La consommation de viande rouge intervient-elle dans le risque de développer un cancer prostatique ? La question est souvent posée, la réponse semble négative.
Comment faut-il procéder pour préparer dans les règles de l’art un homard acheté vivant et comment le décortiquer pour récupérer sa chair délicate et savoureuse ?
Le chevreuil est une viande particulièrement maigre, qui trouve toute sa place lors des repas de fête. Idéalement, cette chair très savoureuse doit être cuite à point. Comment la préparer ?
Outre son foie gras dégusté en entrée, l'oie connaît un grand regain d’intérêt comme plat principal. Elle est même devenue une véritable alternative à la dinde en raison de sa chair délicate, moins sèche et très savoureuse.
La langoustine doit sa réputation à la délicatesse de sa chair. Surnommée la « demoiselle de la mer », sa structure rappelle celle du homard. Elle est l'une des vedettes des menus festifs.
La consommation régulière de poisson, en particulier les espèces riches en oméga-3, agit de manière favorable sur le risque de souffrir d’une dépression.
Le lapin est bien moins calorique que la plupart des autres viandes, alors qu'il présente d'indéniables qualités nutritionnelles. Lesquelles et comment le choisir et le conserver ?
Tartare de saumon cru, de thon ou de boeuf, carpaccio de boeuf ou de Saint-Jacques : la préparation de ces plats exige de solides précautions, au risque de causer de sérieux problèmes de santé.
Les habitudes alimentaires jouent un rôle clé dans la prévention du cancer colorectal : l’inspiration doit venir de ces régimes qui excluent la viande rouge.
Cette recette sent bon les parfums orientaux. Elle sera servie avec de la semoule ou avec des pommes de terre nature. Le plat est encore meilleur lorsqu'il est dégusté le lendemain.
Un nouveau règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires est entré en vigueur fin 2014.
Qu'en est-il de la partie consacrée aux allergènes ?
Une équipe française affirmait que le pêcher africain contenait naturellement un antidouleur puissant. Des chercheurs allemands affirment qu’il s’agit d’une contamination par de l’urine.
La coquille Saint-Jacques (noix et corail) est riche en protéines de qualité et en oméga-3, avec un effet préventif contre les maladies cardiovasculaires et des propriétés anti-inflammatoires.
On recense des centaines d'espèces différentes de crevettes. Hypocaloriques, elles sont des alliées de choix pour ceux qui font régime. Quelles sont leurs vertus pour la santé ?
La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Dans quels aliments en trouve-t-on et qui est à risque de souffrir d'une carence ?
Les anti-acides, en particulier les IPP, prescrits en cas de reflux gastro-oesophagien (RGO) - « le brûlant » - augmentent les risques d'intoxication alimentaire. Il faut donc faire très attention avec la nourriture crue.
Voici une série de conseils qui permettront aux gourmands de garder la ligne tout en continuant à se régaler. Il suffit de modifier un peu la liste des ingrédients et la manière de préparer les repas.
La consommation (excessive) de viande rouge est associée à un risque accru de cancer du côlon. Il s’avère qu’une série d’aliments peuvent atténuer cet effet.
Pour réduire le risque de développer un cancer du sein, les femmes ont tout intérêt à bien choisir leurs sources de protéines, en veillant à limiter la consommation de viande rouge.
Une supplémentation en huile de poisson paraît utile en appui des médicaments prescrits contre la polyarthrite rhumatoïde (PR), le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent.