Linea nigra : tout ce que vous voulez savoir sur la ligne de grossesse

dossier Environ trois quarts des femmes enceintes voient apparaitre une ligne marron - ou linea nigra - sur leur ventre, pendant la grossesse. À quoi est-elle due ? Est-ce qu'elle disparait par la suite ? On vous dit tout. La plupart des femmes pensent aux vergetures, mais un peu moins à la ligne brunâtre bien typique des baby bumps. Et pourtant, si vous attendez un bébé, il y a de grandes chances pour que vous voyiez cette ligne apparaitre de façon plus ou moins marquée.

Cette ligne marron sur le ventre des femmes enceintes, c'est quoi ?

Cette ligne est la coloration de la linea alba (ligne blanche) que nous avons tous déjà, au milieu des abdominaux, du pubis au sternum. C'est une structure fibreuse, jonction des muscles. Enceinte, votre placenta produit l’hormone mélanotrope, qui va elle-même produire de la mélanine (le pigment de vos cheveux, yeux, et peau). C'est cette même mélanine qui va foncer d'autres parties de votre corps pendant la grossesse : les aréoles de vos seins, votre visage (le fameux masque de grossesse), et certaines de vos cicatrices (dont le nombril !). Pendant la grossesse, cette linea alba se transforme donc lentement en linea nigra. En principe, plus votre couleur de peau est sombre, plus la ligne apparaît rapidement. Si vous avez la peau très claire, la ligne sera moins visible voire carrément invisible.

Quoi faire pour éviter la linea nigra?

Pas grand chose ! Si la ligne marron doit apparaitre sur votre bidon, elle apparaitra. Dites-vous qu'environ 75 % des femmes ont une ligne sur l'abdomen, dans certains cas de l'os pubien au nombril, mais souvent bien au-delà. Ce que vous pouvez faire - et c'est valable aussi pour le masque de grossesse - c'est protéger la peau de votre ventre avec un vêtement et/ou un écran total, en cas d'exposition au soleil. Sans cela, la ligne risquerait de foncer encore bien davantage. Cela dit, vous pouvez aussi l'accepter comme une belle marque de maternité et en être fière !

Combien de temps cette ligne reste sur le ventre ?

La linea nigra est généralement apparente au moment où vos abdominaux sont davantage écartés et votre peau distendue. Cela se produit souvent au cours du deuxième ou du troisième trimestre. Après l'accouchement, la ligne restera visible pendant un certain temps, mais s'estompera lentement, en même temps que les hormones de grossesse diminueront. Au bout d'environ six mois, la ligne n'est généralement plus visible, mais c'est évidemment variable et certaines verront encore une légère ombre se dessiner un an après l'accouchement. Si vous allaitez au-delà de six mois, elle peut rester visible un peu plus longtemps. Pour la petite histoire, et selon la légende, la ligne noire permettrait de deviner le sexe de bébé, selon qu'elle est courte (sous le nombril) ou longue. Une ligne courte veut dire que vous attendez un petit garçon. Une ligne longue (du pubis au sternum) une petite fille... Lire aussi : Réduire les risques d’avoir des vergetures: ce que vous devez impérativement essayer ! Ces images qui racontent le corps des mères Comment se remettre au sport après bébé ?



Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram