Wegovy : encore plus efficace que l'Ozempic pour maigrir ?

Dans cet article
Wegovy : encore plus efficace que l'Ozempic pour maigrir ?

dossier Ozempic et Wegovy sont souvent cités simultanément quand on parle de traitement efficace pour lutter contre l'obésité. Alors que l’Ozempic est un médicament destiné aux patients diabétiques, le Wegovy a été spécialement mis au point pour soigner les patients en surpoids. Derrière ces deux médicaments se cachent le même laboratoire et le même principe actif, le sémaglutide. À une différence près, Wegovy contient une dose beaucoup plus élevée de la molécule. Dès lors, est-il vraiment plus efficace que l’Ozempic pour maigrir?

Voir aussi l'article : Ozempic, un médicament contre le diabète, est-il un remède miracle pour perdre rapidement du poids ?

Sémaglutide

Getty_wegovy_2023.jpg

© Getty Images

Wegovy et Ozempic ont tous deux été mis au point par le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk. Les deux produits sont composés de semaglutide.  Cette substance est similaire à une hormone naturellement présente dans notre organisme et qui participe au bon fonctionnement de la digestion, de la glycémie et de l'insulinémie.

Par conséquent, Wegovy et Ozempic agissent tous deux sur l'appétit, le taux de sucre dans le sang et le transit intestinal. Ces médicaments aident donc à perdre du poids parce qu'ils réduisent la sensation de faim. Toutefois, un tel traitement doit être associé à un régime alimentaire sain et à de l'exercice physique.

Voir aussi l'article : Berbérine : l’alternative naturelle à l’Ozempic pour perdre du poids

Wegovy : conçu pour favoriser la perte de poids

Par rapport à d'autres médicaments contre le diabète, l'Ozempic a l'avantage de stabiliser la glycémie tout en faisant maigrir. Ce médicament convient donc aux patients souffrant de surpoids ou d'obésité, même s'ils ne sont pas diabétiques. Cependant, il est aujourd’hui interdit en Belgique de prescrire l’Ozempic comme médicament amaigrissant (sauf pour les personnes souffrant d’obésité morbide). De fait, le médicament a été homologué pour traiter le diabète, la perte de poids n'en est qu'un effet secondaire bénéfique.

Voilà pourquoi Novo Nordisk a désormais mis au point un nouveau médicament destiné uniquement à lutter contre l'obésité : Wegovy. Ainsi, contrairement à Ozempic, Wegovy est officiellement un traitement amaigrissant. 

Wegovy a été approuvé par l'Agence européenne des médicaments l'année dernière pour « le traitement de l'obésité (IMC = 30) » et du « surpoids (IMC = 27 et < 30) en présence d'au moins une comorbidité liée au poids » (comme l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil, etc.). Il fonctionne également un peu mieux qu'Ozempic en tant que médicament amaigrissant car il contient plus de substance active - le semaglutide : 2,4 milligrammes (Wrgovy) contre 1 milligramme (Ozempic).

Effets secondaires de Wegovy

Avec un résultat plus important en termes de perte de poids, Wegovy semble donc prometteur, mais existe-t-il aussi des inconvénients ? Le docteur Marleen Finoulst de Santé et Science, un site web gouvernemental qui vérifie les faits en matière de santé, explique : Le docteur Marleen Finoulst de Santé et Science, un site web gouvernemental qui vérifie les faits en matière de santé, explique : « Grâce à l’expérience que nous avons avec l’Ozempic, nous savons qu'environ un quart des personnes sous traitement souffrent de problèmes intestinaux ».

Une dose plus importante de Wegovy pourrait-elle augmenter le risque ? Nous ne le savons pas.

Nous savons que Wegovy comporte un risque rare de pancréatite, une inflammation du pancréas qui provoque des symptômes graves.

« On peut dire que cet effet secondaire est rare, mais plus il y a de gens qui utilisent ce médicament, plus il y aura de gens qui risquent d’être concernés par cet effet secondaire », ajoute le Dr. Marleen Finoulst. « À long terme, nous ne savons pas quels seront les effets secondaires. Le vieillissement du visage est également mentionné comme un effet secondaire possible de médicaments tels que le Wegovy ».

Voir aussi l'article : Après l'Ozempic : le Mounjaro, un médicament contre le diabète pour perdre encore plus de poids

Acheter du Wegovy en Belgique

Le traitement Wegovy a maintenant été approuvé et jugé sûr par l'agence européenne des médicaments (EMA) et la FDA américaine. Le médicament sera bientôt disponible sur le marché belge, bien que l'on ne sache pas encore quand exactement.

Voir aussi l'article : Kan je in België Ozempic kopen zonder voorschrift?

Sources :
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.nytimes.com
https://www.vrt.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram