Comment reconnaître une barre d'évaporation sur un test de grossesse?

123_minimi_zwangerschaptest.jpeg

dossier

Si le résultat des tests de grossesse peut sembler hyper simple à interpréter - une barre, c'est négatif, deux barres, c'est positif - dans les faits, ça n'est pas toujours si évident, lorsque le test de grossesse en question nous joue des tours. Et cette ligne, là... apparue sur votre test, vous fait douter. Barre très faible qui indique un tout début de grossesse, ou serait-ce cette fameuse barre d'évaporation dont on parle souvent dans les forums et groupes "d'essayeuses"? Voici quelques éléments de réponse.

Si votre test de grossesse donne à voir une barre, même très pâle, le test est positif: vous êtes enceinte. Dans ce cas, la barre est bien marquée, située sous le "T" du test, et de la même couleur que la barre contrôle (la barre sous le "C"). Pour en savoir plus, lisez notre article: Barre très pâle sur mon test de grossesse: c’est positif?

Mais comment distinguer une barre très claire d'une barre d'évaporation? Quelques critères peuvent vous donner des indices.

Voir aussi l'article : Comment savoir si on est enceinte avant les règles ?

La barre d'évaporation, à quoi ça ressemble?

Il peut arriver qu'un test soit non interprétable, ou encore qu'une barre "mystère" apparaisse, parfois au moment où vous vous y attendez le moins. Souvent, vous remarquez la présence de cette ligne en jetant un œil à votre test effectué des heures plus tôt, par exemple au moment de le jeter à la poubelle.

On parle de barre d'évaporation lorsqu'un trait apparaît après le temps imparti de lecture du test. En s'évaporant, l'urine marque le test, souvent à l'endroit où une barre apparaitrait si vous étiez enceinte, ce qui peut créer une grande confusion. Comme ici, où l'on voit sur la première photo que l'encre "bave" en formant presque une barre rose, pouvant laisser croire à un test positif. Pourtant, le test était bien négatif, comme l'indique la seconde photo:

Voir aussi l'article : Les tests de grossesse électroniques, arnaque ou aide précieuse?

Comment reconnaître ce que les initiées appellent une « barre d'évapo » ?

Voici quelques caractéristiques:

  • Couleur grise: la plupart du temps, la barre d'évaporation n'est pas de la même couleur que la barre témoin (généralement rose ou bleue), elle est plutôt de couleur grise. À noter qu'un certain nombre d'utilisatrices ont remarqué que les tests à coloration bleue avaient tendance à créer davantage de confusion. Peut-être parce que le bleu et le gris sont deux teintes plus proches?
  • Irrégulière: la barre peut être incomplète, irrégulière (pas la même forme de haut en bas), être légèrement inclinée, ou s'intégrer dans une bande de couleur, qui indique que le test n'a pas bien fonctionné.
  • Fine: le trait d'évaporation est souvent plus fin que la barre contrôle.
  • Apparaît après le temps de lecture: lorsqu'un test est positif, la barre test apparait très rapidement, dans le temps indiqué sur la notice du test. La barre d'évapo quant à elle, apparaît après ce temps de lecture, quand le test est bien sec ou en train de sécher (comme dans la photo ci-dessus). C'est pour cette raison que les fabricants recommandent à leurs utilisatrices de ne jamais interpréter un test de grossesse après ce temps de lecture indiqué sur la notice.

Vous doutez? Seule une prise de sang ou un peu de patience pourront vous dire si oui ou non vous êtes enceinte. Testez à nouveau, si possible le lendemain avec les premières urines du matin, plus concentrées en hormones de grossesse hCG.

Voir aussi l'article : Test de grossesse : 14 trucs que vous reconnaitrez si vous êtes une testeuse compulsive

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram