Strips : comment soigner la plaie et la désinfecter ?
dossier
En cas de plaie plus ou moins profonde, les points de suture ne sont pas toujours nécessaires. Dans certains cas, vous pouvez appliquer des Steri-strips pour refermer les bords d'une plaie. Quand faut-il opter pour des strips ? Comment les placer ? Comment désinfecter la plaie une fois les strips posés ?
Que sont les strips ?

© Getty Images
Les strips (Steri-strips) sont des bandes adhésives fines et stériles qui permettent de refermer certaines plaies superficielles sans recourir aux points de suture. Ils permettent de maintenir les bords d'une plaie bien rapprochés afin de favoriser la cicatrisation.
Contrairement aux pansements classiques, il n'y a pas de bande absorbante au centre de la partie collante. Le collant est directement appliqué sur la peau pour empêcher la plaie de s'ouvrir.
Les strips sont souvent utilisés en milieu médical, mais vous pouvez également les poser à la maison, en respectant certaines règles d'hygiène.
Quand peut-on utiliser des strips sur une plaie ?
Les strips sont indiqués lorsque la plaie ne nécessite pas de points de suture, c’est-à-dire lorsqu’elle est trop petite ou peu profonde pour justifier une intervention plus invasive.
Les strips sont recommandés dans les cas suivants :
- les plaies sont superficielles, propres ou peu profondes, avec des bords nets et peu écartés (comme une coupure ou une éraflure),
- les plaies sont de petites tailles (quelques centimètres),
- les plaies sont situées dans des zones du corps qui ne sont pas trop sollicitées par le mouvement, afin d’éviter que la plaie ne s’ouvre (évitez les plaies proches des articulations).
Vous ne devriez pas utiliser des strips si :
- la plaie est très sale et contient beaucoup de petites crasses, du sable, etc.,
- la plaie semble profonde,
- la plaie n'est pas récente et a déjà commencé à cicatriser, c'est d'autant plus vrai s'il y a des signes d'infection,
- la plaie est située dans une zone où les strips risquent de se décoller (articulations, par exemple),
- la plaie saigne.
Si vous n'êtes pas certains que votre plaie peut être traitée avec des strips ou si elle saigne abondamment, consultez un médecin.
Voir aussi l'article : Que faire en cas de griffure de chat ?
Comment poser des strips sur une plaie ?

- Lavez-vous les mains : Avant toute manipulation, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique.
- Nettoyez la plaie : Nettoyez délicatement la plaie avec une solution antiseptique adaptée (type Bétadine, chlorhexidine ou eau oxygénée), en évitant les produits irritants. Si la plaie saigne, comprimez-la délicatement avec une gaze stérile pour stopper le saignement.
- Séchez doucement la peau autour de la plaie, sans frotter : la peau autour de la plaie doit être bien sèche et propre pour que les Steri-strips y adhèrent bien.
- Appliquez les strips :
- Si nécessaire, découpez les bandes (avant de les décoller de leur support) pour qu'elles aient la taille adaptée à la zone touchée.
- Prenez une bande Steri-strip, mais évitez de toucher la partie collante.
- Commencez par appliquer une bande de Steri-Strip au milieu de la plaie.
- Placez une extrémité de la bande sur un côté de la plaie, puis tirez doucement l'autre extrémité de l'autre côté de la plaie et collez-la en maintenant les bords de la plaie ensemble.
- Appliquez autant de bandes que nécessaire, en respectant un espacement régulier (environ 3 mm).
La plaie doit être bien fermée mais sans que la peau soit trop tendue d'un côté ou de l'autre.
Voir aussi l'article : Quel désinfectant antiseptique pour soigner une plaie ?
Comment prendre soin de la plaie une fois les strips posés ?
Une fois les Steri-strips posés, vous devrez éviter de mouiller la plaie durant les 24 premières heures afin que les bandes adhésives se fixent bien sur la peau. Après cela, vous pouvez brièvement mouillé la plaie mais vous devez éviter de l'immerger.
Veillez à ce que la plaie et la peau environnante restent propres. Toutefois, les strips empêchent l'accumulation de liquides ou de saletés dans la plaie. Cela réduit le risque d'infection et favorise une cicatrisation. En principe, vous ne devez donc plus désinfecter la plaie une fois les bandelettes posées. Sauf si votre médecin vous a donné des instructions différentes concernant les soins à apporter à la plaie (nettoyage régulier, application d'antiseptiques ou remplacement des Steri-Strips).
Quand enlever les strips ?
Les strips se détacheront spontanément après 5 à 7 jours. Après 7 jours, s'ils sont toujours en place, vous pouvez les retirer avec beaucoup de précautions dans le sens de la longueur.
Attention, il n'est pas conseillé de garder les Steri-strips plus longtemps que ce qui est recommandé par le fabricant ou votre médecin.
Quand consulter ?
Consultez un médecin si :
Voir aussi l'article : Cou, aine, aisselle : pourquoi ces ganglions gonflés ? |
Peut-on prendre une douche avec des Steri-strips ?
Oui, après 24 heures, il est généralement possible de mouiller rapidement la plaie. Vous pouvez donc prendre des douches rapides sans retirer les Steri-strips :
- Évitez de frotter directement les strips.
- Séchez soigneusement la zone après la douche, en tapotant doucement avec une serviette propre.
- Les bains prolongés ou la baignade (mer, piscine) ne sont pas recommandés.
Voir aussi l'article : Peut-on prendre une douche avec des points de suture ?
Sources :
https://www.smsp.fr
https://www.healthline.com
https://www.cspo.be