Diarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
Publi-info
news
Les vacances en famille sont souvent l'occasion de créer des souvenirs inoubliables, mais elles peuvent parfois être perturbées par des imprévus... Parmi les désagréments en voyage, la diarrhée aiguë est la maladie la plus fréquente7, surtout lorsqu'on voyage dans des régions où l'hygiène alimentaire peut être différente de ce à quoi on est habitué.
Avant de partir en voyage, il est donc essentiel d’anticiper ce risque afin de garantir des vacances sereines pour toute la famille, en adoptant les bons gestes ou en constituant par exemple une trousse à pharmacie adaptée.
Comment se manifeste une diarrhée aigüe ?
Les symptômes typiques sont des selles liquides qui se manifestent trois fois par jour ou plus. Ces symptômes sont souvent accompagnés de crampes abdominales, de nausées et parfois de fièvre ou même de sang dans les selles. Bien qu’elle ne dure généralement pas plus de quatre jours, elle peut sérieusement venir gâcher vos vacances.
Le saviez-vous ?
- 1 Belge sur 2 voyageant dans les pays en développement sont concernés par la diarrhée aiguë2,3,4.
- 25% des parents déclarent que leur enfant a déjà souffert de diarrhée au cours d'un voyage1.
Que faire si mon enfant l’attrape ?
Lorsque l'on voyage avec des enfants, il est important d'être attentif à leur alimentation : éviter de consommer de l'eau du robinet, des glaçons, des aliments crus ou mal cuits, ainsi que des fruits non pelés. Les principaux agents pathogènes responsables sont des bactéries, mais des virus et des parasites peuvent également provoquer de la diarrhée5. En cas d’ingestion d’aliments ou boissons contaminés, la diarrhée aiguë peut apparaître dans les heures ou les jours qui suivent.
- Pour prévenir la déshydratation de votre enfant, vous pouvez lui donner des solutions de réhydratation orale : il s’agit de sachets de poudre contenant du sucre et du sel à dissoudre dans de l’eau.
- Chez l’enfant, la prudence est de rigueur lors de l’emploi de loperamide: celui-ci ne peut pas être utilisé chez l’enfant de moins de 2 ans5,6. Le loperamide doit donc être utilisé en accord avec la prescription de votre médecin.
- Proposez une petite quantité de boisson à votre enfant de façon régulière, et évitez les produits laitiers et les jus de fruits car ils irritent les intestins.
- Ce n’est pas grave si votre enfant ne mange pas ou mange moins pendant quelques jours. Lorsqu’il se sentira mieux, il retrouvera naturellement son appétit. Un probiotique adapté peut également contribuer à la restauration de sa flore intestinale.
Comment puis-je l’éviter ?
Plusieurs conseils existent et sont applicables pour l’ensemble de la famille:
- Évitez autant que possible les aliments suivants : légumes crus, produits laitiers, viande ou poisson cru(e) ou pas assez cuit(e), salades, fruits non épluchés sur place
- Faites attention avec l’eau potable :
o buvez toujours de l’eau provenant d’une bouteille que vous avez ouverte vous-même,
o privilégiez les boissons gazeuses telles que l’eau pétillante ou les sodas,
o ne commandez jamais une boisson avec des glaçons, sauf si vous avez la certitude qu’ils n’ont pas été préparés avec de l’eau du robinet.
o brossez-vous les dents avec de l’eau en bouteille.
N’oubliez pas Enterol dans votre trousse à pharmacie.
ENTEROL® est un médicament probiotique à base de Saccharomyces boulardii CNCM I-745 indiqué pour traiter les diarrhées aiguës chez les enfants jusqu'à 12 ans, en complément de la réhydratation orale. Ne pas utiliser plus de 2 jours sans avis médical.
ENTEROL® est contre-indiqué chez les patients immunodéficients. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. Lisez attentivement la notice. Biocodex Benelux sa.
Sources:
1) Listen for Biocodex, Enterol U&A, 07/2023
2) DuPont HL. Travelers’ diarrhea: antimicrobial therapy and chemoprevention. Nat Clin Pract Gastroenterol Hepatol. 2005;2(4):191-198.
3) Steffen R. Epidemiology of traveler’s diarrhea. Clin Infect Dis. 2005;41 Suppl 8:S536-S540
4) Rambaud JC, et al., Gut Microflora. Digestive Pyhsiology and Pathology. John Libbey Eurotext; 2006: 201-220
Source: Communiqué Biocodex
Dernière mise à jour: décembre 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.