- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierUne bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
- dossierLe lait chaud pour bien dormir ?
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
- nieuwsCompléments en vitamine D et en calcium : vérité ou idée reçue ?
Le chapon, le délice de Noël
news
Le chapon est une alternative de choix à la dinde pour le repas du réveillon de Noël. Que faut-il savoir sur cette volaille à la chair si raffinée ?
Le chapon est un poulet fermier mâle castré et engraissé suivant une méthode traditionnelle. Il est élevé au grand air et nourri avec un soin pendant au moins cinq mois. Il est un peu plus gras que la dinde ou que la pintade mais sa chair est nettement moins sèche. Les gourmets l'apprécient pour son moelleux, sa finesse et sa saveur incomparables. Au cours de la cuisson au four, il convient de l'arroser non pas de jus de cuisson ou de matière grasse, mais d'un fond de volaille ou de veau.
Le chapon est riche en phosphore, en magnésium, en calcium et en vitamine B6. Son apport en protéines est important. Il est plus calorique que la dinde (230 kcal/100 g) mais nettement plus savoureux et présente un pouvoir rassasiant plus élevé.
Le chapon peut être acheté découpé, mais on le préfère entier (évidé ou pas). Son poids moyen varie de 2,5 kg à 3,5 kg, ce qui convient pour six à huit personnes. Qu'il soit ou non farci, il peut être accompagné d'une purée de pommes de terre, de croquettes, d'une purée de potimarron, de céleri ou de topinambour, des légumes cuits à l'eau, des chicons braisés, des navets ou des petits choux.