Boire de l’alcool après le sport, à quel point est-ce malsain ?

Dans cet article
Boire de l’alcool après le sport, à quel point est-ce malsain ?

dossier Boire un verre après une séance de sport est certes agréable mais ce n’est pas bon pour la santé. L’alcool ralentit en effet le processus naturel de récupération de votre corps. Si vous avez vraiment envie d’une boisson alcoolisée, attendez au moins d’avoir refait le plein d’hydrates de carbone et de vous être réhydraté. Par ailleurs, la bière est préférable aux autres alcools, dans ce cas. 

Inconvénients de l’alcool après le sport

Getty_bier_cafe_team_alcohol_2022.jpg

© Getty Images

Il y a plusieurs bonnes raisons de s’abstenir de boire de l’alcool après avoir fait du sport.

  1. L’alcool a un effet diurétique. Les reins éliminent plus d’urine. Cela signifie que votre corps perd plus d’eau, de vitamines et de minéraux qu’il n’en absorbe. Après une séance de sport, il vaut donc mieux boire de l’eau ou une boisson de sport pour vous réhydrater.
  2. Votre corps considère l’alcool comme un poison que le foie doit éliminer au plus vite. Or, cet organe doit déjà dégrader l’acide lactique produit pendant l’effort. Puisque votre corps accorde la priorité à l’élimination de l’alcool, l’acide lactique s’accumule dans vos muscles et les rend douloureux. Vous récupérerez donc plus vite si vous vous abstenez de tout alcool après un entraînement.
  3. Les effets de l’alcool sont plus forts après le sport, puisque vous avez l’estomac vide. L’alcool est donc absorbé plus vite par le sang et vous vous ressentez plus rapidement de ses effets néfastes, comme la diminution de la vigilance.
  4. Il peut aggraver les blessures. L’exercice provoque des changements métaboliques dans le sang. Ils sont équilibrés pendant le sport mais pas durant la récupération. Boire de l’alcool à ce moment ralentit le retour à la normale. Une blessure encourue pendant l’entraînement, une entorse, par exemple, risque de guérir plus lentement. En outre, l’alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut accentuer le gonflement des tissus et aggraver la blessure. 
  5. Il peut être plus difficile de se muscler, l’alcool ralentissant la récupération. C’est surtout flagrant dans le cas d’exercices qui suscitent de la douleur et d’importants dégâts musculaires, comme une séance en résistance. La récupération musculaire est moins bonne, même si vous prenez des protéines.


Combien de temps faut-il attendre avant de boire de l’alcool après le sport ?

  • Un entraînement intense épuise votre stock de glycogènes, soit la réserve d’hydrates de carbone des muscles et du foie. Les nutritionnistes conseillent de refaire vos stocks le plus rapidement possible en consommant une boisson nourrissante, un snack ou un repas à base d’hydrates de carbone et de protéines. 
  • Il est également important de vous réhydrater et de refaire le plein d’électrolytes (les minéraux qui se dissolvent dans les liquides organiques). Buvez donc de l’eau ou une boisson isotone. Patientez au moins une heure entre la fin de l’entraînement et une première boisson alcoolisée.  
Des études révèlent que l’exercice physique diminue l’envie de boire de l’alcool. Si vous attendez une heure, peut-être ne voudrez-vous plus de boisson alcoolisée. Si vous en avez toujours envie, préférez une bière à une boisson forte. La bière contient des électrolytes et des hydrates de carbone. Essayez d’alternez quelques gorgées de bière et d’eau afin de continuer à vous réhydrater.

Sources :
https://www.sport.vlaanderen
https://www.healthline.com
https://www.livestrong.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram