- dossierDermatillomanie et trichotillomanie : s’arracher la peau ou les cheveux de manière compulsive
- dossierHormone du bonheur : quel est le rôle de la dopamine dans notre corps ?
- dossierLa L-théanine contre l’anxiété et le stress : bienfaits et effets secondaires
- dossierBenzodiazépines : effets, risques et sevrage
- dossierSymptômes d'un taux de cortisol trop élevé et prise de poids
Méditation pour débutants
dossier
La méditation est un exercice mental qui consiste à se concentrer sur un sujet précis, sa respiration ou un mantra, pour atteindre la paix et la clarté mentales. Elle peut contribuer à une connexion plus profonde avec soi-même et à un meilleur équilibre au quotidien. Mais comment s'y prendre ?
Voir aussi l'article : Comment arrêter de s'inquiéter sans cesse ?
Méditation pour débutants

© Getty Images
Pour les débutants, la méditation peut sembler intimidante, mais en réalité, il n’est pas si difficile de commencer.
- Trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangé.
- Allongez-vous ou asseyez-vous droit, mais de manière détendue, sans effort. Par exemple, sur une chaise ou un coussin au sol.
- Portez votre attention sur votre rythme respiratoire naturel. Pratiquez une respiration abdominale, où le ventre se gonfle à l’inspiration. Inspirez et expirez lentement.
- Laissez les pensées aller et venir sans vous y accrocher. Ramenez doucement votre attention sur la respiration à chaque fois que vous vous égarez.
- La régularité est essentielle. Commencez par quelques minutes par jour, puis augmentez progressivement la durée de vos séances.
Voir aussi l'article : 7 conseils pour prendre soin de soi
Pourquoi la méditation est-elle bénéfique ?
La méditation présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit :
- Réduction du stress : méditer régulièrement peut faire baisser les hormones de stress et favoriser un sentiment de calme. Les personnes qui méditent régulièrement ressentent moins de stress et plus de paix intérieure.
- Meilleure concentration : En entraînant votre esprit, vous améliorez votre capacité de concentration et d’attention. Cela peut être utile aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle.
- Sommeil de meilleure qualité : La méditation aide à détendre le corps et l’esprit, ce qui améliore la qualité du sommeil. De nombreuses personnes ayant des troubles du sommeil trouvent dans la méditation une aide précieuse.
- Santé émotionnelle : la méditation encourage une vision positive de la vie et peut réduire les symptômes d'anxiété et de dépression. Elle accroît votre résilience.
- Avantages pour la santé physique : Des études ont montré que la méditation peut contribuer à abaisser la tension artérielle, à améliorer le système immunitaire et à promouvoir la santé physique en général.
Voir aussi l'article : La résilience, c'est quoi et peut-on l'apprendre ?
Les défis possibles de la méditation
Même si la méditation apporte de nombreux bienfaits, elle peut aussi présenter des défis ou des difficultés. En vous connectant à votre moi intérieur, des sentiments désagréables peuvent surgir : angoisses, émotions refoulées ou anciens traumatismes. Cela peut être déstabilisant, mais sachez que laisser ces émotions s'exprimer vous rendra plus fort. Cela peut vous aider à traiter certaines choses et à leur trouver une place. Cela peut vous aider à gérer et à accepter les choses. Beaucoup de gens traversent cette phase, mais si vous continuez à méditer régulièrement, vous en ressortirez plus fort.
Voir aussi l'article : Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Sources :
https://www.psychologiemagazine.nl
https://www.eoswetenschap.eu
https://meditationmoments.nl
https://www.flowmagazine.nl
https://hetnlpcollege.nl