Mangez plus sainement : essayez ces astuces
dossier
Manger sainement n'est pas forcément compliqué. Grâce à ces conseils pratiques, vous pouvez facilement faire des choix plus sains qui vous aideront à retrouver votre énergie.
La bonne portion
- Mangez des portions plus petites : manger de plus petites quantités peut vous aider à gérer votre poids tout en savourant vos plats préférés. Manger dans une assiette plus petite peut vous aider.
- Servez d’abord les légumes : remplissez la moitié de votre assiette des légumes.
- Mangez lentement : Il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour enregistrer que vous êtes rassasié. Manger lentement vous permet donc de vous arrêter au bon moment.
- Buvez suffisamment d'eau : l'eau seule vous rassasie, vous aurez donc moins faim et mangerez moins. Il est également important de bien s'hydrater.
Des glucides sains
- Privilégiez les céréales complètes : privilégiez le pain, les pâtes et le riz complets aux céréales blanches. Ils contiennent plus de fibres que les glucides blancs ou raffinés et contribuent à une sensation de satiété plus durable.
- Essayez les légumineuses : les lentilles, les pois chiches et les haricots sont riches en fibres et rassasiants.
- Remplacez les pommes de terre par des patates douces : la variété sucrée contient plus de fibres et de vitamines.
Voir aussi l'article : Quels aliments consommer pour vieillir en bonne santé selon une étude ?
Mangez plus de fruits et de légumes

- Ajoutez des légumes supplémentaires à vos repas : une poignée d’épinards dans votre omelette ou une tomate supplémentaire sur votre sandwich peuvent faire des merveilles pour obtenir facilement votre portion de légumes quotidienne.
- Collation fruitée : Remplacez les biscuits par un morceau de fruit ou des bâtonnets de légumes avec du houmous. Deux fruits, soit environ 250 g par jour, suffisent.
- Préparez des smoothies et des jus de fruits (sans sucre ajouté) : c'est un moyen facile d'intégrer davantage de fruits et de légumes à votre alimentation. Essayez toutefois de vous limiter à un verre par jour en raison des sucres (naturels) qu'ils contiennent.
Voir aussi l'article : Boire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
Optez pour des boissons plus saines
- Buvez de l’eau plutôt que du soda : ajoutez des tranches de citron, de la menthe ou du concombre à votre eau pétillante pour plus de saveur et de variété.
- Buvez du thé sans sucre : une alternative délicieuse et variée. Essayez le thé à la menthe fraîche ou au gingembre.
- Limitez les jus de fruits : ils contiennent souvent beaucoup de sucre. Il est préférable de consommer le fruit entier ou de se limiter à un smoothie ou un jus de fruit par jour sans sucre ajouté. Les jus de fruits du commerce contiennent souvent moins de nutriments et de fibres que les fruits frais et peuvent contenir des conservateurs ou d'autres additifs. Privilégiez donc les jus fraîchement pressés ou les smoothies à base de fruits entiers.
Voir aussi l'article : Jus de fruits : bon ou mauvais pour la santé ?
Grignoter intelligemment
- Ne laissez pas les snacks à portée de vue : moins de tentation, c’est moins de grignotage.
- Faites des échanges malins : remplacez par exemple les chips par des pois chiches épicés passés à l’airfryer ou au four. Une alternative saine et savoureuse !
- Faites-vous plaisir avec modération : appréciez ce morceau de chocolat, mais limitez-en la quantité.
Voir aussi l'article : Peut-on perdre du poids en mangeant selon la méthode 80/20 ?
Moins de sel, de sucre et de graisses saturées
- Utilisez des herbes et des épices à la place du sel : vérifiez les informations nutritionnelles sur l'étiquette : plus de 1,5 g de sel pour 100 g signifie que le produit est riche en sel. Privilégiez plutôt les épices et les herbes ; elles ajoutent de la saveur sans ajouter de sodium.
- Privilégiez les bonnes graisses : un excès de graisses saturées peut augmenter votre taux de cholestérol sanguin et, par conséquent, le risque de maladies cardiaques. On les trouve dans des aliments comme les viandes grasses, le beurre, le fromage, les produits laitiers entiers et certaines huiles végétales comme l'huile de palme. Limitez votre consommation de graisses saturées à moins de 30 g par jour pour les hommes et 20 g pour les femmes. Privilégiez régulièrement des graisses plus saines comme l'huile d'olive, les avocats et les poissons gras.
- Évitez les aliments transformés : Lisez attentivement les étiquettes des produits industriels ; ils contiennent souvent des sucres cachés, du sel et des graisses nocives. Ces produits peuvent augmenter le risque de problèmes de santé comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l'obésité. En cuisinant davantage vous-même avec des ingrédients frais, vous pouvez non seulement améliorer votre alimentation, mais aussi savourer la fraîcheur et la saveur de vos plats.
Voir aussi l'article : Comment reconnaître les sucres cachés ?