Comment se protéger de la foudre ?
news
Lorsque l'orage éclate et que le ciel est zébré d'éclairs, la meilleure chose à faire est de s'abriter dans un bâtiment hermétiquement clos. Un garage dont la porte est ouverte, un abribus, une cabane de jardin, le toit d'une pergola ou encore une tente n'offrent pas une protection suffisante contre la foudre.
Quand faut-il s'abriter ?
Il faut appliquer la règle des dix secondes. De quoi s'agit-il ? Comptez lentement jusqu'à dix, soit sur une durée d'environ dix secondes. Si moins de dix secondes s'écoulent entre un éclair et un coup de tonnerre, la foudre n'est pas loin. Si le laps de temps entre un éclair et le tonnerre est inférieur à trois secondes, il est nécessaire de se mettre immédiatement à l'abri.
Quelles précautions ?
1°- Fermer portes et fenêtres. 2°- Ne pas rester à proximité immédiate d'une fenêtre ou d'un feu ouvert. 3°- Eviter de prendre une douche ou un bain. 4°- Ne pas téléphoner depuis un poste fixe, 5°- Ne pas toucher des éléments potentiellement conducteurs : les conduites de gaz et d'eau, les câbles d'électricité et de téléphone, ou encore les radiateurs. 6°- Ne pas utiliser d'appareils particulièrement gourmands en électricité, qui risqueraient de provoquer une surtension considérablement accentuée par la foudre. 7°- Débrancher les appareils à alimentation électrique (téléviseur, ordinateur, machine à laver, four à micro-ondes...). Ou à tout le moins, les éteindre (en particulier le téléviseur). |
Est-on à l'abri dans une voiture ?
Une voiture est l'endroit idéal pour se réfugier. Elle joue le rôle de cage de Faraday, isolant l'intérieur contre la foudre. Et ceci, que le véhicule soit à l'arrêt ou en marche. (vitres et portes fermées). En cas de panne lors d'un orage, allumez vos feux de détresse et restez à bord du véhicule.
Quand peut-on sortir ?
Il ne faut pas quitter son abri tant que le laps de temps entre un éclair et le coup de tonnerre reste inférieur à dix secondes. Ensuite, pas de problème.
Dernière mise à jour: juin 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.