À quoi devez-vous faire attention quand vous utilisez des boules quies ?

dossier

Dormir avec des bouchons d'oreille est globalement considéré comme une pratique sans danger et peut même améliorer la qualité du sommeil en éliminant les bruits gênants. Toutefois, il est bon de prendre certaines précautions afin d'éviter d’éventuels problèmes de santé. À quoi devez-vous faire attention quand vous utilisez des boules quies ?

Voir aussi l'article : Cotons-tiges : inutiles et même dangereux

Les avantages des boules quies

Getty_oordoppen_oogmasker_slaap_2024.jpg

© Getty Images

La recherche a montré qu'un sommeil de mauvaise qualité favorise l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les crises cardiaques, l'obésité, la dépression, l'inflammation et la diminution de la fonction immunitaire. Une bonne nuit de sommeil est donc essentielle pour votre santé. Les boules quies peuvent améliorer considérablement la qualité du sommeil en bloquant les bruits dérangeants, tels que ceux du trafic routier, des voisins bruyants ou un partenaire qui ronfle.

Voir aussi l'article : Quelles solutions pour arrêter les ronflements ?

Risques éventuels liés à l'utilisation de boules quies

Bien que généralement sans danger, il existe des risques liés à une utilisation régulière des boules quies :

  1. Accumulation de cérumen : L'utilisation régulière de bouchons d'oreille peut entraîner une accumulation de cérumen. Cette accumulation peut obstruer le conduit auditif, entraînant une perte d'audition, une gêne ou des acouphènes.
  2. Infections de l'oreille : L'utilisation de bouchons d'oreille peut créer un environnement humide dans les oreilles, ce qui favorise la croissance des bactéries. Cela peut augmenter le risque d'infections de l'oreille (otites).
  3. Gêne et douleur : si les bouchons d'oreille ne sont pas bien ajustés, ils peuvent provoquer une pression dans le conduit auditif, entraînant des maux d'oreille ou d'autres gênes. 


De plus, le fait de ne pas remplacer régulièrement les bouchons d'oreille réutilisables ou de ne pas les nettoyer correctement peut aggraver les problèmes d'oreille tels que les infections ou l'accumulation de cérumen. Il est donc important de conserver une bonne hygiène.

Voir aussi l'article : Que dit la couleur de votre cérumen sur votre santé ?

Voir aussi l'article : Comment enlever un bouchon de cérumen?

À quoi faire attention lorsque vous utilisez des boules quies ?

Pour utiliser des bouchons d'oreille en toute sécurité durant le sommeil, il est préférable de suivre les conseils suivants :

  • Choisissez le bon modèle : il existe différents types de bouchons d'oreille, notamment en mousse, en cire et en silicone. Choisissez ceux qui s'adaptent le mieux à votre conduit auditif et qui vous semblent les plus confortables.
  • Gardez les boules quies propres : nettoyez ou remplacez-les régulièrement pour éviter l'accumulation de cérumen et de bactéries.
  • Insérez-les correctement : suivez les instructions d'insertion des bouchons d'oreille pour éviter d'endommager le conduit auditif.

Voir aussi l'article : Bruit : comment bien choisir ses bouchons d'oreilles ?

Sources :
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram