Allergie au chlore : boutons, toux, yeux rouges, quels sont les symptômes ?
dossier
Boutons, toux, yeux rouges, asthme… si ces symptômes se développent dans l’heure après le contact avec l’eau d’une piscine, vous êtes peut-être hypersensible au chlore ou avez été exposé aux vapeurs irritantes de chloramine. En effet, l’allergie au chlore est très rare. Mais le chlore contribue indirectement à l’apparition de problèmes respiratoires, d’irritations cutanées et/ou oculaires. Que faire en cas de symptômes après une baignade en piscine ?
Voir aussi l'article : Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
Allergie au chlore, hypersensibilité ou irritation due à la chloramine ?
- La véritable allergie au chlore implique une réaction allergique du système immunitaire. Elle est extrêmement rare.
- Si vous manifestez des symptômes qui vous font penser à une réaction allergique, sachez qu’il s’agit presque toujours d’une hypersensibilité au chlore. Cela signifie que vous êtes susceptible de développer une irritation (de la peau, des yeux et/ou des voies respiratoires), lorsque vous êtes exposé au chlore.
- Les symptômes d’irritation peuvent également être causés par les vapeurs de chloramine. Il s’agit d’un gaz volatil issu d’une réaction chimique entre le chlore de la piscine et les matières organiques apportées par le baigneur (sueurs, salive, peaux mortes, matières fécales, urines…). Le gaz irrite les yeux et les voies respiratoires (asthme) quelques minutes après l’exposition. La chloramine peut aussi irriter la peau. Les piscines intérieures très fréquentées constituent un risque. Si vous sentez une forte odeur de chlore dans la piscine, il s’agit en fait des vapeurs de chloramine.
Voir aussi l'article : Le syndrome d’activation mastocytaire (SAMA), une source d’allergies
Symptômes de l’allergie au chlore
En cas d’allergie - ou plutôt d’hypersensibilité au chlore -, les symptômes suivants peuvent se manifester de manière plus ou moins intense :
- Irritations cutanées : démangeaisons, plaques rouges et éruptions de petits boutons, souvent à des endroits qui ont été en contact direct avec l’eau chlorée.
- Irritations oculaires : yeux rouges, irrités et larmoyants, démangeaisons oculaires
- Problèmes des voies respiratoires : éternuements, toux, essoufflement et, dans des cas plus graves, crises d’asthme.
- Autres symptômes possibles : mal de tête et fatigue.
Voir aussi l'article : Dermatite du baigneur : éruption cutanée et démangeaisons après la baignade
Symptômes d’une exposition à la chloramine
L’inhalation des vapeurs de chloramine lors de baignades en piscine provoque des symptômes dans les quelques minutes qui suivent l’exposition au gaz chimique.
- Symptômes respiratoires : toute personne se trouvant dans la zone de baignade, même en dehors de l’eau, peut ressentir des symptômes respiratoires. Il s’agit d’irritations nasales, de toux, d’une respiration sifflante ou de crises d’asthme chez les personnes asthmatiques.
- Symptômes oculaires : l’exposition à la chloramine ou à de trop hautes doses de chlore peut également provoquer une irritation de la muqueuse de l'œil : yeux rouges, qui brûlent, qui piquent…
- Symptômes cutanés: démangeaisons, irritations ou éruptions cutanées.
Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
Diagnostic et traitement de l’allergie au chlore
Le médecin peut diagnostiquer une hypersensibilité ou une allergie au chlore à partir de vos symptômes mais il effectue en général un prick test en guise de confirmation. Il peut éventuellement procéder à une analyse sanguine afin d’exclure d’autres allergies.
Si vous souffrez effectivement d’une allergie au chlore, vous devez éviter tout contact avec la substance, dans la mesure du possible. Les antihistaminiques ou les corticostéroïdes peuvent atténuer les symptômes. Utilisez une crème hydratante pour soulager les irritations.
Voir aussi l'article : Prick test, intradermoréaction, patch test : comment ça fonctionne ?
Nager malgré une allergie au chlore
Eviter tout contact avec le chlore constitue évidemment le meilleur remède pour éviter les réactions d’hypersensibilité au chlore. Mais vous pouvez adopter d’autres mesures préventives. Vous pouvez ainsi porter une combinaison de natation protectrice, qui minimise l’exposition au chlore. Après votre séance de natation, rincez-vous soigneusement à l’eau et enduisez-vous d’une crème hydratante. Éviter les baignades trop fréquentes en piscine chlorée. En particulier chez les tout petits.
Il existe des méthodes alternatives de désinfection de l’eau des bassins, pour ceux qui ne peuvent pas nager dans une eau dénuée de chlore. Ces produits sont moins irritants pour la peau et les voies respiratoires, comme l’ozone, les UV ou l’électrolyseur au sel.
Voir aussi l'article : Aller nager avec bébé: à partir de quel âge?
Que faire pour éviter les vapeurs de chloramine ?
La chloramine se forme dans les piscines lorsque la sueur, les urines, les selles, les peaux mortes, etc., entrent en contact avec le chlore. Vous pouvez prendre certaines mesures pour empêcher la formation de ces vapeurs :
- Ne nagez jamais et ne laissez jamais vos enfants nager s’ils souffrent de diarrhée.
- Utilisez les toilettes avant d’entrer dans l’eau.
- Prenez une douche avant d’entrer dans l’eau. Se rincer sous la douche pendant seulement une minute permet d'éliminer la plupart de la saleté ou tout autres dépôts présents sur votre corps.
- Ne faites jamais pipi dans l’eau. Emmenez les enfants faire des pauses pipi. Changez les couches loin du bord de la piscine.
- Les odeurs très fortes de chlore doivent vous alerter.
Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il éviter de faire pipi dans une piscine ?
Sources :
https://www.cdc.gov
https://www.webmd.com
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com