- dossierLes astuces pour nettoyer les champignons
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierComment découper et conserver le potiron ?
Cotons-tiges : inutiles et même dangereux
dossier
Vous l'avez certainement déjà entendu. Nettoyer ses oreilles avec un coton-tige est inutile et peut même s’avérer dangereux. Tel est l'avis rendu par l'American Academy of Otolaryngology - Head and Neck Surgery Foundation à propos du traitement du cérumen et des bouchons d'oreille. Les bougies auriculaires (cônes de cire) sont également fortement déconseillées.
Voici pourquoi le coton-tige ne doit être utilisé que de manière très ponctuelle et avec une grande prudence.
Voir aussi l'article : De l’eau dans l’oreille : que faire ?
Pourquoi utiliser un coton-tige est inutile ?
Se gratter l'oreille avec un coton-tige et en sortir une substance jaunâtre a un côté jubilatoire. Mais bien que l'aspect du cérumen puisse paraître disgracieux, il n'est absolument pas nécessaire de vous en débarrasser.
D’une part, il présente des propriétés indispensables pour la santé de votre conduit auditif. D’autre part, il s'élimine naturellement de l'oreille. L'oreille s'autonettoie. Il suffit généralement d'enlever le cérumen visible à la sortie du conduit avec une compresse humide.
Voir aussi l'article : Les conseils pour bien nettoyer ses oreilles
Quelle est l'utilité du cérumen ?
- Le cérumen protège la peau du conduit auditif contre l’assèchement.
- Il est acide et dresse une barrière contre les bactéries et les champignons.
- Comme il est gras, il protège contre l'excès d’humidité dans l'oreille.
- Il capture la poussière, la saleté, les micro-organismes et d'autres particules avant qu'ils ne puissent atteindre l’oreille interne, où ils pourraient représenter un vrai danger.
- En général, l'excès de cérumen s'élimine de lui-même avec le temps. Il sèche et s'effrite. Le fait de bouger la mâchoire en mâchant, en bâillant, en parlant conduit naturellement le cérumen vers la sortie.
Voir aussi l'article : Comment enlever un bouchon de cérumen?
Pourquoi utiliser un coton-tige représente un danger ?
Les cotons-tiges peuvent même être dangereux. Les risques possibles sont les suivants :
- Ils peuvent endommager la peau du conduit auditif et provoquer une otite.
- Ils peuvent endommager le tympan.
- Ils augmentent les risques de former des bouchons d’oreille (la cire est poussée dans le fond de l’oreille au lieu d’être supprimée).
- Ils peuvent perturber la production de cérumen. Le coton-tige risque de stimuler à outrance les glandes cérumineuses et de favoriser la surproduction de cire d'oreille.
Un crayon, un stylo-bille, une épingle à cheveux, une allumette, un trombone, un cure-dents, etc. sont encore plus dangereux que les cotons tiges. Évitez également de nettoyer vos oreilles avec un doigt ou un ongle.
Voir aussi l'article : Douleurs à l’oreille : les otites chez l’adulte
Si vous tenez absolument à utiliser des cotons-tiges, faites-le uniquement pour éliminer le cérumen apparent. Le coton ne doit jamais être enfoncé profondément. L'ouate doit toujours rester visible. De cette manière, le risque d'aller trop loin et d'enfoncer le cérumen plus profondément est réduit au minimum. Le coton-tige ne doit donc jamais être inséré dans le conduit auditif. Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments |