Infection virale aiguë des voies respiratoires. Elle est caractérisée par une inflammation de la muqueuse nasale, du pharynx et de la conjonctive de l'œil, ainsi que par des maux de tête, des douleurs musculaires, une grande fatigue et une forte fièvre.
La maladie sévit sur un mode épidémique, essentiellement en automne et en hiver dans les pays tempérés. La transmission se produit via des gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements des personnes infectées. Un vaccin est adapté chaque année aux souches virales circulantes.
Les complications de la grippe peuvent être sévères, voire mortelles.
dossier
26/01/2026
L'homme peut contracter 3 types de grippes différentes : les grippes A, B et C. Les grippes A et B sont les souches à l'origine des épidémies saisonnières. Elles causent des symptômes parfois graves. Celles du groupe C sont moins fréquentes et moins virulentes.
lire la suite »
dossier
29/01/2025
« Je me suis fait vacciner contre la grippe et pourtant je suis tombé malade ! ». Si le vaccin offre la meilleure protection contre la grippe, il ne fournit pas l'immunité totale. Dans quels cas peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ? Cela vaut-il vraiment la peine de se faire vacciner ?
lire la suite »
dossier
15/01/2025
Vous venez de contracter la grippe ? Vous n'êtes pas à l’abri d'une seconde infection cet hiver. Bien que le risque soit faible, il est possible de contracter deux fois la grippe à quelques semaines d'intervalle. Mais si les deux infections sont très rapprochées, il peut également s'agir d'une rechute de la maladie.
lire la suite »