Le climat correspond aux conditions atmosphériques globales ou locales pendant une certaine période (jours, semaines, mois, années, siècles...). La météo fournit des informations et des prévisions sur le climat.
En janvier et février, nous sommes nombreux à souffrir d’un blues hivernal, une déprime saisonnière. On estime que 1 à 2% de la population souffre d’une véritable dépression hivernale. Il s’agit là d’une affection sérieuse, qui requiert l’aide de professionnels.
Avoir la goutte au nez, c'est comme le bonnet ou les doigts gelés : impossible d'y échapper en hiver... même quand on n'est pas malade. Mais pourquoi est-ce que le nez coule ?
Quels facteurs peuvent augmenter le risque de coup de soleil ? Et si votre peau est réellement brûlée par le soleil, comment pouvez-vous la soigner ou la traiter au mieux ?
Durant les mois d'été, il est plus fréquent de souffrir de jambes lourdes et d'avoir les pieds et les chevilles qui gonflent. La chaleur est-elle seule en cause ? Comment prévenir ces inconforts ? Quand convient-il de consulter un médecin ?
Lorsque le mercure monte, de nombreuses personnes ont du mal à s'endormir. Comment garder la tête (et le lit) au frais à des températures élevées ? Voici quelques conseils.
Le bébé fait partie des populations particulièrement fragiles en cas de canicule. Pour le protéger du risque de déshydratation, il est important d’appliquer différents gestes de prévention en cas de fortes chaleurs.
La chaleur des mois d’été s’accompagne souvent de gonflements des jambes, des chevilles et des pieds. La plupart sont bénins et faciles à traiter. D’autres sont plus sérieux et requièrent un traitement spécifique. Pourquoi ? Nous avons dressé une liste, en collaboration avec l'UZ Gent.
En période de forte chaleur, il n'est pas toujours évident de vaquer à ses occupations quotidiennes sans mettre l'organisme à rude épreuve. Voici 8 conseils pour mieux supporter la canicule.
Comment le corps humain fait-il face aux fortes chaleurs ? Pourquoi sont-elles si dangereuses ? Quels sont les organes les plus affectés en cas d’élévation des températures, et à partir de quand les choses se détériorent-elles ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'été. Vous devrez donc avancer votre montre d'une heure. Si nous perdons une heure de sommeil, nous gagnons une heure de jour en soirée. Quelles sont les conséquences de ce passage à l'heure d'été sur l'organisme ?
Le phénomène porte désormais un nom : éco-anxiété. Un Belge sur dix en souffre de manière sévère. Des scientifiques de l’UCLouvain tirent la sonnette d’alarme.
Aucune mesure de prévention ne peut garantir une protection absolue contre le coup de froid, le coup de pompe ou le coup de blues qui risquent de nous accabler durant l'hiver. Cependant, il est parfaitement possible de renforcer les capacités de notre organisme à affronter les rigueurs hivernales.
Ce cas s’est produit en Suisse : un nouveau-né a été retrouvé par un passant dans un carton, et l’enfant était en hypothermie sévère. Les services de secours ont pu le sauver.
On parle d'hypothermie lorsque la température du corps est inférieure à 35 °C. Dans cet état, les fonctions corporelles diminuent progressivement jusqu’au coma, puis la mort. Causes, symptômes, traitement, premiers secours : que faut-il savoir sur ce processus ?
Il existe un lien entre l'exposition directe à l'eau d'une inondation, les infections gastro-intestinales aiguës et les infections respiratoires. Les personnes qui entrent en contact avec cette eau courent un risque 3 à 5 fois plus élevé de problèmes de santé.
Le saviez-vous ? Le coup de froid est un mythe. Eh oui, lorsqu’on tombe malade, le responsable direct n’est pas le froid mais une infection par un virus ou une bactérie. Mais alors, pourquoi sommes-nous plus malades en hiver ? Explications.
Qu'est-ce qui rend certaines personnes plus aptes que d’autres à affronter le froid ? Une partie importante de la réponse se trouve dans notre ADN et une mutation génétique spécifique en serait responsable. Mais cette mutation pourrait aussi nous rendre plus vulnérables à certaines affections…
La peau, cible numéro un du froid mordant. Cheveux, visage, mains… : à défaut de protection, rien ne résiste aux frimas de l’hiver. Pourtant, le respect de quelques principes simples et de précautions faciles à mettre en œuvre permet de surmonter sans trop de dégâts cette période délicate.
Doit-on nécessairement manger pour quatre par temps froid ? Brûle-t-on davantage de calories en hiver qu’en été ? Notre alimentation doit-elle être riche en graisses pour que nous puissions résister à la chute des températures ?
Même si ses poils le protègent, le chien peut souffrir du froid. En fonction de sa race et des conditions de la promenade, des précautions permettent de limiter les inconforts.
Lorsque les températures dégringolent, il est indispensable de s'habiller en conséquence, mais pas n'importe comment. Vêtements et chaussures : voici nos conseils.
En raison de l’augmentation du niveau moyen des mers et des océans liée au changement climatique, les plages vont subir une aggravation de leur érosion. Mais dans quelle mesure ?
Il semble que certains animaux voient leur taille diminuer dans les zones où la température augmente. Stratégie d’adaptation ou conséquence du changement climatique ?
Lorsque la température est anormalement élevée pendant une période prolongée dans une zone donnée, on parle de vague de chaleur. Ceci vaut pour la surface terrestre, mais aussi pour les océans. Avec des conséquences graves.
Agiter un éventail constitue-t-il une solution efficace pour essayer de se rafraîchir ? La question peut paraître incongrue, et pourtant, tout le monde n’est pas d’accord.
Par forte chaleur, il n'y a pas que les humains qui souffrent. C'est le cas aussi des animaux de compagnie. Qu'en est-il des chiens et comment les aider à surmonter ces moments difficiles ?
Par fortes chaleurs, il est important de boire régulièrement des petites quantités d'eau afin d'éviter la déshydratation. Voici les conseils pour procéder au mieux.
En cas de peau très sensible aux coups de soleil, voire d’allergie solaire (lucite estivale), la mesure radicale consiste à éviter de s'exposer au soleil. Mais ce n'est pas une démarche simple ou agréable. Dès lors, comment choisir une bonne protection pour éviter des réactions indésirables et comment l'utiliser correctement ?