Les différents types d'inflammations oculaires et leurs symptômes

123m-oog-ogen-29-12-20.jpg

dossier

La plupart du temps, les inflammations oculaires provoquent des symptômes bénins, tels que des rougeurs, un gonflement, des démangeaisons et des yeux larmoyants. Ces désagréments disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. Parfois, les symptômes sont plus graves et peuvent entraîner des lésions permanentes. Conjonctivite, blépharite, uvéite… voici un aperçu des formes les plus courantes d’inflammation oculaire.

Voir aussi l'article : Pourquoi vos yeux larmoient-ils lorsque vous êtes dehors ?

Les différents types d'inflammations oculaires

  1. Conjonctivite bactérienne : c’est la forme la plus courante de conjonctivite. Elle est causée par des bactéries présentes sur notre peau qui provoquent une infection lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies ou lorsque les yeux sont secs ou endommagés. Si l’inflammation commence dans un œil, elle s’étend souvent rapidement à l’autre.
  2. Conjonctivite virale : elle est le symptôme d’une infection virale générale, le plus souvent une infection des voies respiratoires. Elle s’accompagne généralement de symptômes de rhume et disparaît spontanément en sept à dix jours.
  3. Conjonctivite allergique : elle est provoquée par des allergènes présents dans l’environnement qui entrent en contact avec les yeux. Le risque est plus élevé au printemps et en été. Elle peut aussi être due à une allergie de contact, par exemple à une pommade, à une solution pour lentilles de contact ou à des cosmétiques.
  4. Conjonctivite d’irritation : l’œil peut s’irriter et s’enflammer à cause d’un corps étranger, de cils, ou encore d’un environnement enfumé, sec ou poussiéreux.
  5. Conjonctivite due à la sécheresse oculaire : cette affection est chronique et résulte d’un dysfonctionnement de la glande lacrymale.
  6. Blépharite : il s’agit d’une inflammation des paupières qui touche généralement les deux yeux au niveau des bords des paupières. Elle peut entraîner une irritation et une sécheresse oculaires. La blépharite est une maladie chronique difficile à traiter. Elle survient généralement lorsque de petites glandes situées à la base des cils se bouchent, provoquant rougeur et irritation.
  7. Iridocyclite : l’iridocyclite est une inflammation de l’iris (la partie colorée de l’œil) et du corps ciliaire. Du tissu inflammatoire est visible dans la partie antérieure de l’œil, entre la cornée et l’iris. Cette affection est parfois due à une maladie rhumatismale ou à une infection, mais la cause reste souvent inconnue.
  8. Uvéite : l’uvéite est une maladie rare. L’intérieur de l’œil s’enflamme, notamment l’iris et la choroïde. La rétine et la sclérotique (blanc de l’œil) peuvent aussi être affectées. Non traitée, elle peut causer des complications telles que le glaucome, la cataracte ou même une perte de vision permanente.
  9. Épisclérite : dans ce cas, la couche supérieure de la sclère (blanc de l’œil) est enflammée. L’inflammation survient soudainement, généralement dans un seul œil. Une tache rouge apparaît sur le blanc de l’œil, mais les symptômes restent souvent minimes. L’œil peut être larmoyant ou légèrement douloureux à la pression.
  10. Kératite : la kératite est une inflammation de la couche externe de l’œil, la cornée. Elle affecte en général un seul œil. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut provoquer des lésions permanentes. Elle est souvent due à une blessure de la cornée, mais pas toujours.
  11. Dacryocystite : c’est une infection du sac lacrymal. Ce sac est responsable de la production et de l’évacuation des larmes. Une obstruction du canal lacrymal provoque une accumulation des larmes dans le sac, menant à une inflammation.
  12. Orgelet (hordeolum) : un orgelet est une inflammation d’une glande sébacée située sur le bord de la paupière ou à l’intérieur de celle-ci. Il est souvent causé par une bactérie cutanée. Si le canal d’évacuation de la glande est obstrué, le sébum peut se répandre dans les tissus environnants, formant un granulome graisseux appelé chalazion ou "grain de milium".

Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?

Sources :
https://oogfonds.nl
https://www.oogziekenhuis.nl
https://www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram