- dossierL'oeuf de caille : des bienfaits insoupçonnés
- dossierHara Hachi Bu : la méthode japonaise pour perdre du poids et vivre plus longtemps
- dossierQuels sont les bienfaits des oranges sanguines ?
- nieuwsLe secret d’un vieillissement en bonne santé ? Deux nutriments qui font toute la différence
- dossierQuels sont les bienfaits de la dinde ?
Le fromage fondu est-il moins bon pour la santé ?
dossier
Beaucoup de gens pensent que le fromage fondu est moins bon pour la santé que le fromage solide. Notamment, parce qu’il donne l’impression d’être plus « gras » quand il fond. Qu’en est-il réellement ?
Points-clés : fromage fondu mauvais pour la santé ?
|
Valeur nutritionnelle du fromage fondu
Le fromage contient des nutriments essentiels à notre organisme. Il est une source de protéines, de vitamines (B12, B2, A, folate), de calcium ou encore de phosphore.
Quand on fait fondre du fromage, sa composition de base – protéines, matières grasses, eau et minéraux – ne change pas. La différence vient surtout du fait que l’eau s’évapore, ce qui entraîne la libération des graisses en surface et rend l’aliment visuellement plus « gras ». À poids égal, la composition du fromage fondu et du fromage solide sont donc assez semblables.
Voir aussi l'article : Quels sont les meilleurs fromages pour la santé ?
Fromage fondu et augmentation du cholestérol
Une étude scientifique récente menée chez des adultes de poids moyen montre que le fromage fondu peut entraîner une légère augmentation du cholestérol total et des triglycérides sanguins par rapport au fromage non fondu. Toutefois, le poids et la glycémie des personnes concernées n’ont pas été impacté.
De plus, ces différences sont modestes et doivent être mises en contexte avec l’ensemble de l’alimentation et du mode de vie des personnes.
Fromage fondu : un problème de quantité
Même si le fromage fondu n’est pas intrinsèquement plus calorique ou moins sain qu’un fromage solide, son aspect liquide peut inciter à en consommer davantage. Dans des plats populaires comme la pizza, le croque-monsieur, la raclette ou la fondue, on a souvent tendance à utiliser beaucoup plus de fromage fondu qu’on ne le ferait avec un morceau solide. Votre repas devient alors vite plus caloriques et plus riches en matières grasses saturées.
Raclette, tartiflette et fondue : un problème d’accompagnements
Le fromage à raclette et les mélanges à fondue sont parmi les fromages les plus caloriques par portion, principalement en raison de leur haute teneur en matières grasses. Ils sont souvent accompagnés d’autres produits caloriques : charcuterie, lards, vin, pain blanc, pommes de terre…
Comment rendre son repas au fromage fondu moins calorique ?
- Réduisez les portions de fromage. Au lieu de compter 150–200?g de fromage par personne, visez 100?g ou moins.
- Optez pour des accompagnements moins caloriques. Limitez ou évitez les charcuteries très grasses et privilégiez des viandes maigres comme le jambon blanc ou la dinde.
- Mettez plus de légumes à table. Intégrez brocolis, champignons, poivrons, tomates cerises, courgettes pour la fondue, ou une salade fraîche et colorée pour la raclette.















