumineuse quand on attend une fille : 8 cm en plus en moyenne si fille vs 6,3 cm si garçon.

18. Le futur papa qui prend du poids

Selon la légende, les futurs pères qui prennent du poids pendant la grossesse de leur partenaire - la fameuse couvade - annonceraient un garçon. 

Voir aussi l'article : Futur papa : voilà 21 trucs que vous vivez quand votre femme est enceinte

19. L'urine du matin

Getty_urine_plas_labo_2023.jpg

© Getty Images

Prélevez vos premières urines du matin (premier jet dans les toilettes, le reste dans un pot). Si elles sont plutôt foncées (jaune opaque), cela annonce une fille. Si elles sont claires et brillantes, c'est un garçon. Deuxième test : mélangez ce même jet (premières urines du matin) avec du bicarbonate de soude. Si ça pétille et ça mousse, c'est un garçon. S'il ne se passe pas grand chose, c'est une petite fille. Dernier test : conservez le pot d’urine au frigo. S’il fonce après 24h, ce serait une fille…

Voir aussi l'article : Un test d'ovulation peut-il détecter une grossesse?

20. Les différences avec une grossesse précédente

Certaines femmes affirment « sentir » que cette grossesse est différente… et que le sexe du bébé le sera aussi. Intuition ou hasard ? En tout cas, elles ont une chance sur deux d’avoir raison !

Voir aussi l'article : Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)

Conclusion :
Aucune de ces méthodes n’est fiable, bien sûr. Mais elles permettent de patienter en s’amusant. Et parfois, la coïncidence fait bien les choses ! Alors, fille ou garçon ? Réponse à la prochaine échographie… ou à la naissance !

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram