8 conseils contre le blues hivernal

123h-winterblues-wandel-bos-herfst-11-18.jpg

dossier En janvier et février, nous sommes nombreux à souffrir d’un blues hivernal, une déprime saisonnière. On estime que 1 à 2% de la population souffre d’une véritable dépression hivernale. Il s’agit là d’une affection sérieuse, qui requiert l’aide de professionnels. On a souvent recours à la luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière.

Par contre, un simple passage à vide pendant l’hiver, un coup de blues hivernal, est beaucoup moins grave et ne nécessite pas de luminothérapie ni de soutien professionnel. Le blues d’hiver s’accompagne de symptômes classiques, comme la fatigue (permanente), un besoin accru de sommeil, une diminution de l’énergie, de l’irritabilité et des problèmes de concentration. 

  1. Passez au moins une demi-heure à l’extérieur, chaque jour. Vous vous sentirez mieux et ça aide à mieux dormir. Essayez de sortir le plus tôt possible, pour profiter des premiers rayons de soleil. La lumière matinale contient relativement beaucoup de rayons bleus. La lumière bleue a une propriété intéressante : elle freine la production de mélatonine, l’hormone qui nous endort. La lumière bleue nous réveille donc vraiment.
  2. Bougez, de préférence à l’air, dehors. Entreprenez une bonne marche, ramassez les feuilles ou préparez le jardin à l’hiver, rendez-vous au travail à vélo... Prendre régulièrement de l’exercice diminue de moitié le risque de blues hivernal, notamment grâce à l’endorphine produite lors de gros efforts. 
  3. Prenez un copieux petit-déjeuner, pour placer d’emblée votre corps den mode « journée ». La digestion se met en train et votre corps suit le mouvement. 
  4. Nourrissez-vous sainement, mangez beaucoup de fruits et légumes mais peu de sucre. Consommez quelques noix par jour, des graines de lin ou avalez des comprimés d’oméga 3 (végétaux). 
  5. N’oubliez pas de boire suffisamment, pour vous hydrater. N’abusez pas du café ni de l’alcool, surtout dans les heures précédant le coucher. 
  6. Détendez-vous. Le stress est malsain et il diminue votre résistance. Essayez d’oublier les soucis et le stress de la journée, éteignez votre télévision et votre téléphone. C’est peut-être le moment d’apprendre à méditer ou d’effectuer des exercices de mindfulness.
  7. Faites en sorte de pouvoir vous réjouir de quelque chose. Programmez une sortie, préparez-vous un délicieux repas...
  8. Couchez-vous à temps et veillez à ne pas perturber votre sommeil. Evitez d’utiliser votre GSM deux heures avant le coucher.

Sources :
https://gezondidee.mumc.nl
https://www.zna.be



Dernière mise à jour: janvier 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram