Comment soutenir un(e) ami(e) en plein divorce ?

dossier

Traverser un divorce est souvent l’une des épreuves les plus difficiles pour une personne et, malheureusement, cela arrive très fréquemment. En tant qu'ami proche d'une personne en instance de divorce, on se sent souvent impuissant. Que dire et que faire pour lui apporter un soutien constructif ? Voici quelques conseils.

123-h-troost-scheiding-12-21.jpg

1. Respectez le processus de guérison

Le chemin de la guérison est semé d'embûches. Faire le deuil d'une épreuve aussi bouleversante n’est pas linéaire, et il vaut mieux s'y préparer. C’est un parcours ponctué de nombreuses variations d'humeur : un jour, votre ami(e) se sent parfaitement bien, le lendemain c'est le désespoir, et le jour suivant il/elle pourrait déjà envisager de recommencer à fréquenter d'autres personnes…

Faire face à une telle perte et s’en remettre est forcément un processus complexe. La douleur et le chagrin constituent une part très importante de ce processus, mais apprendre de ses erreurs et en ressortir plus fort(e) l’est tout autant.

Vous pouvez aider votre ami(e) en respectant ces hauts et bas, en les normalisant et en rappelant à chaque fois qu’ils font partie intégrante de ce processus de guérison.

2. Respectez ses besoins

Les besoins de la personne vont également varier : parfois, elle aura besoin de silence et de calme ; parfois, elle voudra en parler et partager des détails avec vous ; d’autres fois, elle aura simplement besoin de réconfort ou de se sentir reliée à quelqu’un. Demandez à votre ami(e) ce dont il/elle a besoin à ce moment précis et tenez-en compte.

3. Motivez

Il est important de redonner confiance à ses amis de temps en temps, c'est le rôle des amis. Mais une personne qui traverse un divorce en a encore plus besoin.

Un compliment sincère fait toujours plaisir, mais dans ce cas précis, il est aussi important de rappeler à la personne les qualités dont elle a fait preuve lors de la rupture. Par exemple, tous les efforts qu'elle a déployés pour sauver la relation et apaiser les tensions. Tout l'amour et l'énergie qu'elle a donnés… amour et énergie que la personne concernée peut désormais consacrer à elle-même.

4. Faites preuve d'empathie

Parfois, vos ami(e)s ont simplement besoin de se sentir vus et compris. Faire preuve d'empathie est un excellent moyen d'y parvenir. C'est d'autant plus vrai si le comportement de votre ami a joué un rôle dans le divorce. Peut-être a-t-il/elle trompé son/sa partenaire, l'a-t-il/elle repoussé(e), ou n'a-t-il/elle pas réglé ses propres problèmes. Chercher immédiatement la cause peut s'avérer contre-productif.

Abordez le sujet avec douceur, en posant deux questions simples. Si vous n'obtenez pas de réponse, laissez tomber. Votre ami(e) en parlera lorsqu'il/elle sera prêt(e). 

5. Encouragez-le/la à reprendre le cours de sa vie

Faites clairement sentir à votre ami(e) qu’il/elle est aimé(e) et qu’il/elle n’est pas seul(e). Essayez de l’inciter à sortir et à participer à des moments conviviaux, à de plus grands événements sociaux ou à un week-end. Invitez-le/la autant que possible, même si vous craignez qu’il/elle ne vienne finalement pas, surtout pendant les fêtes.

Faites des activités agréables ensemble et encouragez-le/la à prendre du temps pour des occupations relaxantes ou thérapeutiques comme le yoga ou la méditation. Dans certains cas, la thérapie peut aussi être une bouée de sauvetage.

Source :

https://www.mindbodygreen.com


auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: décembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram