Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

dossier

Quoi de plus précieux que vos yeux ? En cas d’infection, d’inconfort ou d’irritation, mieux vaut ne pas attendre pour soigner une maladie oculaire. Vous aurez d’ailleurs certainement envie de fouiller dans votre pharmacie pour trouver des gouttes à appliquer le plus rapidement possible. Mais que faire avec un collyre périmé ? Pouvez-vous encore l’utiliser ? Quels sont les risques ? Et si le flacon n’a pas été ouvert mais que la date de péremption est dépassée ? 

Rappelez-vous : chaque médicament dispose de sa propre posologie. Lisez attentivement la notice avant d’utiliser des gouttes ophtalmiques. 

Voir aussi l'article : Conjonctivite allergique : symptômes et traitement

Quand un collyre est-il périmé ?

123-droge-ogen-oogdrs-02-19.jpg
Le flacon de collyre a déjà été ouvert : la durée de conservation d’un flacon de collyre ouvert dépend de la composition du médicament. En général, les gouttes ophtalmiques ne s'utilisent pas au-delà d’un mois après l’ouverture. Dans certains cas, les gouttes ne peuvent plus être utilisées après 15 jours.  

Suivez les recommandations fournies sur la notice du médicament. Une fois votre traitement entamé, inscrivez la date d’ouverture sur le flacon de collyre et le prénom du patient afin d’éviter toute confusion au sein du foyer.

Le flacon de collyre n’a jamais été ouvert mais la date de péremption est dépassée : un collyre, antibiotique ou non, ne s'utilisera jamais dès que la date de péremption est passée. La date de péremption d’un médicament est indiquée sur le flacon derrière les lettres « EXP » (expiré). Après cette date, la qualité et l’efficacité du traitement sont compromises. 

Voir aussi l'article : Peut-on utiliser un médicament périmé ?

Utiliser des gouttes périmées : est-ce dangereux pour vos yeux ?

Un flacon de collyre ouvert et déjà utilisé par le passé représente un risque pour vos yeux. L’oxygène, la chaleur ou la lumière peuvent altérer la stabilité des molécules d’un médicament et dégrader ses principes actifs. 

Une fois ouvert, la stérilité du flacon n’est plus garantie. Il existe dès lors un risque de contamination microbienne et fongique.

Si le collyre périmé est encore dans son emballage d’origine et n’a jamais été ouvert, les principes actifs peuvent avoir perdu de leur efficacité. Dans ce cas, le traitement risque d’être inefficace. L’infection ou la maladie oculaire ne sera pas soignée correctement et risquent de s’aggraver. 

Voir aussi l'article : Glaucome : quels sont les facteurs de risque ?

Précautions : comment bien utiliser son collyre ?

Lorsque vous utilisez des gouttes pour les yeux, veillez à respecter les gestes suivants : 
  • Les infections se transmettent très rapidement d'un œil à un autre et d'une personne à l'autre. Lavez-vous les mains avant et après avoir mis des gouttes dans vos yeux ou dans ceux de l'un de vos proches.
  • Évitez de mettre l'embout du flacon en contact direct avec les cils, la paupière, les doigts ou de les mettre en contact avec une surface non stérile (le bord de votre évier par exemple). N'oubliez pas de reboucher précautionneusement le flacon après utilisation
  • Un flacon de gouttes lacrymales est à usage individuel. Pas question de partager le collyre entre plusieurs personnes du même foyer. 
  • Jetez le flacon de goutte une fois la date de péremption ou lorsque le délai de conservation est dépassé
  • Les collyres unidoses sont prévus pour un usage unique. Jetez-les directement après utilisation, même si la flapule n’est pas vide.

En cas de doute concernant la qualité d’un collyre, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Voir aussi l'article : Corps étranger dans l'oeil : que faire ?

Où jeter un collyre périmé ?

Ne jetez pas vos gouttes pour les yeux à la poubelle ! Ils peuvent être dangereux pour l’environnement. Comme tous les médicaments qui ont dépassé leur date de péremption, ramenez vos flacons de collyre à la pharmacie (dépourvus de leur emballage et de la notice). Votre pharmacien se chargera de les éliminer. 

Voir aussi l'article : Lentilles : vous devez mettre des gouttes ou de la pommade pour les yeux ?

Sources :
https://www.afmps.be
https://orbi.uliege.be




Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram