- dossierGlutathion : un puissant protecteur contre le stress oxydatif
- dossierContre le rhume, préparez votre sirop de sureau
- nieuwsMaîtriser votre cholestérol ? Voici comment faire !
- nieuwsLe secret d’un vieillissement en bonne santé ? Deux nutriments qui font toute la différence
- dossierAlimentation et Parkinson : que manger ou non ?
Peut-on manger la peau du kiwi ?
dossier
Oui, on peut manger la peau du kiwi. Le kiwi vert (Actinidia deliciosa), tout comme le kiwi jaune (Actinidia chinensis, aussi appelé SunGold), ont une peau comestible. Vous l’enlevez peut-être à cause de sa texture ou par habitude, mais dans ce cas, vous passez à côté d’une bonne source de fibres et d’antioxydants.
Pourquoi manger la peau du kiwi est-il bon pour la santé ?

© Getty Images / Manger du kiwi jaune ou vert avec la peau est bon pour la santé
La peau du kiwi contient beaucoup plus de fibres que la chair et regorge de nutriments précieux comme la vitamine C, la vitamine E, l’acide folique et de puissants antioxydants tels que les polyphénols et les caroténoïdes. Ceux-ci contribuent à une bonne digestion, renforcent le système immunitaire, soutiennent la santé cardiaque et aident le corps à se protéger du stress oxydatif. En mangeant le kiwi avec sa peau, vous tirez donc le maximum de sa valeur nutritionnelle.
Voir aussi l'article : 7 bonnes raisons de manger des kiwis
Kiwi et irritation de la bouche
Attention, les kiwis peuvent provoquer une irritation buccale chez certaines personnes. Cela est dû à la présence de cristaux d’oxalate de calcium, appelés raphides, qui peuvent irriter la muqueuse buccale sensible. Ces micro-rayures, combinées à l’acidité du fruit, peuvent donner une sensation désagréable de picotement ou de brûlure. Les kiwis bien mûrs provoquent généralement moins d’irritation que les kiwis encore fermes, car leur chair plus tendre retient une partie des raphides et atténue leur effet. |
Qui ne devrait pas manger la peau du kiwi ?
Bien que les kiwis soient bons pour la santé de la plupart des gens, il existe des exceptions. Les personnes allergiques au kiwi ou celles présentant un risque accru de calculs rénaux doivent faire preuve de prudence.
Allergie au kiwi
Le kiwi peut déclencher des réactions allergiques allant de simples démangeaisons buccales à une anaphylaxie sévère. Les personnes souffrant d’une allergie au latex ou au pollen (comme le pollen de bouleau) peuvent présenter des picotements, un gonflement des lèvres, un mal de gorge ou un nez bouché. Dans certains cas, le kiwi cuit ou en conserve est mieux toléré, car la chaleur modifie les protéines responsables de la réaction allergique.
Calculs rénaux
Les personnes sujettes aux calculs rénaux oxalocalciques devraient éviter la peau du kiwi, car elle contient davantage d’oxalates que la chair. Ces oxalates peuvent se lier au calcium dans l’organisme et favoriser la formation de calculs. C’est pourquoi certains spécialistes recommandent aux patients à risque de limiter leur apport en oxalates.
Voir aussi l'article : Dix questions sur les calculs rénaux
Comment manger le kiwi avec la peau ?
Le kiwi vert a une peau épaisse, brun foncé et couverte de petits poils. Son goût légèrement amer ne plaît pas à tout le monde. Le kiwi jaune, quant à lui, a une peau fine, lisse, presque sans poils. Son goût est beaucoup plus sucré. Grâce à cette texture plus tendre et sa saveur plus douce, le kiwi jaune est plus facile à manger avec la peau.
- Lavez soigneusement le kiwi sous l’eau courante,
- Utilisez éventuellement une brosse à légumes pour enlever les poils ou les impuretés
- Coupez les extrémités, plus dures et consommez le kiwi tel quel.
Si la texture vous dérange, coupez le kiwi et ajoutez les morceaux à un smoothie.
Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits du kiwi jaune pour la santé ?
Sources :
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.healthline.com
https://acaai.org
https://www.zespri.com