Pourquoi le fond de ma culotte se décolore (et se troue) ?

dossier

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le fond de votre culotte se décolore au fil du temps ? Comme si vos sous-vêtements étaient maculés d’une petite tache de javel impossible à faire partir ? Ces décolorations sont causées par l’acidité de vos pertes vaginales. Explications…

Des sécrétions vaginales acides ?

Getty_ondergoed_slipjes_wasdraad_2024.jpg

© Getty Images

L'acidité de vos pertes vaginales est déterminée par sa valeur de pH. L'échelle du pH va de 0 à 14, 0 étant le plus acide, 7 le plus neutre et 14 le plus alcalin. Le pH moyen d'un vagin en bonne santé se situe entre 3,8 et 5,0, ce qui est considéré comme modérément acide. Les personnes en âge de procréer ont généralement un pH compris entre 4,0 et 4,5. Dans la phase prépubère (avant l'apparition des premières règles) ou postménopause, le pH peut être supérieur à 4,5.

L’acidité du vagin aurait donc le même effet corrosif que certains produits chimiques. La réaction de vos pertes blanches sur la culotte est comparable à ce qui se produit lorsque vous versez un peu d’eau de javel sur vos vêtements. La couleur est altérée et, avec le temps, le tissu peut même se trouer à cet endroit.

Voir aussi l'article : Les pertes blanches (leucorrhées)

Décoloration dans la culotte, faut-il s’inquiéter ?

Absolument pas, c’est même bon signe. Les microbes qui vivent dans les voies génitales féminines, en particulier les lactobacilles (90 %), génèrent ce pH acide expressément pour lutter contre les envahisseurs. L’acidité des sécrétions agit comme bouclier protecteur contre les “mauvaises” bactéries. Si le pH du vagin augmente, créant un environnement moins acide, la qualité ou la quantité de lactobacilles diminuent et d'autres bactéries risquent de se multiplier. La flore vaginale est déséquilibrée. Un pH sain et relativement acide est donc essentiel pour une santé vaginale optimale. Ces taches blanchâtres causées par vos pertes vaginales (acides) sont le signe d'un bon équilibre microbien.

Voir aussi l'article : Infections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne

Les facteurs qui peuvent perturber le pH de vos pertes vaginales sont les suivants :

  • Les infections vaginales. La vaginose bactérienne, la vaginite et les infections fongiques ne sont pas des maladies sexuellement transmissibles, mais elles peuvent affecter les pertes vaginales et les niveaux d'acidité.
  • L'activité sexuelle. Le sperme et d'autres fluides corporels peuvent être à l'origine de maladies sexuellement transmissibles telles que la trichomonase et la chlamydia. Certains lubrifiants peuvent également affecter l'équilibre du pH.
  • Douche vaginale. La douche vaginale consiste à nettoyer l'intérieur du vagin à l'aide d'un ensemble de produits.
  • Déodorants et cosmétiques parfumés. Ces produits peuvent contenir des substances chimiques nocives susceptibles d'affecter l'équilibre du pH.
  • Vêtements serrés. Lorsque le vagin ne peut pas "respirer", il peut devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries nocives qui peuvent nuire à votre santé vaginale. 
  • Le vieillissement. La ménopause réduit les niveaux d'œstrogènes, ce qui peut augmenter le pH.
  • Les menstruations. Le sang a un pH de 7,4, ce qui peut provoquer un déséquilibre temporaire du pH pendant les règles.

Voir aussi l'article : 11 causes possibles de démangeaisons vaginales

Est-il possible d’enlever les décolorations de la culotte ?

Comme pour la javel, il n’est pas possible d’ôter ces taches une fois qu’elles sont apparues. Vous pouvez toutefois prévenir leur apparition : 

  • Lavez vos sous-vêtements à l'eau froide avant que les pertes vaginales ne sèchent. Vous éviterez ainsi que les pertes ne s'incrustent dans le tissu de votre sous-vêtement. Avant de les mettre dans la machine à laver, vous pouvez également les faire tremper dans de l'eau froide et du détergent.
  • Après le lavage, laissez vos sous-vêtements sécher à l'air libre au lieu de les mettre dans le sèche-linge. Évitez toutefois de les exposer directement à la lumière du soleil.
  • Les détachants enzymatiques (détachants dont l'ingrédient principal est une enzyme) contiennent des substances qui décomposent les taches. Vaporisez la solution sur vos sous-vêtements et mettez-les dans la machine à laver.
  • Avant d'utiliser des produits chimiques, vérifiez toujours la matière de vos sous-vêtements pour vous assurer que vous ne l'abîmerez pas avec les solutions de nettoyage.

N’essayez pas de prévenir l’apparition des taches en mettant des protège-slips. Ils peuvent augmenter les risques d'infection à levures et les irritations.

Voir aussi l'article : 7 solutions pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs

Sources :
https://healthnews.com
https://www.sciencenorway.no

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram