C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

Dans cet article
C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

dossier Des petits points rouges apparaissent soudainement sur votre peau ? Ces éruptions cutanées peuvent être dues à deux types d'affection : l'angiome rubis et la pétéchie. A quoi correspondent ces taches et comment les distinguer ?

L'angiome rubis

123m-angioma-4-21.jpg

L'angiome rubis est également appelé tache rubis ou angiome sénile car il apparaît souvent avec l'âge.

Un angiome désigne une lésion bénigne dues à la prolifération de vaisseaux sanguins ou lymphatiques anormalement dilatés. Certains angiomes sont déjà présents à la naissance (ou peuvent apparaître dans les premiers mois suivants la naissance à l’âge adulte) tandis que d'autres sont une conséquence du vieillissement de la peau et surgissent donc à un âge plus avancé. Leur évolution est très variable. Ils peuvent d'ailleurs disparaître spontanément.

Les angiomes rubis sont le plus souvent localisés sur le tronc et les membres. Ils se présentent comme des petits grains de quelques millimètres de diamètre en relief à la surface de la peau. Ils sont généralement de couleur rouge vif. Ils sont parfois responsables de saignements s’ils sont éraflés. Ils ne disparaissent pas quand on appuie dessus. Ils résultent de la déformation d'un capillaire sanguin. Ils peuvent être éliminés par un traitement au laser ou par électrocoagulation.

Vous êtes inquiet ? N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec un dermatologue.

Les pétéchies : petites taches rouges ou violettes sur la peau

Les pétéchies correspondent à des petits points rouges sous cutané.

En surface de la peau se trouve de minuscules vaisseaux sanguins. Lorsque ces capillaires sanguins se rompent, de très petits saignements se manifestent souvent sous forme de petits points regroupés. Si leur taille est supérieure à trois millimètres, on parle de purpura. Ces taches rouges ou violacées ne blanchissent pas sous la pression.

La cause la plus fréquente renvoie à un petit traumatisme local (suçon ou petit choc). Une forte toux ou des vomissements peuvent en faire apparaître sur le visage notamment autour des yeux. Les capillaires sanguins étant plus fragiles avec l'âge, les pétéchies sont plus fréquents en vieillissant. 

Dans la plupart des cas, les taches rouges disparaissent d'elles-mêmes. Toutefois si vous présentez également d'autres symptômes, tels que de violents maux de tête, des problèmes respiratoires, une forte fièvre, une désorientation ou une raideur de la nuque, il est préférable de consulter un médecin.

Les pétéchies peuvent également être le symptômes d'une maladie plus grave comme la leucémie, la méningite, l'infection à méningocoques, la dengue, la pneumonie, l'endocardite, la maladie cœliaque, la maladie de Kawasaki et le syndrome de Sjögren.

L'apparition soudaine de pétéchies disséminées doit inciter à consulter un médecin, en particulier si elles affectent un enfant.

Voir aussi l'article : Taches ou boutons sur la peau : quelle maladie infantile ?

Sources :
https://www.huidarts.com
https://www.gezondheidsplein.nl

Voir aussi l'article : Tous les conseils pour une belle peau

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
1
2
volgopfacebook

volgopinstagram