Gouttes pour les yeux: quand sont-elles périmées ?

Dernière mise à jour: juillet 2022

news L'armoire à pharmacie familiale regorge souvent de quantité de médicaments dont on n'a jamais pris la moindre gélule ou la moindre cuillère de sirop. La plupart du temps, elle renferme surtout des produits périmés ou qu'il est dangereux d'utiliser. C'est encore trop souvent le cas avec les collyres ou gouttes lacrymales.

En effet, un collyre, qu'il soit à base d'antibiotiques ou non, ne s'utilisera jamais dès que la date de péremption est passée.

Un flacon de gouttes lacrymales est à usage individuel. Pas question de mettre des gouttes dans l'oeil du petit dernier et ensuite dans vos yeux !

Un collyre s'utilise maximum un mois après ouverture. Parfois seulement 15 jours : reportez-vous aux indications fournies sur l'emballage. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Lorsque vous ouvrez un flacon de gouttes lacrymales, n'oubliez pas d'écrire sur ce flacon la date à laquelle vous avez démarré le traitement et chez qui. Cette précaution permet de préserver la stérilité du flacon et empêche la contamination microbienne si vous deviez utiliser les mêmes gouttes chez une tierce personne.

Sachez que la transmission des infections se produit très rapidement d'un oeil à un autre et d'une personne à l'autre. Il est recommandé de vous laver les mains après avoir mis des gouttes dans vos yeux ou dans ceux de l'un de vos proches. Traiter une seule personne par flacon de gouttes et surtout de ne pas mettre l'embout du flacon en contact direct avec les cils, la paupière ou les doigts.

N'oubliez pas de reboucher précautionneusement le flacon après utilisation et jetez-le après un mois.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram