- dossierWegovy : encore plus efficace que l'Ozempic pour maigrir ?
- dossierMarche japonaise : les bienfaits de ce sport selon la science
- dossierRégime cétogène : un allié pour combattre la démence, le cancer ou l'épilepsie ?
- dossierSaxenda, médicament contre l'obésité : efficacité limitée et effets secondaires fréquents
Diabète de type 2 : symptômes et traitement
- Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?
- La différence entre le diabète de type 1 et de type 2
- Symptômes du diabète de type 2
- À quel âge survient le diabète de type 2 ?
- Diabète de type 2 : causes et facteurs de risques
- Diagnostic du diabète de type 2
- Détection précoce du (risque de) diabète de type 2
- Traitement du diabète de type 2
- Régime et sport en cas de diabète de type 2
dossier
Le diabète de type 2 apparaît généralement après l'âge de 40 ans. Des facteurs tels que l'âge, l'hérédité, un mode de vie malsain et l'obésité contribuent à son apparition. L'organisme ne parvient plus à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui déclenche progressivement des symptômes. Le traitement est axé sur l’adoption d’un style de vie sain, des mesures du taux de sucre et, parfois, des médicaments.
Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

© Getty Images
Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète. Il concerne environ 90 à 95% de tous les patients diabétiques. L’affection se déclenche souvent à l’âge adulte, à partir de 40 ans. Elle se caractérise par deux problèmes : le corps réagit moins bien à l’insuline (résistance à l’insuline) et le pancréas en produit moins. C’est problématique dans la mesure où l'insuline permet au sucre d'être transporté de la circulation sanguine vers les cellules, fournissant ainsi de l'énergie. Une glycémie élevée à long terme peut entraîner de graves complications pour divers organes, à court et à long terme.
Le risque de diabète de type 2 augmente avec l’âge, l’hérédité, l’obésité et un style de vie malsain. Les femmes qui ont souffert de diabète de grossesse sont également plus exposées. Les symptômes étant habituellement vagues, un diagnostic n’est parfois posé qu’en cas de complications, comme des plaies aux pieds ou des problèmes nerveux. Un diabète de type deux qui reste trop longtemps sous le radar peut par la suite induire des symptômes nets comme une soif intense, de la fatigue et une vue trouble.
Voir aussi l'article : Prédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?
La différence entre le diabète de type 1 et de type 2
En cas de diabète de type 1, le corps ne produit plus d’insuline en raison d’une réaction auto-immune. Ce diabète se déclenche généralement au début de l’âge adulte et nécessite un traitement à l'insuline. Dans le cas du diabète de type 2, l'organisme produit toujours de l'insuline, mais y répond moins bien. Cette forme de diabète survient généralement plus tard dans la vie et se traite par un mode de vie sain et des médicaments. |
Symptômes du diabète de type 2
Les symptômes du diabète de type 2 se développent souvent progressivement. Certaines personnes vivent avec la maladie pendant des années sans le savoir. Lorsque les symptômes apparaissent, ils peuvent notamment se manifester par :
- une soif plus importante
- un besoin plus fréquent d'uriner
- un plus grand appétit
- une perte de poids
- de la fatigue
- une vision trouble
- une mauvaise cicatrisation des plaies
- des infections régulières
- des fourmillements ou des engourdissements dans les mains ou les pieds.
Voir aussi l'article : Perte de sensibilité du gland : pourquoi mon pénis est engourdi ?
À quel âge survient le diabète de type 2 ?
Le diabète de type 2 survient généralement à l’âge adulte, à partir de 40 ans, mais on le détecte de plus en plus chez les jeunes, qu’il s’agisse d’adolescents ou de trentenaires, à cause d’un style de vie malsain, de l’obésité et d’un manque d’exercice physique. Le risque augmente avec l’âge, surtout si d’autres facteurs de risques, comme l’hérédité, sont présents.
Voir aussi l'article : 3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
Diabète de type 2 : causes et facteurs de risques
Le diabète de type 2 est essentiellement provoqué par deux facteurs :
- les cellules des muscles, de la graisse et du foie ne réagissent pas bien à l’insuline.
- le pancréas ne parvient pas à en produire suffisamment pour maintenir le taux de glucose à un niveau sain.
Résultat : Le sucre s’accumule dans le sang au lieu d’alimenter les cellules.
Il y a une prédisposition génétique importante au diabète de type 2. Vous êtes plus exposé si un de vos parents en souffre.
Il existe toutefois différentes façons de prévenir le diabète de type 2 ou d’en retarder l’apparition. Si vous mangez sainement, faites suffisamment d’exercice et conservez un poids santé, votre corps gardera une saine sensibilité à l’insuline. Le pancréas sera donc moins sollicité, ce qui diminue considérablement le risque de diabète.
Indépendamment de l’âge et de la prédisposition héréditaire, différents facteurs interviennent dans l’apparition du diabète de type 2 :
- Surpoids : l’obésité augmente particulièrement le risque.
- Tour de taille : l’accumulation de graisse autour de l’abdomen augmente le risque. Chez les hommes, c’est le cas si la taille mesure plus de 101,6 cm contre 88,9 cm pour les femmes.
- Inactivité : un manque d’exercice augmente le risque de diabète, car le sport contribue à réguler le taux de glucose.
- Antécédents familiaux : si un parent, un frère ou une sœur souffre de diabète de type 2, vous êtes plus exposé.
- Origine : les personnes appartenant à certaines ethnies, comme les Afro-américains, les Hispaniques, les Indiens, les Asiatiques et les habitants des îles du Pacifique présentent un risque accru.
- Taux de lipides sanguins : un taux faible de bon cholestérol, le HDL, associé à un niveau élevé de triglycérides, accroît le risque.
- L’âge : le risque augmente à partir de 40 ans.
- Prédiabète : c’est un stade préliminaire. Le taux de sucre est trop élevé mais pas suffisamment pour parler de diabète.
- Diabète de grossesse : les femmes qui en ont souffert ou qui ont donné naissance à un bébé de plus de 4 kilos sont plus exposées au développement du diabète de type 2 plus tard.
- Syndrome des ovaires polykystiques (PCOS) : cette affection, caractérisée par des menstruations irrégulières, un surpoids et une pilosité trop abondante, accroît le risque de diabète.
Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?
Voir aussi l'article : Wegovy : encore plus efficace que l'Ozempic pour maigrir ?
Diagnostic du diabète de type 2
Le diagnostic du diabète de type 2 s’effectue en laboratoire, par deux prises de sang. Une piqûre au doigt ne suffit pas à confirmer le diagnostic. Contrairement au diabète de type 1, cette forme entraîne fort peu de symptômes. Certaines personnes souffrent de diabète de type 2 pendant des années, sans le savoir. Le diagnostic est généralement posé par hasard, par exemple lors d'un examen de médecine du travail ou en cas de symptômes tels qu'une plaie du pied qui cicatrise mal ou des crampes dans les pieds ou les orteils. Ce n'est que chez les personnes souffrant de diabète depuis longtemps que les symptômes les plus reconnaissables, tels que la soif, les mictions fréquentes et la fatigue, apparaissent.
Détection précoce du (risque de) diabète de type 2
Le dépistage de personnes présentant un risque, connu ou non, de diabète de type 2 et leur suivi permet d’éviter toute complication. L’Association belge du diabète œuvre donc depuis des années au dépistage précoce et à la prophylaxie du diabète de type 2.
Les personnes présentant un risque élevé de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires bénéficient de conseils et d’un suivi spécifique afin de diminuer leur risque en adoptant un style de vie sain. Le site comporte notamment un questionnaire d’évaluation du risque (www.diabete.be). Une fois le questionnaire rempli, vous introduisez votre adresse e-mail afin de recevoir des conseils plus personnalisés. Si vous présentez un risque élevé, le site vous conseillera de consulter votre médecin traitant pour des examens complémentaires. L’association propose un soutien concret sous forme d’ateliers afin de mieux connaître les mécanismes du diabète, des séjours ou des activités style randonnée.
Traitement du diabète de type 2
À un stade précoce du diabète de type 2, une adaptation du style de vie peut suffire. Souvent, une alimentation plus saine, davantage d’exercice et une perte de poids de 5 à 10% améliorent nettement l’état du patient.
Si cela ne vous permet pas de contrôler votre taux de glucose, vous devrez recourir à des médicaments, par voie orale ou en injection, afin de diminuer ce taux. Le diabète augmentant le risque de maladies cardiovasculaires, les patients doivent souvent prendre en plus des médicaments contre l’hypertension et le cholestérol. Un bon traitement réduit fortement ce risque.
Avec le temps, il est possible que votre corps produise trop peu d’insuline. Vous devez alors vous en injecter. Le délai pour arriver à cet état est très variable. Certains patients restent stables pendant des années, en respectant un régime et en prenant des comprimés, tandis que d’autres ont besoin plus rapidement d’insuline. Le style de vie a un impact considérable : en observant un style de vie sain et en contrôlant votre poids, vous pouvez ralentir ce processus.
Voir aussi l'article : Diabète : pourquoi l’exercice physique est-il si important ?
Voir aussi l'article : Suivi du diabète : pourquoi faire un contrôle annuel ?
Régime et sport en cas de diabète de type 2
Bien qu’il n’existe pas d’approche universelle, plusieurs conseils généraux d’alimentation peuvent vous aider à contrôler le diabète de type 2, voire peut-être de l’inverser :
- Limitez l’ingestion de sucres et de glucides raffinés. Évitez les boissons sucrées, les friandises et les aliments travaillés.
- Consommez plus de fibres : des aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses stabilisent le taux de sucre.
- Optez pour des graisses saines : avocats, noix, graines et huile d’olive peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline.
- Hydratez-vous : boire suffisamment d’eau est important pour la santé en général et le contrôle du taux de glucose sanguin.
- Bougez régulièrement : combinez un régime sain et des activités physiques régulières pour obtenir un bon résultat (10.000 pas/jour).
Voir aussi l'article : Peut-on inverser le diabète grâce à son alimentation ?
Voir aussi l'article : Diabète : les règles pour le permis de conduire