- dossierFibromyalgie : comment peuvent se manifester les douleurs
- nieuwsLe jus de cerise contre l’inflammation intestinale (rectocolite hémorragique)
- dossierCourbatures à retardement : des douleurs qui surviennent longtemps après l’effort
- dossierPieds froids, gonflés, crampes : que disent vos pieds sur votre santé ?
- dossierProduits laitiers fermentés et probiotiques : bienfaits pour la santé intestinale
Ventre gonflé : 6 astuces pour évacuer les gaz
dossier
Un ventre gonflé après un repas copieux ou sous l’effet du stress peut être très inconfortable. Voici 6 astuces simples pour évacuer les gaz et dégonfler votre ventre.
Ventre gonflé : l’importance d’évacuer les gaz

© Getty Images
Pour soulager un ballonnement, il est important de ne pas retenir ses gaz. Retenir ses flatulences peut entraîner des douleurs abdominales et accentuer la sensation de gonflement. Si vous en ressentez le besoin, allez aux toilettes : un bon transit intestinal permet d’évacuer les gaz accumulés. En cas de constipation, des laxatifs naturels ou une alimentation riche en fibres peuvent vous aider.
Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?
Testez ces 6 astuces pour évacuer les gaz
- Adoptez la bonne posture pour évacuer les gaz : il existe certaines positions qui facilitent l’évacuation des gaz. Par exemple, allongez-vous au sol, ramenez un genou plié vers votre poitrine et maintenez la position pendant 3 secondes. Changez de jambe, ou ramenez les deux genoux en même temps vers la poitrine. Ces positions favorisent l’expulsion des gaz intestinaux.
- Massez votre ventre : effectuez un massage abdominal en suivant le trajet naturel du côlon, pour stimuler le transit et faciliter l’évacuation des gaz. Massez doucement votre ventre avec le plat de la main en réalisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens du transit intestinal). Faites-le pendant une à deux minutes pour stimuler doucement les intestins et libérer les gaz coincés.
- Utilisez de la chaleur : posez une bouillotte ou un coussin chauffant sur votre ventre. La chaleur détend les muscles intestinaux, ce qui permet au gaz de circuler plus facilement.
- Respiration abdominale profonde : asseyez-vous calmement, inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis expirez lentement par la bouche en contractant légèrement les muscles abdominaux. Répétez 5 à 10 fois. Cela aide à se détendre et à libérer plus facilement l’air emprisonné.
- Bougez : marcher, faire du vélo ou pratiquer un peu de yoga doux stimule le transit et facilite l’évacuation des gaz. Même une courte promenade peut faire une réelle différence.
- Buvez une tisane… mais pas n’importe laquelle. Certaines plantes, dites carminatives, aident à relaxer les muscles intestinaux et favorisent l’expulsion des gaz en réduisant les spasmes digestifs. L’effet de la chaleur contribue également à détendre le ventre. Testez les tisanes au fenouil, à la menthe poivrée ou encore au cumin.
Voir aussi l'article : Ballonnements et ventre gonflé : 13 aliments à éviter
Si les ballonnements persistent ou s’accompagnent d’autres symptômes (douleurs, diarrhée, perte de poids…), n’hésitez pas à consulter un médecin. Un ventre gonflé n’est pas toujours lié aux gaz et peut avoir d’autres causes.
Voir aussi l'article : 10 causes possibles d'un ventre gonflé