Comment se débarrasser de ce ventre ?

dossier

Beaucoup de gens ont quelques kilos en trop et n’arrivent pas à se débarrasser de leur bedon. Pourquoi est-il si difficile de perdre du ventre ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Voici quelques conseils pratiques.

Voir aussi l'article : Le manque de sommeil fait grossir... surtout du ventre

Pourquoi la graisse abdominale est-elle si néfaste ?

123-meten-buikvet-dieet-06-19.png

La graisse du ventre est plus nocive pour la santé que celles des hanches et des cuisses. Elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires ( hypertension, calcification artérielle (athérosclérose), AVC, infarctus…) et de diabète de type 2. En plus, l’excès de poids surcharge les articulations, en particulier les hanches, le dos et les genoux, et de plus en plus d’études indiquent que le surpoids accroît le risque de développer certains cancers. Malheureusement, perdre quelques kilos s’avère souvent beaucoup plus difficile qu’on ne le pense.

Voir aussi l'article : Graisse : il vaut mieux aux fesses et aux cuisses qu’au ventre

Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?

Eh oui... Les hommes perdent plus facilement du poids. Ils ont une masse musculaire plus importante et brûlent donc plus de calories que les femmes, même au repos. Les muscles sont de véritables radiateurs. Ils consomment plus de calories que la même quantité de tissus graisseux. Ne pas parvenir à maigrir malgré ses efforts peut être décourageant et frustrant mais il faut persévérer. Ce n’est possible qu’en adoptant une stratégie tenable à long terme. 

Conseils pour brûler la graisse du ventre

  1. Fixez-vous un objectif réaliste
    Déterminez le nombre de kilos que vous voulez perdre et dans quel délai. Une perte de poids d’environ un demi-kilo par semaine constitue un rythme idéal pour obtenir et conserver un poids sain, à long terme.
  2. …avec des mesures concrètes
    Décidez vous-même comment vous voulez atteindre votre objectif, aussi concrètement que possible, par exemple en mangeant au moins deux portions de fruits par jour, en ne vous accordant des frites qu’une fois toutes les deux semaines, en bougeant au moins une demi-heure trois fois de plus par semaine…
  3. Entamez chaque journée par un petit-déjeuner
    Le petit-déjeuner vous insuffle plus d’énergie pour la matinée et vous aide à éviter les en-cas gras et sucrés. Sauter le petit-déjeuner augmenterait le risque de prise de poids.
  4. Bougez
    Le corps s’adapte à un régime pauvre en calories et apprend à gérer l’énergie disponible plus économiquement. Au fil du temps, si vous recommencez à manger comme avant, vous reprendrez du poids. Par contre, la graisse abdominale est très réceptive à l’exercice physique. Soyez réaliste, évidemment : vous devez prendre le temps d’améliorer votre condition physique. Marcher une demi-heure par jour est déjà un bon objectif pour les personnes souffrant d’un excès de poids. Vous êtes relativement en forme ? Dans ce cas, la méthode la plus rapide consiste à vous muscler. Plus vous avez de muscles, plus votre corps brûlera de calories. C’est pour ça que la musculation est si intéressante pour ceux qui veulent brûler des graisses.
  5. Finis, les grignotages devant la télé
    Boire et manger le soir devant son petit écran est une habitude solidement ancrée mais ces snacks et autres boissons contiennent beaucoup de calories. A moins que vous ne consommiez des fruits frais ou des légumes crus.
  6. Limitez l’alcool
    Pour certains, une soirée n’est réussie que si elle est bien arrosée. On peut bien sûr faire un écart, pour autant que ça ne devienne pas une habitude quotidienne. Et même durant la sortie, il est préférable d’alterner alcool et eau. L’eau ne contient pas de calories et rassasie.
  7. Mangez de la viande avec mesure
    Un steak ou une côte à l’os ne doivent pas forcément peser 300 à 400 grammes pour être appétissants et vous rassasier. Une portion quotidienne de 100 à 150 grammes de viande ou de poisson est suffisante.

Voir aussi l'article : Quels sports contre la graisse abdominale ?

Sources :
www.kilootjeminder.be
www.gezondheidsnet.nl



Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram