Eczéma atopique chez le bébé et l’enfant : symptômes et traitement
- Qu’est-ce que l’eczéma atopique ou la dermatite atopique ?
- Symptômes de l’eczéma atopique chez l’enfant
- Où se manifeste l’eczéma chez les enfants ?
- Causes et déclencheurs de l'eczéma atopique chez l'enfant
- Traitement de l’eczéma atopique chez l’enfant
- Quand effectuer un test d’allergie en cas d’eczéma ?
- Conseils pour prévenir et soulager l’eczéma chez l’enfant
dossier
Votre enfant souffre de démangeaisons, de plaques rouges et d’une peau anormalement sèche ? Peut-être est-il atteint d’eczéma, également appelé dermatite atopique. Cette maladie de la peau touche très souvent les bébés et les jeunes enfants. Comment reconnaître l'eczéma et le traiter ?
Qu’est-ce que l’eczéma atopique ou la dermatite atopique ?

© Getty Images /dermatite atopique ou eczéma atopique sur les mains
L’eczéma atopique ou la dermatite atopique est une affection cutanée chronique qui s’accompagne de longues éruptions, durant lesquelles la peau touchée est rouge, sèche et démange. Les symptômes surviennent par vagues : les périodes de rémission sont souvent suivies de nouvelles poussées. Bien que l’eczéma puisse survenir à n’importe quel âge, il est plus fréquent chez les bébés et les jeunes enfants. L’eczéma atopique n’est pas contagieux. Votre enfant ne peut donc pas contaminer d’autres personnes. Un enfant sur cinq est confronté à l’eczéma.
Symptômes de l’eczéma atopique chez l’enfant
Les démangeaisons, souvent intenses et persistantes, constituent le principal symptôme de l’eczéma de l’enfant. Se gratter aggrave le problème et peut entraîner le patient dans un cercle vicieux. Les symptômes les plus typiques sont :
- une peau sèche, qui pèle,
- des plaques rouges gonflées,
- une éruption caractéristique avec de petites vésicules.
Si l’enfant se gratte :
- la peau s’épaissit et durcit,
- la peau devient sensible et rugueuse, parfois marquée d’égratignures,
- des lésions peuvent s’infecter et commencer à suinter (présence de pus).
Les démangeaisons peuvent perturber le sommeil et avoir un impact considérable sur le quotidien de l’enfant et de ses parents.
Voir aussi l'article : Peau sèche chez le bébé et l'enfant, différence avec l'eczéma
Où se manifeste l’eczéma chez les enfants ?

© Getty Images /de l’eczéma atopique sur le visage d’un bébé
Les plaques d’eczéma varient selon l’âge de votre enfant :
- L’eczéma touche surtout le visage des bébés (les joues et le front) mais aussi le tronc et les membres
- Les enfants plus âgés souffrent davantage d’eczéma dans les plis cutanés, comme l’intérieur des coudes, le pli des genoux et le cou. D’autres endroits soumis à des pressions ou à des frottements peuvent donner lieu à des plaintes, comme les poignets, les chevilles ou les mains
Voir aussi l'article : Les différents types d’eczéma

© Getty Images /eczéma au coude
Causes et déclencheurs de l'eczéma atopique chez l'enfant
L’eczéma est provoqué par une prédisposition génétique et des stimuli environnementaux. Les principaux facteurs aggravant l’eczéma sans le provoquer sont :
- une peau sèche et un faible taux d’humidité dans l’air
- de nombreux irritants : les savons moussants, les produits de lessive, les vêtements synthétiques ou rugueux, la poussière, la fumée de cigarette…
- la chaleur et la transpiration
- les changements brutaux de température
- le stress
- les allergies : acariens, pollen, animaux, alimentation (œufs, lait, poisson, soja, blé)
- les infections: colonisation bactérienne (par exemple le Staphylocoque doré)
Traitement de l’eczéma atopique chez l’enfant
L’eczéma atopique est incurable mais les symptômes s’atténuent avec l’âge. Avec des traitements adaptés, vous pouvez favoriser la cicatrisation de la peau et réduire les démangeaisons et l'inflammation :
- Soin quotidien aux émollients : appliquez régulièrement des crèmes, lotions, pommades ou gels apaisants sur la peau de votre enfant et utilisez également des savons adaptés lors du bain. Ces produits restaurent la barrière cutanée et préservent la souplesse de la peau.
- Corticostéroïdes topiques : en cas de poussée, le médecin traitant ou le dermatologue prescrit une pommade, une lotion ou une crème à base de cortisone plus ou moins concentrée. Cela freine l’inflammation et calme les démangeaisons. Respectez toujours la durée et la fréquence d’utilisation prescrites.
- Il existe des traitements plus lourds contre l’eczéma grave : des pansements humides permettent à la crème d’agir plus longtemps et de l’hydrater intensément. Seuls les spécialistes prescrivent des médicaments systémiques ou oraux.
- Suivi et consultation chez un spécialiste : votre médecin traitant peut prescrire les traitements de base ou vous adresser à un spécialiste si nécessaire. Un dermatologue offre des soins spécialisés en cas d’eczéma grave ou persistant. Si l’affection perturbe le sommeil ou entame la qualité de vie de votre enfant, des soins psychologiques peuvent être requis.
Quand effectuer un test d’allergie en cas d’eczéma ?
Il n’est pas nécessaire d’effectuer un test d’allergie systématique si votre enfant souffre d’eczéma. Cela peut paraître étrange mais éviter les agents allergènes, soit les substances déclenchant une réaction allergique, ne guérit généralement pas de l’eczéma. Il peut parfois être judicieux de consulter un dermatologue pour un test d'allergie, par exemple si l'eczéma ne s'améliore guère après quelques semaines malgré un traitement bien suivi, ou si vous constatez des poussées d'eczéma répétées après la consommation de certains aliments. Dans ce cas, n'éliminez les aliments que si votre enfant présente une réaction claire et sévère, ou ne le faites qu'après avoir consulté un médecin afin de prévenir les carences. Voir aussi l'article : Prick test, intradermoréaction, patch test : comment ça fonctionne ? |
Conseils pour prévenir et soulager l’eczéma chez l’enfant
Que vous souhaitiez prévenir l’eczéma ou soulager immédiatement les symptômes cutanés, vous pouvez aider votre enfant avec quelques habitudes simples :
- Appliquez une crème ou une pommade grasse sur la peau de votre enfant tous les jours, immédiatement après le bain.
- Rincez-le à l’eau tiède ou avec une huile sans parfum, au pH neutre.
- Préférez les vêtements en coton, évitez le nylon et la laine.
- Coupez les ongles de votre bébé très court ou enfilez-lui des moufles en coton pour l’empêcher de se gratter.
- Aérez sa chambre, pour qu’il ne transpire pas trop.
- Consultez le médecin si ces soins ne suffisent pas, si la peau est infectée ou qu’il y a formation de plaies, si votre enfant a des difficultés à supporter les démangeaisons ou s’il a du mal à dormir.
Sources :