- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
dossier Vous souffrez d’allergie et vos yeux chatouillent ? Vous passez trop de temps devant un écran et vos yeux piquent ? Vous vous démaquillez de façon trop énergique. Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ! Ce geste banal (bien que plutôt agréable) peut endommager votre cornée et affecter votre vue. Le chirurgien ophtalmologiste Dr Steven Renier de la Oogkliniek 't Zand et AZ Zeno donne une brève explication.
Pourquoi a-t-on tendance à se frotter les yeux ?
Fatigue, allergies, sécheresse oculaire, crasses dans l’oeil, infections… lorsque le film lacrymal qui hydrate et protège nos yeux est altéré ou insuffisant, nous avons le réflexe de nous frotter les paupières. Et pour cause, exercer une telle pression sur nos yeux stimule les canaux lacrymaux qui libèrent des larmes supplémentaires. Le film lacrymal se régénère et vient soulager la sécheresse et les irritations.
« Se frotter les yeux réduit les démangeaisons et fait couler un peu plus de larmes dans les yeux, ce qui leur donne une sensation de fraîcheur. Ce geste stimule également le nerf vague, ce qui ralentit les battements de votre cœur et réduit un peu votre niveau de stress. Mais trop se frotter les yeux peut en fait causer des dommages. Certains jeunes peuvent même devenir malvoyants ou aveugles à trop se frotter les yeux », explique le Dr Renier.
Voir aussi l'article : Pourquoi ces croûtes au coin des yeux ?
Quels risques à trop se frotter les yeux ?
Si se frotter les yeux peut procurer un certain soulagement à court terme, de tels gestes répétés peuvent avoir des conséquences sur votre santé oculaire.
- Aggravation des démangeaisons causées par les allergies : c’est un cercle vicieux. Plus vos yeux vous démangent, plus vous avez tendance à les frotter. Or, vos mains sont souvent très exposées aux allergènes (poils de chat, poussières, pollens). Lorsque vous les portez à vos yeux, vous les contaminez davantage. De plus, se frotter les yeux accélère la production d’histamine. L’histamine est la substance irritante responsable des symptômes allergiques.
- Conjonctivite et infections : Lorsque vous vous frottez les yeux, vous les exposez à des virus, des bactéries et toutes sortes de germes. L’infection oculaire la plus courante est la conjonctivite mais vous risquez également de contracter un orgelet, un chalazion, une blépharite, etc.
- Déformation de la cornée (kératocône) et vision altérée : « Lorsque nous nous frottons les yeux, la partie avant de l'œil, la cornée, se déforme. La cornée est la couche transparente qui réfracte la lumière et fait la mise au point pour que nous puissions voir avec netteté. Chez certaines personnes, cependant, cette cornée est un peu plus fine et plus fragile. Si ces personnes se frottent fréquemment les yeux, la cornée commence à s'amincir et à se déformer davantage », explique le Dr. Renier. « Dans un premier temps, elles ne s'en apercevront pas vraiment. Mais lorsque cette déformation augmente de plus en plus, la vision commence à se détériorer. On peut généralement y remédier un peu avec des lunettes ou des lentilles de contact, mais lorsque la cornée est devenue vraiment irrégulière, il n'y a plus de solution pour améliorer réellement la vision ».
Voir aussi l'article : Quelle influence du nerf vague sur notre santé ?
Kératocône : déformation de la cornée
Les jeunes hommes qui souffrent d’allergies sont particulièrement à risque de développer un kératocône. « Nous constatons que le kératocône est souvent plus prononcé du côté de la main dominante : un droitier se frottera donc plus souvent l'œil droit », précise le Dr Renier. Le diagnostic de kératocône est généralement posé par un ophtalmologue. « Souvent, c'est l'opticien qui envoie le patient chez le médecin parce qu'il ne voit plus suffisamment bien avec des lunettes. L'ophtalmologue réalise alors un scanner de la cornée pour confirmer le diagnostic. Dans les cas bénins, il prescrira des lunettes, parfois des lentilles de contact rigides qui corrigeront optiquement la cornée irrégulière. Mais dans de rares cas, cela ne suffit pas et une greffe de cornée est nécessaire ».
Voir aussi l'article : Comment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
Que faire au lieu de se frotter les yeux ?
- En cas d’allergie : les gouttes oculaires contre les allergies sont généralement très efficaces pour éliminer les démangeaisons. Un traitement antihistaminique de fond peut également vous aider à soulager les symptômes allergiques.
- En cas de fatigue : Faites des pauses régulièrement (toutes les 30 minutes) pour reposer vos yeux lorsque vous lisez, écrivez, jouez ou faites quoi que ce soit qui implique une concentration intense. Vous pouvez fermer les yeux quelques instants ou regardez au loin pendant au moins 20 secondes.
- En cas de sécheresse oculaire : L’application d’une compresse d’eau chaude sur les paupières cinq à dix minutes dissipe la gêne et stimule le débit lacrymal. Les collyres en vente libre peuvent également soulager la sécheresse oculaire.
Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?
Sources :
https://health.clevelandclinic.org