- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierGrippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
- dossierMénopause précoce : causes, symptômes et conséquences
- nieuwsHormones en folie
- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
Mastite : cause, symptômes, traitement
news
La mastite correspond à une inflammation de la glande mammaire. Dans 5 à 10% des cas, elle est à l'origine d'un abcès au sein. Cause, symptômes, diagnostic et traitement.
• Sa cause principale est la stagnation du lait dans le sein, un phénomène secondaire à l'obstruction d'un canal galactophore (par lequel s'écoule le lait maternel). Elle survient généralement dans les deux ou trois premières semaines après l'accouchement.
• Les symptômes caractéristiques sont des plaques rouges, enflées et douloureuses, le plus souvent (mais pas toujours) sur un seul sein. On peut aussi observer de la fièvre et une sensation de malaise.
• Le diagnostic est posé par un simple examen clinique. Toutefois, afin de déterminer si une infection se développe, le médecin demandera une analyse de sang.
• Concernant le traitement, il est important que la femme continue à allaiter. En effet, une bonne vidange du sein est cruciale. Il est recommandé de bien s'hydrater et d'appliquer des compresses (stériles) chaudes avant la tétée pour faciliter l'écoulement du lait, et des compresses (stériles) froides après l'allaitement afin d'atténuer la douleur. En cas d'infection ou de risque élevé d'infection, un antibiotique est prescrit.
La mastite doit être suivie de près, puisqu'un abcès au sein peut se développer, qui doit alors être traité par un drainage ou par une ponction.