Maux de ventre inexpliqués chez l’enfant, une adénolymphite mésentérique ?
dossier Chez les enfants, il n’est pas toujours facile d’identifier la cause des douleurs abdominales. Des maux de ventre inexpliqués et persistants peuvent être le symptôme d’une adénolymphite mésentérique. Parfois confondue avec l’appendicite, cette inflammation bénigne des ganglions mésentériques touche principalement les enfants de moins de 10 ans. Quels sont les symptômes ? Combien de temps durent-ils ?
Voir aussi l'article : Le mal de ventre chez l'enfant
Adénolymphite mésentérique : des ganglions dans le ventre
L’adénolymphite mésentérique (ou adénite mésentérique) est une inflammation des ganglions lymphatiques situés dans la région abdominale, principalement dans le quadrant inférieur droit de l'abdomen. L’inflammation provoque une augmentation de la taille des ganglions (plus de 8mm). Elle survient généralement chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Quels sont les symptômes ?
Les maux de ventre sont souvent le principal (et parfois unique) symptôme de l’adénolymphite mésentérique. La douleur est souvent située du côté droit du ventre (comme pour une appendicite) mais peut être plus étendue. Elle peut également être intense et durer plusieurs semaines. Elle ne risque toutefois pas de s’intensifier (contrairement à une appendicite).
Dans certains cas, nausées, vomissements, perte d’appétit et fièvre accompagnent les maux de ventre. L'enfant peut également présenter des diarrhées.
Quelle est la cause de l’inflammation ?
L’adénolymphite mésentérique est très fréquente chez l’enfant de moins de 10 ans. Elle est en général causée par des infections virales bénignes :
- Une infection ORL ou respiratoire (otite, rhinopharyngite, angine)
- Une infection intestinale
Bien que les ganglions lymphatiques mésentériques soient principalement associés à l'abdomen et à l'intestin grêle, ils peuvent réagir de manière non spécifique à des infections dans d'autres parties du corps en raison de la nature interconnectée du système lymphatique.
Voir aussi l'article : Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?
Comment l’adénolymphite est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic clinique de l’adénite mésentérique est difficile à poser. Le contexte viral récent (rhumes, otite) peut mettre le médecin sur la voie. Une prise de sang permettra de détecter une éventuelle infection dans l'organisme. Cependant, seule une échographie abdominale permettra d’établir le diagnostic et d’écarter une éventuelle appendicite.
Si l’échographie révèle l’hypertrophie d’au moins 3 ganglions lymphatiques mésentériques (avec un diamètre de 8 mm ou plus) et que l'appendice a un aspect normal, le diagnostic d’une adénolymphite mésentérique sera confirmé.
Combien de temps l'adénolymphite mésentérique dure-t-elle ?
Quel est le traitement ?
L’adénite mésentérique se guérit spontanément. Aucun traitement ne permet d’accélérer la guérison. La prise d’antalgique permettra d’atténuer les maux de ventre de votre enfant.
Voir aussi l'article : Comment soulager le mal de ventre de mon enfant ?