Pourquoi mon médicament contre le rhume des foins ne fonctionne plus ?

dossier

De plus en plus de personnes remarquent que leur médicament contre le rhume des foins n’est plus aussi efficace. Pourquoi votre traitement antiallergique ne fonctionne plus ? Que faire si vos symptômes persistent malgré le traitement ?

Pourquoi votre corps réagit-il aussi violemment au pollen ?

Le rhume des foins, également appelé rhinite allergique saisonnière, est une réaction excessive du système immunitaire aux pollens. Les particules de pollen issues des arbres et des herbes se dispersent dans l’air. Chez les personnes allergiques, le corps considère à tort ces pollens comme une menace. Le système immunitaire produit alors de l’histamine, une substance qui provoque une inflammation, dilate les vaisseaux sanguins et stimule la production de mucus.

Cela entraîne les symptômes typiques du rhume des foins, tels que : 

  • Éternuements et démangeaisons
  • Larmoiements ou irritations oculaires
  • Nez bouché ou qui coule
  • Fatigue
  • Essoufflement
  • Parfois aussi, mal de tête et toux sèche

Voir aussi l'article : Boutons et démangeaisons après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?

Comme les pollens flottent dans l’air, ils sont difficiles à éviter – surtout les jours de vent ou pendant les périodes de pic. Les symptômes varient selon les personnes et les saisons, en fonction du type de pollen :

  • Pollen des arbres (comme le bouleau) : surtout au début du printemps
  • Pollen de graminées : pic à partir de mai jusqu’au début de l’été
  • Pollen des mauvaises herbes (comme l’armoise ou l’ambroisie) : surtout à la fin de l’été

Voir aussi l'article : Peut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?

5 raisons pour lesquelles votre traitement contre le rhume des foins peut ne pas (ou ne plus) fonctionner

Getty_pillen_medicatie_2025.jpg

© Getty Images

L’inefficacité de votre médication peut avoir différentes causes :

1. Vous entamez votre traitement trop tard

Certains médicaments contre le rhume des foins (sirops, sprays nasaux, etc.) sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés de manière préventive, c’est-à-dire avant le début de la saison pollinique. Le traitement prend parfois un peu de temps pour commencer à faire effet. C’est le cas des corticostéroïdes qui n'ont pas un effet immédiat. Les améliorations  ne sont parfois visibles qu'après plusieurs semaines. Si vous attendez l’apparition des symptômes, il est déjà trop tard. 

2. Vous utilisez un traitement inadapté

Tous les symptômes du rhume des foins ne nécessitent pas le même traitement. Un nez bouché se traite différemment que des yeux qui démangent ou des éternuements. Les antihistaminiques soulagent les démangeaisons, les éternuements et les écoulements nasaux mais sont moins efficaces contre un nez bouché. Optez donc pour un médicament ciblé, en concertation avec votre médecin ou votre pharmacien.

3. Vous ne respectez pas la posologie de votre médicament

Un spray nasal qui dégouline dans votre gorge ou un traitement interrompu trop tôt seront moins efficaces. Il est essentiel de prendre vos médicaments régulièrement et d’utiliser correctement votre spray. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. Vous avez reçu un mauvais diagnostic

Les allergies ne se résument pas au rhume des foins. Vous êtes peut-être allergique aux acariens, aux champignons ou à autre chose. À moins que vous ne souffriez tout simplement pas d’une allergie, mais plutôt de rhinite non allergique. Cette affection provoque des symptômes comparables - nez bouché, écoulement nasal, éternuements et pression sur les sinus. Cette forme de rhinite n’est pas liée aux allergènes mais à l’air froid, à la fumée de cigarette, à la pollution, aux fluctuations hormonales, à certains médicaments ou même au stress. Puisqu’il n’est pas question de réaction allergique, les antihistaminiques classiques et les médicaments contre les allergies seront quasiment inefficaces.  

5. Votre corps est devenu moins sensible au médicament

L’usage prolongé de certains traitements peut diminuer leur efficacité. Il se peut aussi que votre allergie s’aggrave. Dans ce cas, mieux vaut prendre contact avec un allergologue, pour envisager un autre traitement plus adapté.

Voir aussi l'article : Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?

Voir aussi l'article : Asthme : comment bien utiliser un inhalateur

5 conseils pour maîtriser le rhume des foins

  1. Entamez votre traitement à temps et ne l’interrompez pas : prenez votre traitement une à deux semaines avant le début de la saison pollinique et suivez bien la posologie. N’arrêtez pas le médicament, même si les symptômes diminuent. Cela permet d’éviter une rechute.
  2. Optez pour le bon médicament et utilisez-le correctement : faites-vous conseiller sur le médicament le plus adapté à vos symptômes. Appliquez bien le spray nasal : penchez-vous légèrement en avant, pas en arrière – ainsi le produit atteint la bonne zone.
  3. Envisagez un traitement complémentaire ou alternatif : en cas de symptômes sévères ou tenaces, l’immunothérapie (aussi appelée désensibilisation) peut vous aider. Les sprays nasaux à base de solution saline ou certains compléments naturels comme la quercétine peuvent aussi soulager. Parlez-en toujours à un médecin avant de commencer.
  4. Consultez un allergologue si vos symptômes persistent : souffrez-vous pendant des mois malgré votre traitement et des adaptations ? Vous êtes gêné depuis des mois malgré les médicaments et des ajustements ? Il est temps de consulter un spécialiste. Un allergologue peut établir un diagnostic précis et proposer des traitements sur mesure comme une immunothérapie ou une combinaison adaptée de médicaments.
  5. Adaptez votre environnement : souvent, la médication ne suffit pas. Voici quelques conseils pratiques :
    • Gardez les fenêtres fermées pendant les pics de pollen (surtout le soir)
    • Lavez vos draps de lit à 60° une fois par semaine
    • Utilisez un purificateur d’air avec un filtre HEPA
    • Prenez une douche après avoir été à l’extérieur
    • Portez des lunettes solaires à l’extérieur
    • Lavez vos animaux de compagnie après une activité à l’extérieur
    • Évitez les tapis et autres nids à poussières

Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins

Sources :

https://neaai.com
https://www.webmd.com
https://www.umcg.nl

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram