Capteur de glycémie en continu : comment ça marche ?

dossier

Un capteur de glycémie est un appareil innovant qui permet de mesurer en continu ou par flash votre taux de sucre, sans que le patient ne doive constamment se piquer le doigt. Cette technologie est surtout employée pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2, mais elle est de plus en plus populaire chez les personnes non diabétiques qui veulent surveiller leur glycémie, par exemple pour perdre du poids. 

Qu'est-ce qu'un capteur de glycémie ?

Getty_glucosesensor_2025.jpg

© Getty Images / capteur de glycémie en continu, aussi appelé capteur de glucose

Un capteur de glycémie est un petit appareil doté d’une fine aiguille ou d’un filament placé sous la peau, habituellement sur le haut du bras ou le ventre. Il mesure donc le taux de sucre (glucose) dans les tissus sous-cutanés. Son utilisateur peut ainsi consulter et analyser ses données en temps réel.

Capteur de glycémie en continu ou intermittent

Le capteur de glycémie mesure la teneur en glucose du liquide interstitiel (le liquide présent entre les cellules des tissus sous-cutanés), et non directement dans le sang. Il envoie les données à un appareil connecté, comme un smartphone, sur lequel l’utilisateur peut suivre les graphiques et les tendances de sa glycémie. Toutefois, certains capteurs nécessitent encore un calibrage régulier par piqûre au doigt pour garantir leur précision. 

Capteur de glycémie isCGM : des mesures par flash/scan intermittent  

Ce type de monitoring de la glycémie ne transmet pas de données en continu, mais de manière intermittente lorsque l’utilisateur effectue une lecture de ses données. Pour obtenir ses mesures, le patient doit scanner son capteur à l’aide d’un smartphone ou d’un lecteur. Bien que le FreeStyle Libre 2 puisse émettre des alarmes si la glycémie est trop élevée ou trop basse, il faut scanner le capteur pour connaître les données exactes. On appelle aussi ce système le Flash Glucose Monitoring (FGM). Le FreeStyle Libre 2 est l’ un des modèles is-CGM.

Capteur de glycémie rtCGM : des mesures en continu et en temps réel 

Le rtCGM mesure la glycémie en continu et envoie automatiquement les données à l’appareil connecté, comme un smartphone. Ce système offre des données en temps réel, sans que l’utilisateur soit obligé d’effectuer un scan. Dexcom One et Medtronic Guardian sont des capteurs rtCGM. Ces systèmes émettent automatiquement une alarme en cas de taux de sucre anormal et sont surtout utiles aux personnes ayant besoin d’une surveillance constante de leur taux de sucre. Certains systèmes CGM peuvent être reliés à une pompe à insuline. Celle-ci peut alors adapter la dose d’insuline au taux actuel de glucose. C’est ce qu’on appelle un système (« closed loop »).

Certaines montres connectées de nouvelle génération commencent à proposer une mesure du taux de glucose mais cette technologie est en cours de développement et est moins fiable que les systèmes traditionnels CGM.

Capteur de glycémie pour perdre du poids

Les capteurs de glycémie sont devenus très tendance chez les personnes non diabétiques qui veulent avoir un aperçu des fluctuations de leur glycémie après les repas. Bien que certains utilisateurs affirment poser ainsi des choix nutritifs plus sains, il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette méthode pour perdre du poids. Le monitoring continu du glucose peut toutefois induire une prise de conscience de l’effet de la nourriture sur le taux de sucre dans le corps.

Avantages d’un capteur de glycémie en continu

  • Contrôle continu sans piqûre au doigt (même si celle-ci est parfois nécessaire pour confirmer le taux de glucose ou calibrer le capteur)
  • Aperçu en temps réel des fluctuations du glucose
  • Alarmes en cas de taux anormaux
  • Enregistrement des données en vue d’une analyse
  • Facilité d’utilisation grâce aux apps
  • Possibilité de détecter des schémas, comme les pics après les repas
  • Meilleur contrôle en cas de diabète. Hypo et hyperglycémie sont détectées plus rapidement.

Voir aussi l'article : Hyperglycémie : symptômes, valeurs, conséquences

Voir aussi l'article : Hypoglycémie (« hypo ») : définition, symptômes, que faire ?

Inconvénients d’un capteur de glycémie en continu

  • Un décalage d’un quart d’heure. Si vous venez de manger et que vous comparez le taux du capteur à celui d’une piqûre au doigt (taux sanguin), vous constaterez une différence significative. C’est normal, puisque le glucose absorbé doit passer par le sang et n’atteint les tissus sous-cutanés qu’au bout d’un quart d’heure environ.
  • Irritation : la peau peut démanger ou rougir à l’endroit où est posé le capteur.
  • Problèmes techniques : obligations de calibrage et problèmes de connexion.
  • Courbe d’apprentissage : certains utilisateurs éprouvent des difficultés à interpréter convenablement les données.

Voir aussi l'article : Diabète : pourquoi l’exercice physique est-il si important ?

Acheter un capteur de glycémie : est-ce remboursé ?

En Belgique, le remboursement des capteurs de glycémie est bien réglementé pour les personnes souffrant de diabète de type 1 ainsi que pour un groupe spécifique de diabétiques de type 2, soumis à une insulinothérapie intensive. Les personnes qui prennent peu ou pas d’insuline ne sont pas éligibles au remboursement.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes du diabète de l'enfant ?

Questions fréquemment posées


Les capteurs de glycémie sont-ils fiables ?
La plupart des capteurs modernes sont très précis mais les valeurs indiquées peuvent différer des taux sanguins, surtout en cas de fluctuations rapides. Les systèmes CGM, régulièrement calibrés, sont souvent plus précis. En cas de doute, vous pouvez toujours vous piquer le doigt.

Puis-je faire du sport ou nager avec un capteur de glycémie ?
Oui. La plupart des capteurs modernes sont imperméables.

Un capteur de glycémie provoque-t-il des effets secondaires ?
Une irritation cutanée, une infection à l’endroit du capteur et parfois une allergie à la colle figurent parmi les rares effets secondaires.

A quelle fréquence faut-il remplacer le capteur de glycémie ?
Cela dépend de la marque et du type. En général, tous les 10 à 14 jours.

Conclusion

Les capteurs de glycémie présentent de nombreux avantages pour les diabétiques et les personnes soucieuses de leur santé. Encore faut-il interpréter les données avec le plus grand soin. Consultez donc un professionnel de la santé pour un avis personnel.

Sources :
https://www.diabetes.be
https://www.uzleuven.be
https://info.mumc.nl
https://www.azstlucas.be
https://www.dexcom.com
https://www.freestyle.abbott
https://www.riziv.fgov.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram