Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil

dossier

Les composés chimiques de certains médicaments peuvent rendre votre peau plus sensible à la lumière et aux rayons UV. Attention, donc, si vous prenez l’un de ces médicaments photosensibilisants et que vous vous exposez au soleil. Votre peau risque de souffrir d’une forme aggravée de coups de soleil, de rougeurs, de cloques ou encore de démangeaisons. Amoxicilline, ibuprofène, antihistaminiques, quels sont les médicaments qui requièrent une vigilance particulière ?

Voir aussi l'article : Les différentes réactions de la peau dues au soleil

Photosensibilité, phototoxicité, photoallergie ?

La photosensibilité est une réaction disproportionnée de la peau lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. Elle peut être due à une phototoxicité ou à une photoallergie.

La phototoxicité est causée par l’interaction entre une nouvelle substance chimique présente dans votre corps et votre peau (comme les médicaments) et les rayons UV du soleil. Cette interaction endommage les cellules de la peau et provoque une éruption cutanée qui ressemble à un coup de soleil aggravé (brûlure). En général, les symptômes apparaissent dans les minutes ou quelques heures qui suivent l’exposition au soleil. Ils disparaissent en quelques jours.

La photoallergie est moins fréquente que la phototoxicité. Il s’agit d’une réaction inappropriée du système immunitaire (allergie) au médicament déclenchée par les rayons UV. Dans ces cas, l’éruption survient dans les 24 heures suivant l’exposition au soleil et disparaît au bout de plusieurs semaines. Elle se manifeste par des desquamations (eczéma), des démangeaisons (urticaire) ou des gonflements.

Dans certains cas, même une exposition à la lumière par réverbération (sable, eau…) ou à travers une vitre peut provoquer une réaction.

Voir aussi l'article : Allergie au soleil ou lucite : symptômes, durée, traitement

Quels sont les médicaments photosensibilisants ?

Getty_fototoxiciteit_geneesmiddelen_zon_2023.jpg

© Getty Images

La liste des médicaments et cosmétiques contenant des substances photosensibilisantes comprend à la fois des médicaments à usage local (crème, pommade) et des médicaments administrés par voie orale.

  • certains antibiotiques (entre autres la doxycycline, la ciprofloxacine, les tétracyclines, l'amoxicilline…)
  • certains anti-inflammatoires non stéroïdiens : le kétoprofène (pommade), le piroxicam, l’ibuprofène
  • certains diurétiques (citons l’hydrochlorothiazide, le furosémide),
  • les antidépresseurs (par exemple la fluoxétine),
  • certains médicaments employés en cas de maladies cardiovasculaires (comme l’amiodarone)
  • les antifongiques (comme la terbinafine),
  • les antiseptiques, comme l’hexamidine,
  • certains médicaments contre le cancer (le flutamide),
  • les antipsychotiques (comme la chlorpromazine)…
  • certaines plantes, comme le millepertuis,
  • certains médicaments contre l’acné,
  • certaines huiles essentielles (bergamote, citron...) peuvent également déclencher une réaction.

La notice des médicaments mentionne normalement le risque d’éventuelle réaction photosensibilisante. Lisez-la donc attentivement. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments

Voir aussi l'article : Quels médicaments peuvent faire grossir ?

Quels sont les symptômes d’une photosensibilisation médicamenteuse ?

L’intensité des réactions phototoxiques est très variable mais en général, la personne affectée souffre d’une sévère éruption cutanée ou d’un grave coup de soleil, rarement accompagnés de démangeaisons. Parfois, l’éruption est si grave qu’on observe la formation de cloques. L’éruption disparaît généralement après quelques jours mais la peau peut présenter une coloration brune très longtemps (hyperpigmentation).

En théorie, tous les patients prenant des médicaments phototoxiques peuvent présenter une réaction. Toutefois, la quantité de soleil nécessaire pour déclencher cette réaction varie selon les individus. Chez certaines personnes, une exposition très brève suffit à provoquer un coup de soleil ou une éruption cutanée, tandis que d'autres ne réagissent qu'après une exposition prolongée. L’intensité de la réaction dépend notamment de la dose du médicament et de la couleur de peau. Les personnes à la peau plus foncée, riches en mélanine, sont généralement mieux protégées grâce aux propriétés antioxydantes de ce pigment, qui aide à neutraliser les radicaux libres.

Voir aussi l'article : Boutons et démangeaisons après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?

Si vous avez déjà été victime d’une réaction à cause d’un médicament en particulier, vous risquez de rechuter en cas de nouvelle exposition. Évitez donc ce médicament ainsi que ceux dont la composition est similaire.

Que faire après une photosensibilisation ?

Le traitement d’une réaction de photosensibilisation repose avant tout sur l’arrêt du ou des médicaments en cause. Si le traitement en question est indispensable et ne peut être interrompu, des mesures strictes de photoprotection doivent être mises en place : éviction solaire autant que possible, port de vêtements anti-UV couvrants, port de chapeaux à larges bords, recours à l’ombre systématique, et application rigoureuse de crèmes solaires à très haut indice de protection (SPF 50+).

Dans certains cas, un médicament alternatif moins photosensibilisant peut être envisagé, en concertation avec le médecin. Il est également recommandé d’éviter l’association de plusieurs médicaments à potentiel photosensibilisant, car cela augmente le risque de réactions.

Attention, n'arrêtez pas votre traitement sans en parler au préalable avec votre médecin, surtout si vous prenez des antibiotiques. 

Risque de cancer de la peau

Une étude menée par des médecins en Floride a établi un lien entre les médicaments phototoxiques et le risque de cancer de la peau. Les chercheurs ont examiné 200 patients blancs, âgés de 40 à 90 ans, qui avaient été traités pour les deux types de cancer cutané les plus fréquents. Ils ont découvert que les patients qui utilisaient des médicaments phototoxiques développaient plus souvent des cancers de la peau. Le Dr Gerald Sokol, le directeur de l’étude, nuance toutefois ces résultats : « Nous ne voulons pas inciter les patients à renoncer à des médicaments dont ils ont besoin. Ils doivent simplement savoir qu’ils doivent se protéger contre les rayons ultraviolets ».

Voir aussi l'article : Les différents types de cancer de la peau en photos

Voir aussi l'article : Crème solaire périmée : peut-on l'utiliser d’une année à l’autre ?

Sources : 
https://www.antigifcentrum.be
https://dermnetnz.org
https://winknews.com
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.afmps.be
https://www.cbip.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram