- dossier7 conseils pour prendre soin de soi
- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
- dossierComment arrêter de s'inquiéter sans cesse ?
- nieuwsQu'est-ce qu'une grossesse nerveuse ?
- dossierCompléments alimentaires d’ashwagandha : bienfaits et dangers
Symptômes de la hausse du cortisol en cas de stress chronique
dossier
Travail prenant, tâches ménagères incessantes et vie de famille trépidante… le stress semble inévitable. Or, un stress de longue durée a des effets dévastateurs sur notre santé. Il est donc essentiel de reconnaître les symptômes du stress chronique et d'y remédier rapidement. Que se passe-t-il lorsque le taux de cortisol est élevé ?
Voir aussi l'article : Quelle différence entre stress et surmenage ?
Quel est l’effet du cortisol ?
C’est le stress qui nous permet de rester en alerte, d’être motivés ou encore de réagir face au danger. Il assure depuis des siècles la survie de notre espèce. Face à une situation stressante, les glandes surrénales libèrent du cortisol dans notre sang. Cette hormone a pour effet de mobiliser les ressources nécessaires pour que notre corps puisse passer à l’action (réaction fuite-combat).
Toutefois, les situations de stress actuelles, comme une charge de travail trop conséquente ou des conflits, ne nous obligent plus à choisir entre la fuite et le combat. Le cortisol produit n’est donc pas utilisé et s’accumule dans notre corps.
Le stress chronique n'est pas sans danger. Un taux de cortisol élevé à long terme perturbe le métabolisme des graisses et augmente la pression artérielle. Cela peut induire de l’athérosclérose ou une thrombose, et donc augmenter le risque d’infarctus cardiaque ou cérébral. Le taux de glucose et le système immunitaire se dérèglent également. Un excès de stress accroît encore le risque d’obésité et d’ostéoporose.
Vous dormez moins bien en période de stress. Votre corps produit plus d’adrénaline et de noradrénaline, des hormones qui vous rendent plus vigilant. Dans la première moitié de la nuit, le taux de cortisol doit être bas pour que vous puissiez dormir. Mais en cas de stress, il reste élevé. Vous vous endormez plus difficilement ou vous vous réveillez en cours de nuit. Un manque chronique de sommeil engendre à son tour un excès de stress et vous risquez de tomber dans un cercle vicieux.
Voir aussi l'article : Le stress peut-il vraiment améliorer vos performances ?
Symptômes d’un taux trop élevé de cortisol
Un taux trop élevé de cortisol s’accompagne d’une série de symptômes :
- Un taux élevé de cortisol peut épuiser les glandes surrénales. Vous souffrez alors de fatigue chronique.
- Le système immunitaire s’affaiblit et vous êtes plus exposé aux maladies.
- Vous dormez moins bien.
- Un taux trop élevé de cortisol entraîne une accumulation de graisse abdominale. Vous allez attraper du ventre.
- Vous avez davantage envie de sucre.
- Votre tension artérielle fluctue.
- Votre libido diminue.
- Vous êtes plus souvent en proie à l’angoisse, à la panique et à la nervosité.
- Vous vous sentez plus souvent abattu.
- Vous pouvez souffrir de l’estomac et des intestins, du dos et avoir mal à la tête.
Voir aussi l'article : Stress : symptômes et effets sur la santé
Taux de cortisol trop bas
Il peut arriver que les glandes surrénales produisent trop peu de cortisol. Cela peut se produire lorsque le surplus de cortisol est soudainement éliminé, généralement lors de l'arrêt d'un traitement médicamenteux ou de l'ablation d'une tumeur produisant des hormones. Une réaction auto-immune peut endommager les cellules responsables de la production hormonale et inhiber les fonctions des surrénales. Un trouble de l’hypophyse peut également infléchir la production de cortisol.
Les glandes surrénales ne produisent donc plus assez de cortisol. Cette baisse peut engendrer de la fatigue, de l’irritabilité, des nausées et de l’hypotension. Ce phénomène s’appelle hypocortisolisme ou maladie d’Addison.
Une carence sévère en cortisol peut générer une crise. Un déséquilibre électrolytique survient rapidement. Il s’accompagne d’une chute de tension et de problèmes circulatoires qui entraînent un choc.
Voir aussi l'article : Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Comment mesurer le taux de cortisol ?
Le médecin généraliste peut mesurer le taux de cortisol par une simple prise de sang. Les taux de cortisol varient constamment en cours de journée. Ils dépendent de différents facteurs. En général, le taux de cortisol est plus élevé en début de matinée, peu après le réveil. Il diminue ensuite progressivement au fil des heures.
Le matin, un taux optimal de cortisol se situe entre 6 et 23 mcg/dl (microgrammes par décilitre). Le taux exact et optimal peut toutefois varier d’une personne à l’autre mais aussi en fonction du laboratoire qui procède à l’analyse.
Voir aussi l'article : Trouble de stress aigu après un traumatisme : symptômes et traitement
Comment faire baisser son taux de cortisol ?
Si votre taux trop élevé de cortisol est dû à un stress de longue durée, vous devez vous attaquer au cœur du problème et tenter de canaliser votre stress. Pour ce faire, vous devez adopter un régime de vie sain.
- Accordez-vous suffisamment de repos. Pratiquer le yoga ou écouter de la musique sont deux méthodes efficaces pour vous relaxer et réduire votre taux de cortisol. D’autres préfèrent les exercices de pleine conscience ou de relaxation.
- Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un suivi psychologique ou d’une psychothérapie.
- Essayez de dormir suffisamment, idéalement huit heures par nuit.
- Bougez régulièrement : trois à quatre fois par semaine. Le sport stimule la production de dopamine et d’endorphine, des substances qui atténuent le stress et améliorent le bien-être.
- Adoptez une alimentation saine et variée. Certains nutriments comme la vitamine C, la vitamine B5, les acides gras oméga 3, les protéines et les lipides sains ont un impact positif sur le taux de cortisol.
- Réduisez votre consommation de café et d’alcool : ces boissons empêchent votre corps de se reposer.
Voir aussi l'article : La sophrologie : un outil précieux contre le stress
Voir aussi l'article : 10 conseils anti-stress Do It Yourself
Cortisol et perte de poids
Comme toutes les hormones, le cortisol a un énorme impact sur l’appétit et le stockage de la graisse corporelle. Un excès de cortisol stimule la production de glucose. Celui-ci est généralement transformé en graisse, stockée par le corps. Un taux chronique trop élevé de cortisol peut aussi induire une résistance à l’insuline. Le cerveau et certaines cellules du corps réagissent alors moins bien à l’insuline, ce qui entraîne un excès de glucose dans le circuit sanguin. Cela peut déclencher un diabète de type 2. Pour maigrir, vous devez faire baisser votre taux de cortisol et combattre la résistance à l’insuline. Pour y parvenir, vous pouvez vous adonner à des techniques anti-stress comme le yoga ou la méditation et faire du sport. L’exercice physique combat le stress et rend le corps plus sensible à l’insuline. Vous pouvez encore essayer de manger en pleine conscience.Cela signifie que vous devez être pleinement conscient de votre expérience alimentaire, et donc des signaux spécifiques tels que la faim, la satiété, le goût et la texture. Un diététicien peut vous prodiguer des conseils plus ciblés. |
Voir aussi l'article : Psoas : 4 exercices contre le mal de dos, le stress et l’anxiété