Quels médicaments peuvent faire grossir ?

123h-antibio-resist-pillen-apotheek-11-18.jpg

dossier

Entre 10 et 15% des problèmes de poids sont provoqués par la prise de médicaments. Certains, par exemple, vous donnent de l’appétit. D’autres ralentissent la carburation des calories ou provoquent de la rétention d’eau. Si vous soupçonnez une de vos pilules quotidiennes d’être à l’origine de kilos en trop, vous pouvez en discuter avec votre médecin ou adapter la posologie. Votre médecin peut également vous proposer des alternatives qui atteignent les objectifs requis sans s’accompagner de prise de poids. Si ce n’est pas possible, vous pouvez faire appel à un diététiste, qui vous aidera à contrôler votre poids.

Voir aussi l'article : Les pommes de terre et les pâtes font-elles grossir ?

7 sortes de médicaments peuvent vous faire grossir

Nous vous communiquons ci-dessous une liste, non limitative, des médicaments connus pour avoir une influence sur le poids.

Anti-dépresseurs

Les anti-dépresseurs augmentent la quantité de certaines substances chimiques de bien-être dans le cerveau. Certaines régulent aussi l’appétit et la manière dont votre corps brûle les calories. Par exemple, certaines personnes ne ressentent plus d’effet de satiété ou produisent plus de graisse sans pour autant manger davantage. Ce cas de figure est surtout manifeste après une longue période.  

Stabilisateurs de l’humeur

Ces médicaments interviennent dans le traitement d’affections psychiatriques comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie. Ils agissent directement sur le cerveau, influencent le poids et le métabolisme. Les stabilisateurs de l’humeur éveillent et entretiennent l’appétit. Ici aussi, les personnes qui en consomment durant une longue période ont davantage tendance à prendre du poids.

Voir aussi l'article : Troubles de la personnalité : quels types et quels symptômes ?

Insuline

L’insuline est un des médicaments employés dans le traitement du diabète. L’insuline stimule le stockage de la graisse dans le corps. Administrée sous forme d’injection, l’insuline peut circuler trop longtemps ou en trop forte dose dans le corps, ce qui peut faire grossir. Elle a également un effet indirect néfaste pour le poids : quand on s’injecte de l’insuline, on a plus rapidement besoin d’hydrates de carbone supplémentaires pour traiter ou prévenir une hypoglycémie. 

Corticostéroïdes 

Les corticostéroïdes soulagent la douleur et les inflammations. Ils existent sous différentes formes : injections, crèmes, sprays ou comprimés. Comme ils ont un impact sur le métabolisme, une consommation de longue durée peut vous donner plus d’appétit et inciter votre corps à stocker plus de lipides, surtout au niveau de l’abdomen.

Médicaments contre l’épilepsie et la migraine

Les médicaments contre l’épilepsie et la migraine exercent une influence sur les hormones qui régulent la sensation de faim. Il vous est plus difficile de sentir quand vous êtes rassasié. L’appétit peut augmenter, le métabolisme peut ralentir et vous risquez aussi de faire de la rétention d’eau.

Bêtabloquants

Les bêtabloquants diminuent la pression exercée sur le cœur en ralentissant le pouls et en faisant baisser la tension. Ils diminuent ainsi la réaction de votre corps à l’exercice physique et limitent la carburation des calories. Dans la mesure où la prise de bêtabloquants fatigue, vous n’avez peut-être plus assez d’énergie pour vous adonner à un sport, ce qui peut vous faire prendre du poids.

Voir aussi l'article : Combustion des graisses : utile, un supplément de L-carnitine ?

Anti-allergiques ou antihistaminiques

Ces substances bloquent l’effet de l’histamine, une substance chimique qui est fabriquée par le corps et qui déclenche de nombreux symptômes d’allergie. L’histamine endigue aussi l’appétit. Il est donc logique vous ayez plus faim et mangiez davantage si vous prenez des médicaments qui la neutralisent. 

Voir aussi l'article : Le syndrome d’activation mastocytaire, une source d’allergies

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.webmd.com
https://www.dvn.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2023
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram