Par quelles boissons remplacer l'alcool ?

dossier

Si vous avez décidé de lever le pied sur le vin, la bière et autres spiritueux, vous n'êtes pas condamné à boire de l'eau ou du jus de pomme à chaque apéro. Il existe de nombreuses boissons pour remplacer l'alcool : du mocktail au jus de légumes, en passant par le café, le kombucha ou l'infusion aromatisée. Voici quelques idées à tester sans tarder.

En février, de nombreux Belges participent à l'initiative de la Tournée Minérale. Pendant un mois, ils ne boiront pas d'alcool. Un mois sans alcool présente de nombreux avantages : meilleur sommeil, perte de poids, concentration renforcée, baisse de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), peau plus belle... et de sérieuses économies.

Voir aussi l'article : 10 effets nocifs de l’abus d’alcool sur votre santé

Vins, bulles et bières sans alcool

Si vous ne pouvez absolument pas vous passer d'une bière fraîche à l'heure de l'apéro, certaines marques proposent des alternatives sans alcool. Après le processus de fermentation qui transforme le sucre en éthanol, l'alcool est ensuite éliminé. En utilisant d'autres souches de levures pour la fermentation, les brasseurs parviennent également à produire des bières à très faibles teneurs en alcool (0,5 %).

Le goût de votre pils ou de votre vin sans alcool sera légèrement différent car ce sont les levures et l'éthanol qui donnent une bonne partie de ses arômes à la boisson. La différence sera d'ailleurs plus marquée avec les vins puisqu'ils sont plus alcoolisés que la bière. Toutefois, aujourd'hui, les procédés s'améliorent sans cesse et cette différence est de plus en plus ténue.

Mocktails

Getty_cocktail_mocktail_citroen_2024.jpg

© Getty Images

Cocktail ne signifie pas forcément alcool : la preuve par le mocktail, une préparation qui ressemble à une boisson alcoolisée, qui se savoure un peu de la même manière, mais qui ne contient pas une seule goutte d'alcool. Vous pouvez préparer un cocktail classique, mais exempt de la boisson alcoolisée initiale qui est remplacée par un substitut sans alcool. Par exemple, le Virgin Mojito est composé de sucre de canne, de menthe fraîche et de citron vert, mais le rhum est remplacé par de l'eau gazeuse. Vous pouvez également composer des tas de combinaisons personnelles et originales.

Voir aussi l'article : Mocktails : le plaisir des cocktails sans alcool

Kombucha et Kéfir de fruits

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé sucré, réputée pour ses bienfaits probiotiques. Avec une saveur légèrement pétillante, il offre une alternative unique et saine à l'alcool. Le kéfir de fruits est également fermenté. Selon les fruits utilisés et le temps de fermentation, le kéfir peut avoir des notes légèrement acidulées, fruitées et pétillantes. Vous pouvez créer différentes combinaisons selon vos goûts en mélangeant les baies, les agrumes, les épices...

Voir aussi l'article : Les bienfaits du kombucha, le thé mongol

Cafés, thés et boissons chaudes originales

Adieu Irish coffee et vin chaud. Optez plutôt pour le café, le thé, le jus de fruit servi chauds (jus de pomme à la cannelle) ou le chocolat chaud épicé. Et pourquoi pas, même à l'heure de l'apéritif et du digestif ?

A des doses raisonnables, la caféine présente des effets bénéfiques, en particulier pour la vigilance et la concentration. Le thé est riche en antioxydants et en flavonoïdes. Il diminue le risque d'AVC et d'hypertension artérielle. Mais attention tout de même, théine et caféine peuvent avoir un effet sur votre sommeil.

Voir aussi l'article : Boissons chaudes d'hiver : comment leur donner plus de goût


Voir aussi l'article : Espresso, cappuccino, macchiatto… : du pire au meilleur café pour la santé

Jus de fruits et jus de légumes

Pressés à froid ou mixés, les jus de fruits préservent les nutriments essentiels, les antioxydants et les saveurs naturelles des fruits, offrant ainsi une boisson santé savoureuse. Toutefois, mieux vaut les consommer avec modération. Car, outre le fait qu'ils peuvent être caloriques et riches en sucre, leur acidité peut également perturber le système digestif et abîmer l'émail des dents. 

Les jus de légumes vendus dans le commerce contiennent souvent beaucoup de sel. Les jus de légumes frais, comme le jus de tomate, de carotte ou de concombre, sont riches en nutriments et offrent une alternative rafraîchissante à l'alcool. Expérimentez avec différentes combinaisons pour trouver votre mélange préféré. Notez qu'un smoothie de légumes contient nettement moins de sucres qu'un smoothie de fruits. 

Voir aussi l'article : Smoothies : à quoi faut-il faire attention ?

L'eau aromatisée

123-citroenwater-02-16.jpg
Boire de l'eau ne doit pas nécessairement être ennuyeux. Vous pouvez y ajouter des glaçons ou l'aromatiser à souhait : feuilles de menthe fraîche, jus de citron, rondelles de pomme ou de concombre, herbes aromatiques, bâtonnets de cannelle... Aux arômes parfois étonnants s'ajoute aussi le plaisir des yeux.

Sources
https://www.nice-info.be/



Dernière mise à jour: janvier 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram