Diarrhée du voyageur : conseils simples pour éviter la diarrhée en voyage

ad_biocodex_2023.jpg

news

La diarrhée du voyageur est une maladie fréquente chez les voyageurs. Ne la laissez pas gâcher vos vacances et suivez ces conseils pour l’éviter. En cas de symptômes graves, contactez votre médecin.

Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur ?

La diarrhée du voyageur est une maladie qui peut affecter les personnes qui voyagent dans des pays exotiques. Les symptômes typiques sont des selles liquides qui se manifestent trois fois par jour ou plus. Ces symptômes sont souvent accompagnés de crampes abdominales, de nausées et parfois de fièvre ou même de sang dans les selles.

La diarrhée du voyageur est la maladie la plus fréquente chez les voyageurs. Bien qu’elle ne dure généralement pas plus de quatre jours, elle peut sérieusement venir gâcher vos vacances. 40 % des personnes souffrant de diarrhée du voyageur doivent modifier leur programme et 20 % restent même alités pendant plusieurs jours. En cas de douleurs abdominales très intenses, de forte fièvre, de déshydratation sévère, de présence de sang et/ou de mucus dans les selles ou de diarrhée du voyageur chez les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant déjà d’une autre affection, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Comment puis-je l’attraper ?

Si vous ingérez des aliments ou des boissons contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus, vous risquez de contracter une infection gastro-intestinale. Cette infection provoque la diarrhée du voyageur quelques heures ou quelques jours après le contact avec l’agent pathogène.

Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est très élevé : près d’une personne sur deux qui se rend dans des pays chauds où les conditions d’hygiène sont moins bonnes que dans son pays d’origine en souffre. Cela s’explique par le fait que le changement des habitudes alimentaires et le manque d’hygiène augmentent le risque de diarrhée du voyageur.

Comment puis-je l’éviter ?

Évitez autant que possible les aliments suivants :
  • Légumes crus
  • Produits laitiers
  • Viande ou poisson cru(e) ou pas assez cuit(e)
  • Salades
  • Fruits non épluchés sur place
  • Nourriture provenant d’un étal

Faites attention avec l’eau potable :
  • Buvez toujours de l’eau provenant d’une bouteille que vous avez ouverte vous-même.
  • Privilégiez les boissons gazeuses telles que l’eau pétillante ou les sodas.
  • Ne commandez jamais une boisson avec des glaçons, sauf si vous avez la certitude qu’ils n’ont pas été préparés avec de l’eau du robinet.
  • Brossez-vous les dents avec de l’eau en bouteille.

Que dois-je mettre dans ma pharmacie de voyage pour soigner la diarrhée du voyageur ?

  • Une solution de réhydratation orale pour lutter contre la déshydratation et de refaire le plein de sucres et sels nécessaires
  • Du lopéramide pour ralentir le transit intestinal
  • Un probiotique pour la flore intestinale des enfants et des adultes

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien

Comment puis-je prévenir la déshydratation si mon enfant souffre de diarrhée du voyageur ?

  1. Donnez-lui le sein ou un biberon plus souvent. Si votre bébé ne boit que très peu, vous pouvez diluer le lait infantile avec de l’eau ou lui faire boire de l’eau tiède.
  2. Laissez les tout-petits et les enfants plus âgés boire une boisson qu’ils apprécient. Évitez les produits laitiers et les jus de fruits, car ils irritent les intestins. De la limonade ou du coca éventé(e) et dilué(e) avec de l’eau peut aider.
  3. Proposez régulièrement une petite quantité de boisson à votre enfant en cas de vomissements ou de diarrhée. Si votre enfant boit trop et trop rapidement, il y a de fortes chances qu’il vomisse à nouveau. Vous pouvez lui donner une cuillère d’eau avec une solution de réhydratation orale toutes les 5 minutes. Une glace à l’eau convient également pour hydrater progressivement.
  4. Ce n’est pas grave si votre enfant ne mange pas ou mange moins pendant quelques jours. Lorsqu’il se sentira mieux, il retrouvera naturellement son appétit. Donnez-lui de petites portions et faites attention aux aliments trop gras, trop lourds ou trop épicés.

Source: Communiqué Biocodex

Dernière mise à jour: octobre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram