Les activités sexuelles, leurs composantes relationnelles et émotionnelles, et les maladies ou les troubles qui s'y rapportent, d'ordre physique ou psychologique.
Les femmes atteintes de vulvodynie souffrent d'une sensation de brûlure, de picotement et d'irritation dans la zone de la vulve, particulièrement pendant les rapports sexuels. Il s'agit d'un trouble chronique, qui persiste pendant au moins trois mois. La vulvodynie n’est pas une fatalité, des traitements existent.
Les sièges chauffants des voitures sont une option appréciée, surtout en hiver. Mais cette chaleur diffusée au niveau des testicules pourrait-elle avoir un impact négatif sur la fertilité des hommes ? Bien que la recherche directe sur ce sujet spécifique soit limitée, les études existantes montrent que l'exposition à la chaleur peut réduire la qualité du sperme.
Sur le plan social, la monogamie reste la norme, mais le fait de n'avoir qu'un seul partenaire amoureux et/ou sexuel ne semble pas être une évidence pour tout le monde. Qu'est-ce qui pousse certains à tromper ? Le polyamour deviendra-t-il la nouvelle norme à l'avenir ? Entretien avec la sexologue et thérapeute relationnelle Vanessa Muyldermans qui nous parle d’infidélité.
L’herpès génital est une IST (infection sexuellement transmissible) extrêmement contagieuse causée par le virus herpès simplex (HSV) de type 1 ou de type 2. Des petits boutons (cloques) et des démangeaisons surviennent sur le pénis, la vulve ou l'anus. L'infection ne provoque pas toujours de symptômes.
Chez l’humain, les fluides corporels contiendraient des phéromones qui auraient un pouvoir d’attraction. C’est du moins la théorie sur laquelle se basent les marques pour vendre leurs parfums aux phéromones… Mais ces parfums ont-ils vraiment le pouvoir de vous rendre plus attirant ?
Même si le cancer du testicule est assez rare en Belgique, il est en recrudescence chez les hommes entre 24 à 35 ans. Un dépistage précoce permet cependant de conserver une meilleure qualité de vie et d’adopter des traitements moins agressifs. Comment s'auto-palper pour reconnaître les symptômes du cancer du testicule ?
Il est faux de croire qu'une relation sans sexe est nécessairement nuisible à la santé du couple. « Il est possible d'avoir une relation forte et saine, même si les relations sexuelles cessent temporairement ou définitivement », affirme Vanessa Muyldermans, thérapeute en relations humaines.
De nombreuses femmes perdent du sang après un rapport sexuel. On parle alors de saignement post-coïtal. Celui-ci peut être brunâtre ou rouge et abondant. Plaie, ectropion, infection... pourquoi ces pertes de sang après un rapport sexuel ? Quand faut-il consulter un médecin ?
Quand on pense à l'intimité, le sexe est souvent la première chose qui vient à l'esprit. Mais l'intimité englobe bien plus que cela. Selon l'expert américain en intimité Dennis Bagarazzi, il existe 9 formes différentes d'intimité. Chacune d'entre elles contribue à une relation profonde et authentique.
Il arrive parfois que le pénis perde sa sensibilité et devienne comme engourdi. Vous pouvez remarquer une perte de sensibilité du gland, des fourmillements ou même parfois une sensation de froid. Pourquoi ces symptômes ? Position assise prolongée, selle de vélo, maladie, médicaments… On fait le point sur les causes d’un pénis engourdi ?
Parfois, l'endométriose ne provoque aucun symptôme. Parfois, les plaintes sont nombreuses alors que l'endométriose est bénigne. L'endométriose avec "kystes en chocolat" sur les ovaires et l'endométriose dite profonde s'accompagnent presque toujours de fortes douleurs. Constipation, pertes de sang, troubles urinaires... quels sont ces symptômes ?
Parfois, l'endométriose ne provoque aucun symptôme. Parfois, les plaintes sont nombreuses alors que l'endométriose est bénigne. L'endométriose avec "kystes en chocolat" sur les ovaires et l'endométriose dite profonde s'accompagnent presque toujours de fortes douleurs. Constipation, pertes de sang, troubles urinaires... quels sont ces symptômes ?
Oubliez la lingerie sexy ou la musique sensuelle, mettez vos sextoys de côté... Une sexualité épanouie commence par un bon état d'esprit. Il s'agit là d'un élément essentiel, surtout pour les femmes.
Dans un livre intitulé « La mécanique sexuelle des hommes », deux sexologues renommés détaillent les douze conseils fondamentaux pour avoir un rapport sexuel pleinement satisfaisant. Voici les douze commandements pour bien faire l'amour.
Masculin ou féminin… Brut a posé 8 questions tre`s simples sur l'orgasme à une sexothérapeute. « Certaines personnes n'arriveront jamais au pic orgasmique de plaisir, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'auront pas kiffé ! »
Chez l’homme, un taux optimal de testostérone permet de prévenir les maladies, d’assurer le maintien de la masse musculaire et de garder une vie sexuelle épanouie. La testostérone est également importante pour la santé et le bien-être sexuel de la femme. Comment augmenter son taux de testostérone naturellement ou avec des suppléments ?
Le cycle commence le premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes. L'ovulation a lieu environ quinze jours avant les prochaines règles. Toutefois, le délai entre les règles et l'ovulation peut varier, par exemple à cause du stress ou d'un voyage. Alors, quand une femme est-elle fertile ?
Un orgasme sec est un orgasme sans éjaculation. Le pénis ne libère donc pas de sperme. En soi, le phénomène n’est pas grave mais sa cause peut parfois requérir un traitement. Que faire ?
L'allergie au sperme ou l'hypersensibilité au liquide séminal humain est une pathologie rare qui peut aussi bien toucher les femmes que les hommes. Elle peut se déclarer aussi bien en cas de relations vaginales que buccales. Quels sont les symptômes d'allergie au sperme chez l'homme et chez la femme ?
La longueur de mon pénis est-elle dans la norme ? Au repos, en érection, selon votre âge… Sortez votre mètre ruban, voici tous les chiffres que vous voulez connaître sur la taille moyenne du pénis.
Concombre, fraise, cannelle, coriandre... On prête à certains aliments de réelles vertus pour une sexualité épanouie. Performance, sensualité, libido, réceptivité… Que manger pour booster sa sexualité ?
Certaines femmes utilisent la douche vaginale pour se sentir plus fraîches, se débarrasser des mauvaises odeurs, éliminer le sang des règles et prévenir les IST ou la grossesse, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le fond de votre culotte se décolore au fil du temps ? Comme si vos sous-vêtements étaient maculés d’une petite tache de javel impossible à faire partir ? Ces décolorations sont causées par l’acidité de vos pertes vaginales. Explications…
Pour les femmes, la ménopause annonce la fin de la fertilité. Les ovaires produisent moins d'hormones, ce qui s'accompagne de symptômes, tant physiques que psychiques. Comment y faire face ? Quels traitements peuvent remédier à ces inconforts ?
La trichomonase est l’une des infections sexuellement transmissibles (IST/MST) les plus fréquentes. Elle est provoquée par un parasite appelé Trichomonas vaginalis. Comment reconnaître les symptômes de l'infection ? La maladie se transmet-elle uniquement lors des rapports sexuels non protégés ? Comment éviter la contamination ?
De nombreux hommes aiment que leur partenaire sexuel.le avale leur sperme lors de la fellation. Le sexe oral est-il dangereux pour la santé ? En ingérant du sperme, quels sont les risques de transmettre une maladie sexuellement transmissible (MST) ?
Votre pénis mesure 15 cm et vous vous demandez si c’est bien ? Quelle est la taille moyenne d’un pénis en érection ? Et quelle est la taille préférée des femmes ? La science vous répond.
La problématique de l’éjaculation précoce (quasi) systématique concerne, et souvent affecte, de nombreux couples. Comment aider votre partenaire à éjaculer moins vite ? Quelles sont les solutions pour retarder l'éjaculation ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les orgasmes ne sont pas réservés aux plaisirs éveillés. Lorsque l’on dort, le corps se détend et se trouve dans les conditions idéales pour jouir. Les rêves érotiques peuvent donc déclencher un orgasme pendant le sommeil.
Perte de sensation du pénis lors de la pénétration, impression d’un vagin distendu (comme si le pénis n'était plus « tenu »), troubles de l’érection et de l’éjaculation consécutifs à ce manque de sensation ... Ces dysfonctionnements sexuels caractérisent ce qu’on appelle le syndrome du pénis perdu.