- dossierChaleur : comment lutter contre les jambes lourdes et les pieds gonflés ?
- dossierL'effet thermique des aliments : pourquoi cette perte d’appétit par temps chaud ?
- dossierQue faire en cas d'irritation des cuisses ?
- nieuwsComment garder une peau saine au soleil ? Mythe et réalité
- dossierFatigue printanière : pourquoi ce coup de mou et que faire ?
Orage : comment se protéger de la foudre ?
dossier
Lorsqu’un orage éclate, la foudre cherche le chemin le plus court pour rejoindre la terre. Une fois au sol, elle se répand dans une zone de plusieurs mètres autour du lieu d’impact. Comment se protéger efficacement de la foudre ? Quels sont les lieux vraiment sûrs, et quels endroits faut-il absolument éviter pour limiter le danger d’électrocution ?
Quels sont les dangers liés à la foudre ?

© Getty Images
La foudre est un courant électrique très puissant qui vient du ciel pour se décharger sur la terre. Le plus grand danger en cas d’orage est donc l’électrocution. Lorsque la foudre tombe au sol, elle se diffuse par le sol et peut remonter par nos pieds si nous nous trouvons à proximité. Le courant représente un danger pour l’homme jusqu’à 30 mètres autour du lieu d’impact.
Lorsqu’une personne est frappée directement ou indirectement par la foudre, les conséquences peuvent être dramatiques : arrêt cardiaque, perte de conscience, brûlures profondes, atteintes neurologiques, lésions musculaires, surdité ou cécité temporaires. Le taux de survie est estimé à 50 %, mais des séquelles graves et durables sont fréquentes, notamment au niveau du système nerveux.
En Belgique, elle est responsable de plusieurs accidents chaque année. Elle peut aussi endommager les installations électriques et les appareils électroniques.
Orage et règle des 10 secondes : mettez-vous à l’abri
Pour évaluer la distance d’un orage et la nécessité de se mettre à l’abri, vous pouvez utiliser la règle des 10 secondes. Comptez le nombre de secondes qui sépare l’apparition de l’éclair et le coup de tonnerre, puis divisez ce chiffre par trois. Le résultat correspond approximativement à la distance en kilomètres de l’orage. Si vous comptez 10 secondes ou moins, l’orage est trop proche : il est impératif de chercher refuge immédiatement.
Voir aussi l'article : Chaleur extrême : à quelle température notre corps est-il en danger ?
Bien se protéger de la foudre à l’extérieur

© Getty Images
Aucun endroit extérieur n'est sûr en cas d’orage
Aucun endroit extérieur n'est sûr en cas d’orage. La règle numéro est donc de vous mettre à l’abri dans un bâtiment solide (avec un toit, quatre murs et des fenêtres) ou une voiture fermée avec structure métallique (pas de cabriolet). La carrosserie agit comme une cage de Faraday et vous protège de la foudre. Gardez néanmoins la voiture à l’arrêt et ne vous garez pas sous un arbre.
La météo prévoit un orage ? Il est plus prudent d’annuler ou de reporter vos activités en plein air (sport, promenade, barbecue, jardinage...).
Que faire s’il n’y a aucun abri à proximité ?
S’il n’y a aucun abri à proximité, vous pouvez tenter de limiter les risques en suivant ces quelques recommandations :
- Adoptez la position de sécurité : accroupissez-vous sur la pointe des pieds, en boule, la tête rentrée, les mains sur les oreilles et les pieds joints. Idéalement, placez sous vos pieds une matière isolante (ciré, sachet en plastique, etc.)
- Si vous êtes en groupe, dispersez-vous à plusieurs mètres les uns des autres pour éviter une décharge multiple.
- Si vous êtes en forêt, abritez-vous dans un groupe d’arbres bas, loin des arbres isolés.
- Si vous êtes sur l’eau (bateau, planche à voile…), rejoignez la rive au plus vite. Si cela est impossible, baissez la voile, évitez les pièces métalliques et adoptez la position de sécurité.
Voir aussi l'article : Coup de chaleur et insolation : symptômes, durée et traitement
À éviter absolument s’il n’y a pas d’abri à proximité durant un orage
|
Bien se protéger de la foudre à l’intérieur
Même à l’abri, vous devez faire preuve de précautions :
- Fermez portes et fenêtres. Éloignez-vous des fenêtres.
- Débranchez les appareils électriques et informatiques, y compris la box internet.
- Restez à distance des ouvertures, des tuyauteries et de l’eau courante.
- Évitez tout contact avec l’eau courante : ne prenez pas de douche, ne faites pas couler un bain, ne lavez pas vos mains, ne faites pas la vaisselle.
- N’utilisez pas le téléphone fixe.
- Ne touchez pas d’éléments métalliques (radiateurs, robinets, poêles…).
- N’allumez pas de feu dans une cheminée.
Voir aussi l'article : Asthme d’orage : quand orage et pics de pollen provoquent des crises d'asthme
Que faire si quelqu’un est frappé par la foudre ?
Si une personne est frappée par la foudre, elle doit être prise en charge au plus vite. Appelez immédiatement les secours (100 ou 112 si vous utilisez un téléphone portable) et décrivez calmement, brièvement et clairement ce qui s'est passé. Suivez ensuite les instructions des services de secours.
Remarque : la personne frappée pas la foudre n’est pas électrisée : vous pouvez la toucher sans risque.
FAQ