Barre très pâle sur mon test de grossesse : c'est positif ?

123_m_zwangerschaptest_test.jpg

dossier

Vous venez de faire un test de grossesse, et vous distinguez une légère barre très claire, très pâle, mais pourtant bien là. Est-ce que vous êtes enceinte?



Barre très claire, mon test de grossesse est-il positif?

La plupart du temps, si vous vous posez cette question en voyant une barre, même très pâle, c'est que votre test est bien positif et que vous êtes enceinte. Les faux positifs sont rares. Ce qui peut arriver en revanche, c'est ce qu'on appelle une grossesse biochimique: vous faites en réalité une fausse couche très précoce, à peine l'embryon implanté dans la muqueuse utérine. La plupart du temps, les femmes ne s'en rendent même pas compte.

En général, lorsqu'un test est positif, la ligne sous le "T" de "Test" a la même forme et la même teinte que la barre contrôle (celle qui apparaît sous le "C"). Même si elle est si pâle qu'il faut avoir le nez sur le test pour la voir, elle doit être rose (ou bleue) et de même largeur que la barre contrôle.

Ainsi, les 3 tests ci-dessous sont tous les trois positifs. Ils ont été effectués trois jours de suite, on voit bien qu'ils foncent, indiquant la montée du taux de l'hormone de grossesse hCG, signe qu'une grossesse a (bien) démarré :

Voir aussi l'article : Javel, sel, dentifrice... 7 tests de grossesse maison à faire pour s'amuser

barre_pale_test_grossesse.21.png

Je crois voir une barre sur mon test de grossesse, mais je ne suis pas sûre, je suis enceinte ou pas?

Si vous êtes une "testeuse compulsive", vous avez sûrement déjà plissé les yeux sur votre test au moins une fois. Vous pensez voir une barre, en inclinant votre test ou en l'éclairant à la lumière de votre téléphone. Et si vous êtes dans des forums ou groupes Facebook "d'essayeuses", vous avez posté la photo de votre test, sous toutes ses coutures, parce qu'à force de vous faire mal aux yeux sur votre test, vous n'êtes plus sûre de rien. Peut-être qu'on vous a aussi parlé de barre d'évaporation, et si c'était ça?

Pour en savoir plus, lisez notre article Comment reconnaître une barre d’évaporation sur un test de grossesse ?

Partez du principe que si vous devez retoucher votre test de grossesse avec 15 filtres ou le passer en négatif pour distinguer une barre, c'est que, pour l'instant, votre test n'indique pas de grossesse. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas enceinte, mais c'est peut-être juste un peu tôt. Attendez le lendemain pour tester à nouveau, avec les premières urines du matin. Si une très légère barre était bien là, elle sera plus facile à distinguer le lendemain.

En attendant, pour patienter en souriant, vous pouvez lire notre article : Test de grossesse: 14 trucs que vous reconnaitrez si vous êtes une testeuse compulsive

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram