Les nitrosamines sont des composés chimiques qui se forment lors de la fabrication de certains produits. Elles se trouvent dans les objets en latex, les aliments, la fumée de cigarette et les jouets, tels que le slime et les peintures à doigts. Une exposition prolongée à certaines nitrosamines peut s'avérer cancérigène.
En période de blocus et d'examens, la réussite passe aussi par une alimentation équilibrée. Quels sont les aliments à privilégier pour améliorer votre concentration ? Quels sont ceux à éviter ? Est-il nécessaire de prendre des vitamines ou des compléments alimentaires ?
Tout le monde sait désormais que les tiques peuvent être à l’origine de nombreuses affections. La maladie de Lyme est la plus connue mais une morsure peut également déclencher le syndrome alpha-gal, une réaction allergique à la viande rouge.
L’Anses vient de publier un rapport qui confirme l’association entre le risque de cancer colorectal et la consommation de nitrites et nitrates. L’agence recommande de limiter l’ajout de nitrites dans certains produits de l’alimentation courante, comme la charcuterie.
Si votre taux de cholestérol est trop élevé, il peut entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Mais vous avez également besoin de cholestérol : pour fabriquer des cellules, des hormones, de la vitamine D et des acides biliaires. Comment maintenir un bon équilibre et comment réduire son taux de cholestérol ?
En apéritif, en entrée ou même en plat principal, le saucisson est de toutes les fêtes. Et ce qui ne gâche rien, il peut se conserver très longtemps, de plusieurs semaines à plusieurs mois. Voici trois choses à savoir pour tirer le meilleur de votre saucisson.
Le poisson contient des amines dites secondaires et les épinards contiennent beaucoup de nitrates. Les nitrates sont convertis en nitrites par les enzymes de la salive et par les bactéries du tractus intestinal, qui peuvent ensuite réagir avec les amines secondaires pour former des nitrosamines nocives. Est-il donc préférable d'éliminer cette combinaison de notre menu ?
Nature, de Noël, aux pommes, aux châtaignes, aux fruits, aux oignons, au lard ou aux légumes, le boudin noir recèle une teneur exceptionnelle en fer. De quoi solidement recharger ses batteries.
La consommation de viande peut augmenter le risque de développer une infection urinaire. Comment expliquer ce lien avec la cystite et que peut-on faire pour limiter la menace ?
Ambiance estivale et températures tropicales, c'est l'heure du barbecue. Quelques conseils pour que tout se passe bien, en toute sécurité. Et comme petit plus, quelques suggestions pour donner à vos plats un peu plus de goût.
Parmi d’autres effets néfastes pour la santé, l’excès de viande rouge ou transformée est associé à une hausse du risque cardiovasculaire. Mais que se passe-t-il exactement ?
Les recommandations nutritionnelles incitent à diminuer la consommation de viande rouge, en particulier transformée. Par quoi la substituer et avec quels bienfaits ?
Beaucoup la pensaient reléguée au fond d'une armoire, utilisée de temps en temps pour couper le saucisson. Pourtant, la planche à fromages et à charcuteries est de plus en plus présente non seulement en cuisine mais surtout sur nos tables pour un apéritif ou un repas convivial marqué par le partage.
Décongeler une viande à l'air libre est vivement déconseillé. Le faire au four à micro-ondes est facile et rapide mais la viande risque de devenir sèche et dure. Quelle est la meilleure manière de procéder ?
La place de la viande dans le risque cardiovasculaire fait débat : le lien n’est pas si clair que cela. D’autres aliments, comme les œufs ou le fromage, posent aussi question.
Lorsqu'on l'apprécie, la viande rouge ne doit pas être bannie pour des raisons de santé. Elle participe à une alimentation saine et variée, pour autant toutefois de ne pas exagérer les quantités. Car en cas d'excès, les conséquences peuvent être sévères.
La viande est beaucoup décriée, soupçonnée notamment d'augmenter le risque de cancer, en particulier du côlon. Pourtant, une consommation raisonnable de produits de qualité s'inscrit dans une alimentation saine et équilibrée.
Si le filet américain est congelé pendant un minimum de 48 heures à une température de - 12 °C, le risque que sa consommation puisse déclencher la toxoplasmose est sensiblement diminué.
L'offre de types de viande à préparer au barbecue est vaste. Toutefois, certaines pièces sont plus appropriées pour la cuisson sur le gril, avec un résultat plus savoureux. Voici les conseils pour orienter son choix.
La viande tient une place importante dans l'alimentation d'une majorité de la population. Toutefois, son association avec le cancer, en particulier celui du côlon, est souvent évoquée. Quelle quantité peut-on manger sans risque ?
Moment convivial par excellence, le barbecue n'est cependant pas un mode de cuisson des plus idéaux. Quels conseils peut-on donner pour que ce repas reste savoureux tout en respectant autant que possible les repères d'une alimentation saine ?
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé la viande transformée comme « cancérogène » et la viande rouge « probablement cancérogène ». La viande transformée tombe donc dans la même catégorie que le tabac. Est-elle pour autant aussi dangereuse ?
En cas d'anémie associée à une carence en fer (anémie ferriprive), des suppléments sont nécessaires, mais il est aussi recommandé d'adapter son alimentation, et notamment de manger de la viande rouge. Mais comment faut-il la préparer pour que la cuisson ne nuise pas aux apports en fer ?
La viande des Grisons est à la raclette ce que les saucisses sont à la choucroute. Comment est-elle produite et quelles sont ses vertus et ses valeurs nutritionnelles ?
La consommation de poisson exerce un effet protecteur contre la mortalité prématurée, et ceci est particulièrement vrai pour les espèces fournissant des taux importants d’oméga-3. Mais gare à la friture.
Les amateurs de viande rouge peuvent-ils continuer à en manger comme ils le souhaitent ? C’est bien possible, mais à deux conditions : qu’elle soit maigre et non transformée.
Le lien entre la maladie cardiovasculaire et la consommation de viande renvoie classiquement aux graisses saturées. Mais un processus allergique pourrait aussi intervenir.
Voici une série de conseils pour la cuisson au barbecue, afin que la viande soit particulièrement tendre et savoureuse. Avant, pendant et après : suivez le guide.