C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

dossier Des petits points rouges peuvent soudainement apparaître sur la peau, et ceci partout sur le corps. Deux types sont fréquents : l'angiome rubis et la pétéchie. A quoi correspondent ces taches et comment peut-on les distinguer ?
L'angiome rubis est également appelé tache rubis. On connaît plusieurs types d'angiomes, un terme qui désigne une malformation bénigne de la forme et de la structure de vaisseaux sanguins ou lymphatiques, anormalement dilatés. Ils peuvent être présents à la naissance ou apparaître à l’âge adulte. Leur évolution est très variable, et ils peuvent d'ailleurs disparaître spontanément.
Les angiomes rubis sont le plus souvent localisées sur le tronc et les membres. Ils se présentent comme des petits grains de quelques millimètres de diamètre, en saillie à la surface de la peau, de couleur rouge vif. Ils sont parfois responsables de saignements s’ils sont éraflés. Ils ne disparaissent pas quand on appuie dessus. Ils résultent de la déformation d'un capillaire sanguin. Ils peuvent être éliminés par un traitement au laser ou par électrocoagulation.

Voir aussi l'article : Tous les conseils pour une belle peau