La crevette : riche en protéines, pauvre en calories

123-p-garnaal-vis-voedsel-170-11.jpg

news On recense des centaines d'espèces différentes de crevettes. Hypocaloriques, elles sont des alliées de choix pour ceux qui font régime. Quelles sont leurs vertus pour la santé ?

Parmi les espèces les plus connues, on retiendra les roses de l’Atlantique nord et les grises de la mer du Nord. Les gambas tout comme les grosses roses jumbo sont pêchées dans les mers plus chaudes.

Peu calorique (66 kcal/100 g), la crevette ne contient que 1% de lipides pour une quantité très intéressante de protéines (20%). Grâce à sa teneur en astaxanthine (un pigment de la famille des caroténoïdes responsable de sa couleur rouge ou rose), la crevette présente d'importantes propriétés antioxydantes, avec un effet contre le vieillissement cellulaire.

Le crustacé regorge de cuivre, de sélénium, d'iode et de coenzyme Q10, ce qui fait de lui une arme dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est également riche en vitamines B6 et B12, en manganèse, en phosphore, en fer et en zinc.

Attention cependant : la crevette est un important pourvoyeur de purines, ce qui peut conduire à une augmentation de l'acide urique dans le sang. Les patients souffrant de goutte doivent donc se méfier. Par ailleurs, elle contient une protéine allergène nommée tropomyosine que l'on retrouve également dans des crustacés comme le crabe ou le homard.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram