- dossierAssocier médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?
- dossierSécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
- dossierVoyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?
- dossierInteractions médicamenteuses : que faut-il savoir avant de prendre vos médicaments ?
Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments
dossier
Voir aussi l'article : Acouphènes : causes, symptômes et traitement
Les médicaments ototoxiques
Les médicaments ototoxiques sont nocifs pour les cellules sensorielles de l'oreille interne (cellules ciliées) ce qui provoque des pertes d’audition et des problèmes d’équilibre.
Plus de 200 médicaments sont reconnus pour causer des acouphènes ou des dommages auditifs. Il s'agit souvent de médicaments destinés à combattre des infections et des maladies graves, comme le cancer. Toutefois, certains d’entre eux sont en vente libre. Pour d’autres encore, l'effet secondaire ototoxique n'a été identifié que récemment et ne figure pas encore sur la notice du médicament.
- Les médicaments susceptibles de provoquer des lésions permanentes sont certains antibiotiques aminoglycosides, comme la gentamicine (il existe d’ailleurs un facteur génétique aggravant), et les médicaments de chimiothérapie anticancéreuse, comme le cisplatine et le carboplatine.
- Les médicaments connus pour causer des dommages temporaires sont les analgésiques salicylés (aspirine, utilisée pour soulager la douleur et traiter les maladies cardiaques), la quinine (pour traiter la malaria) et les diurétiques de l'anse (pour traiter certaines maladies cardiaques et rénales).
Voir aussi l'article : Problèmes auditifs : causes, symptômes et conseils
Prévenir le risque d'acouphènes et de lésions auditivesLe risque de souffrir de lésions auditives et l'ampleur de ces lésions dépendent du type de médicament ingéré mais également de son dosage, de la durée du traitement et de la capacité d’une personne à éliminer la substance de son corps (fonction rénale). Le risque d'ototoxicité augmente lors d’un traitement combinant plusieurs médicaments ototoxiques. |
Quels sont les symptômes de l'ototoxicité ?
Les symptômes d’une perte auditive due au médicament peuvent apparaître soudainement ou se développer lentement. En général, le premier signe d'ototoxicité est l’apparition d’un acouphène : des bourdonnements, des sifflements ou des vrombissements dans les oreilles.
D’autres symptômes tels qu’une perte d'audition et des vertiges peuvent aussi se manifester.
Si les deux oreilles sont touchées, l’ototoxicité peut provoquer des maux de tête, des troubles de l'équilibre, de l'oscillopsie (vision d'images floues ou saccadées lorsque vous bougez la tête) et des vertiges. Si les lésions apparaissent lentement, il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme avant plusieurs mois voire plusieurs années. Au contraire, une atteinte rapide peut provoquer des vertiges, des vomissements et des mouvements oculaires saccadés.
Comment soigner les lésions auditives dues aux médicaments ?
Voir aussi l'article : Quels médicaments peuvent faire grossir ?
https://liegeacouphenes.be