Après l'Ozempic : le Mounjaro, un médicament contre le diabète pour perdre encore plus de poids
Dans cet article
Après l'Ozempic : le Mounjaro, un médicament contre le diabète pour perdre encore plus de poids
dossier
Mounjaro, comme l'Ozempic, est un médicament utilisé dans le traitement du
diabète de type 2. Il ralentit la vidange gastrique et supprime la sensation de faim, ce qui favorise la perte de poids.
Par conséquent, ces traitements suscitent également l'intérêt des personnes non diabétiques qui souhaitent perdre du poids rapidement.
Le médicament Mounjaro serait encore plus efficace que l’Ozempic. Il permettrait de perdre 20 % de sa masse corporelle en un rien de temps. Toutefois, il n'est pas dénué d'effets secondaires.
Voir aussi l'article :
Ozempic, un médicament contre le diabète, est-il un remède miracle pour perdre rapidement du poids ?
Voir aussi l'article :
Quels sports pour perdre du ventre ?
Comment le Mounjaro fait-il perdre du poids ?
© Getty Images
Le Mounjaro, également connu sous son nom générique tirzepatide, a reçu l'approbation accélérée de la Food and Drink Administration (FDA) des États-Unis pour le traitement de l'
obésité après qu'une étude a montré qu'il aidait les patients à perdre plus de 20 % de leur poids corporel. Comme l'Ozempic (dont le principe actif est le semaglutide), Mounjaro est administré par injection une fois par semaine.
Le semaglutide et le tirzepatide agissent en imitant l'hormone GLP-1 (glucagon-like peptide one) : ils contrôlent la sensation de faim et ralentissent la digestion. Le tirzepatide exerce une double action. Il imite également l'hormone GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide). Le Mounjaro obtient ainsi des résultats encore meilleurs que l'Ozempic. Les participants aux essais cliniques ont perdu respectivement 20 % et 15 % de leur masse corporelle.
La popularité de ces antidiabétiques dans le traitement contre l’obésité exerce des tensions sur le marché pharmaceutique. Les médicaments deviennent plus difficiles à obtenir pour les personnes qui en ont besoin dans le cadre de leur traitement médical.
Voir aussi l'article :
Comment se débarrasser de ce ventre ?
Quels sont les effets secondaires de Mounjaro ?
Une personne sur dix souffrirait d'effets secondaires tels que des
nausées, des
diarrhées, des
vomissements, de la
constipation, des douleurs abdominales et des indigestions. Ces effets sont toutefois plus fréquents en cas de dosages élevés.
Certains effets secondaires plus graves ont également été rapportés tels que des problèmes d'estomac, une
pancréatite, une insuffisance rénale et même des tumeurs de la thyroïde ou des cas de
cancers.
Le Mounjaro est déconseillé aux personnes avec des antécédents familiaux de carcinome médullaire de la thyroïde, un type particulier de
cancer de la thyroïde. Il en va de même pour les personnes atteintes de néoplasie endocrinienne multiple de type 2, un trouble du système endocrinien.
Lorsqu'une personne sous traitement présente une masse ou un gonflement au niveau du cou, des problèmes de déglutition, un enrouement ou un
essoufflement, elle doit consulter d'urgence un médecin.
Par ailleurs, les effets du médicament se dissipent dès l’arrêt du traitement. Ce qui implique de suivre le traitement en continu au risque de reprendre les kilos perdus.
Voir aussi l'article :
Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?
Mounjaro en Belgique
Le Mounjaro n'est pas encore disponible en Belgique. Le médicament est actuellement évalué par l'INAMI, dont l'approbation est nécessaire à sa commercialisation sur le marché belge. Fanny Verspeelt, porte-parole d'Eli Lilly Benelux (fabricant du Mounjaro), s'attend à ce qu'il soit disponible en pharmacie dans le courant de l'année, sur prescription médicale bien sûr.
Sources :
Dernière mise à jour: mars 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.