Sexe oral : avaler du sperme est-il dangereux pour la santé ?

dossier De nombreux hommes aiment que leur partenaire sexuel.le avale leur sperme lors de la fellation. Cette pratique est-elle sans risque ? Le sexe oral est-il dangereux pour la santé ? En ingérant du sperme, quels sont les risques de transmettre une maladie sexuellement transmissible ?

Voir aussi l'article : 5 questions sur le sperme

Avaler du sperme : bon ou mauvais pour la santé ?

Getty_oraleseks_broek_rits_2023.jpg

© Getty Images

La composition du sperme s'apparente à celle d'une protéine brute. Le liquide séminal est constitué de 90 % d'eau. Les 10 % restants contiennent des protéines, du fructose, des glucides et des minéraux tels que le zinc, le calcium, le potassium et le magnésium. Les protéines du sperme sont également faciles à digérer. Avaler du sperme n'est donc pas en soi dangereux pour la santé. Certaines études avancent d’ailleurs que l’ingestion de sperme aurait un impact positif sur la santé.

Selon certaines recherches, le liquide séminal contiendrait des traces d’hormones (sérotonine, mélatonine) aux effets relaxants et antidépresseurs. Le contact du sperme avec les muqueuses rendrait votre partenaire plus gaie, plus jeune et favoriserait le sommeil. Toutefois, on manque de preuves solides à ce sujet.

D’autres études suggèrent encore que les femmes qui avalent le sperme de leur partenaire courent moins de risques de pré-éclampsie lors d’une grossesse. En effet, l’ingestion de liquide séminal pourrait entraîner une tolérance du corps de la mère aux antigènes paternels. Par conséquent, le risque que le corps de la femme ne rejette l’embryon diminue. Cependant, d’autres études ont montré que seul le contact du sperme avec la muqueuse vaginale avait cet effet protecteur.

Voir aussi l'article : 15 conseils pour un sperme sain

Peut-on contracter une MST en avalant du sperme ?

Même sans avaler le sperme, toutes les infections sexuellement transmissibles peuvent être contractées lors du sexe oral (fellation ou cunnilingus) : chlamydia, gonorrhée, hépatite, herpès, papillomavirus humain (HPV), syphilis, VIH… Le risque de transmettre ou de contracter une MST est toutefois plus faible que lors de rapports vaginaux ou anaux. 

Voir aussi l'article : Sang dans le sperme : quand faut-il s'inquiéter ?

Le risque de contracter le virus du Sida (VIH) en mettant du sperme dans la bouche est extrêmement faible, voire nul. En avalant, le risque est légèrement plus élevé, car la muqueuse au fond de la gorge est plus fine et plus fragile. Cependant, l'acide gastrique et les enzymes présents dans l'œsophage tuent le virus, de sorte qu'une fois avalé, il n'y a aucun risque. Le risque de contracter le VIH serait également légèrement plus élevé si vous présentez des plaies dans la bouche (boutons de fièvre, ulcères aphteux, saignements des gencives...). 

Voir aussi l'article : Infection au VIH : évolution et traitement

Hygiène bucco-dentaire et sexe oral

Saviez-vous qu'il est préférable de ne pas se brosser les dents ni d’utiliser de bain de bouche avant ou après une fellation non protégée ? L’utilisation du fil dentaire est également à proscrire avant une relation orale. Vous pensez peut-être que cela vous protège, mais en réalité, c'est tout le contraire qui se produit. Votre bouche devient plus vulnérable aux infections, car le dentifrice et le bain de bouche perturbent temporairement la flore naturelle de la bouche. De plus, le brossage et l'utilisation du fil dentaire peuvent provoquer des saignements. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, il est préférable d'utiliser un préservatif.

Votre régime alimentaire affecte-t-il le goût et l'odeur du sperme ?

L'odeur et le goût du sperme peuvent varier. Le sperme sera par exemple plus fort et plus amer si vous fumez et buvez beaucoup de café. On dit que le sperme des végétariens a un goût plus agréable que celui des mangeurs de viande.

Voir aussi l'article : Jouir sans sperme : quelle est la cause d’un orgasme sec ?

Voir aussi l'article : Un sperme de qualité = moins de risque de maladie

Sources :
www.allesoverseks.be
www.scientias.nl
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov



Dernière mise à jour: avril 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram