- nieuwsComment maximiser vos congés en 2024-2025
- livres / interviewsQuels exercices pour stimuler le nerf vague ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
Le stress fait-il grossir ?
dossier Le stress provoque parfois des symptômes immédiatement perceptibles : maux de tête, tensions musculaires, troubles du sommeil, etc. Mais il peut aussi avoir un impact sur votre poids. Le stress fait-il grossir ? La réponse est oui, et nos hormones jouent un rôle important à cet égard.
Voir aussi l'article : Stress : symptômes et effets sur la santé
Pourquoi le stress fait-il grossir ?
Le corps réagit au stress en augmentant sa production de cortisol. Il se prépare ainsi au réflexe de survie : « combat ou fuite ». Le cortisol est une hormone du stress libérée par les glandes surrénales, en cas de menace. Ce taux diminue une fois le danger passé. Cependant, si vous êtes constamment exposé au stress, le niveau de cortisol reste élevé. Entre autres effets secondaires, cette hormone augmente l’appétit. De nombreuses personnes réagissent donc au stress chronique en se tournant vers des « aliments réconfortants » : des produits sucrés et gras.
Lorsqu'une personne dont le taux de cortisol est élevé absorbe trop de calories, celles-ci vont se stocker autour de votre taille. Vous allez accumuler de la graisse abdominale et vous grossissez du ventre.
Le stress ralentit aussi le métabolisme et augmente le taux d’insuline. Les personnes en proie à un stress permanent brûlent donc moins de calories.
Le stress fait aussi grossir d'une autre manière. Il demande beaucoup d’énergie à votre corps. Vous êtes donc plus rapidement fatigué. Dans cet état, vous manquez de motivation pour faire du sport et pour vous nourrir sainement. Si, en plus, le stress vous empêche de dormir la nuit, votre taux de ghréline, l’hormone de la faim, va également augmenter.
Voir aussi l'article : Symptômes de la hausse du cortisol en cas de stress chronique
Voir aussi l'article : Quelle différence entre stress et surmenage ?
Que faire pour empêcher le stress de vous faire grossir ?
Si vous vous concentrez uniquement sur la perte de poids sans traiter également le problème du stress, vous n’obtiendrez guère de résultat. Établissez plutôt un plan d’action avec votre médecin traitant. Il peut vous conseiller un diététicien spécialisé dans l’amaigrissement et la lutte contre le stress. Ce spécialiste peut vous concocter un régime équilibré et adapté à vos besoins.
Lorsque vous vous sentez envahi par le stress, voici quelques idées à mettre en place :
- Faites une demi-heure de sport
- Faites une sortie dans la nature
- Passez du temps avec des amis
- Demandez de l’aide à un membre de votre famille
- Essayez la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie ou le yoga
- Evitez la caféine et l’alcool
- Dites « non » à ce qui vous stresse
- Prenez conscience de ce que vous mangez et des sentiments qui accompagnent vos repas.
Voir aussi l'article : 10 conseils anti-stress Do It Yourself
Votre médecin peut également vous conseiller un psychologue ou un thérapeute. Ensemble, vous pouvez élaborer une stratégie qui vous permettra de maîtriser votre stress.
Enfin, votre médecin peut vous proposer des médicaments, pour vous aider à lutter contre une angoisse chronique ou une dépression.
Voir aussi l'article : Le manque de sommeil fait grossir... surtout du ventre
Voir aussi l'article : Comment se débarrasser de ce ventre ?